Rassemblement et hommage aux personnes mortes et disparues aux frontières de l’Europe.

En cette journée internationale des droits de l’Homme, une quarantaine d’associations organisent un rassemblement en hommage aux personnes décédées aux frontières de l’Europe.

La Déclaration universelle des droits de l’Homme et la convention de Genève de 1951 qui engagent la France comme l’ensemble de l’Union Européenne proclament que :

• Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. (Article 13 de la Déclaration)

• Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asileet de bénéficier de l’asile en d’autres pays. (Article 14 de la Déclaration)

Et pourtant, la fermeture des frontières empêchant la libre circulation et l’absence de voies d’accès sécurisées pour demander l’asile font des milliers de victimes (de l’ordre de 3000 morts par an pour la seule Méditerranée).

En cette journée internationale des droits de l’Homme, un tapis sera déroulé face à l’église Notre-Dame. Il porte les noms de 17 306 personnes mortes noyées en mer Méditerranée en tentant de migrer vers l’Europe.
La situation des demandeurs d’asile et des migrants s’aggrave d’année en année.
Aujourd’hui, sur notre territoire, nos associations œuvrent au quotidien aux côtés des demandeurs d’asile et des migrants pour défendre et faire respecter leurs droitsfondamentaux, mais se heurtent à des décisions (préfectorales) qui privent des familles, des enfants, des jeunes, du droit à circuler librement, à travailler, à vivre en famille, à poursuivre leurs études, à construire en France un avenir dans lequel leur vie ou leur liberté ne seront pas menacées…

  • A partir de 16h, hommage autour du tapis avec les noms de 17306 morts aux portes de l’Europe
  • A 17h30, rassemblement place Notre Dame
  • A partir de 18h, Cercle de silence autour de la banderole

Rassemblement organisé à l’appel de :

CCFD Terre Solidaire/ Cimade/ DCC/Secours Catholique, dans le cadre du festival Migrant’scène

Les associations membres du Collectif de Soutien aux demandeurs d’asile et migrants : ACAT Dijon / ActionCatholique Ouvrière / AGIRabcd 21/ Amis de la Confédération Paysanne / Amnesty International Dijon / Association des Paralysés de France / ATTAC 21 / ATMF Dijon / CFDT 21 / CGT 21 / CCFD TerreSolidaire / Clubs UNESCO / CNT 21 / Collectif du Collège lesLentillères / Collectif du lycée d’accueil inter-national duCastel / Confédération Paysanne / CSF / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan / FCPE / FSU 21 / LVNpersonnalistes et citoyens / Ligue des Droits de l’Homme / MAN / Mouvement de la Paix / MRAP / Pastorale des Migrants / RESF 21 / SAF / SNES FSU / SOS Refoulement / SOS racisme / Solidaires / Solidaritéafghane / Sud santé sociaux/ UJFP / UNEF / Tends la Main / UrgenceSolidaire / Ligue de l’Enseignement



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document