[Nièvre] Inquiétude toujours vive pour l’avenir du Mont Touleur


Nièvre

Depuis la visite de la forêt de Montmain en janvier dernier avec les nouveaux propriétaires du domaine de Rivière (200 ha dans le massif forestier du Touleur), aucun engagement formel de leur part à ne pas effectuer de coupe rase n’a été pris.

Un flou inquiétant, d’autant plus que c’est la Coopérative Forestière Bourgogne Limousin (CFBL) qui est actuellement en charge de l’expertise et de l’exploitation de la forêt. Une situation de conflit d’intérêt dans laquelle cette coopérative gagne à conseiller une coupe rase, pour effectuer ensuite les travaux, puis replanter elle-même. Une intervention particulièrement destructrice, basée sur une expertise très orientée, mais payante… à court terme seulement. C’est ce que nous voulons éviter pour le Mont Touleur.

Nous ne voulons pas suivre le triste exemple de cette forêt d’Auvergne, récemment filmée par l’association Canopée, et qui était elle aussi gérée par la CFBL :

Grosse mobilisation contre les coupes rases au Mont Touleur

600 personnes se sont réunies samedi 6 novembre pour manifester contre les coupes rases et réaffirmer la nécessité de préserver les forêts morvandelles.

22 septembre 2022


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

ici comme ailleurs, pour un féminisme décolonial et anticapitaliste

Une coordination de féministes françaises et internationales rendent hommage à la révolution iranienne : car ici comme ailleurs, la police tue. Pour le 16 septembre et la commémoration du meurtre de Jina par la police des moeurs en Iran, des queer, chercheuses, féministes iraniennes, travailleuses et travailleurs du sexe, historien.nes, artistes, infirmières... du monde entier élèvent la voix pour contrer le discours libéral !

Cyberaction : Ne sciez pas les branches de l’Aérodrome de Branches !

Le Syndicat mixte de l’aérodrome d’Auxerre-Branches vient de relancer le projet de coupe des arbres de la forêt afin de pouvoir utiliser les 1650 mètres de la piste d’atterrissage (au lieu des 1200 m actuels) et afin de pouvoir accueillir les avions de « plus de trente places ». Une cyberaction est lancée.

Articles de la même thématique : Forêts