Les salariés de l’usine SKF d’Avallon sont spécialisés dans la conception et fabrication de couronnes d’orientations qui permettent d’optimiser la transmission de puissance dans des pièces mécaniques industrielles. Ce lundi matin, une centaine d’entre eux sont réunis pour dire « non » à la fermeture.
Les salariés dénoncent des mesures d’accompagnement inexistantes. Ils entrent avec la direction dans une phase importante : celle de la négociation des indemnités de départ, qui, selon les représentants du personnel, « ne sont pas à la hauteur de ce que le groupe peut vraiment faire ».
Les salariés ont donc entamé cette grève illimitée jusqu’à l’obtention d’une enveloppe globale de 35 millions d’euros pour les indemnités à partager entre les salariés. L’intersyndicale affirme : « On n’est plus dans un climat de confiance, au fil des discussions rien n’avance. Beaucoup de salariés sont inquiets. On a le sentiment qu’ils laissent mourir la situation. »
Pour visibiliser leur combat et se faire entendre, les grévistes ont aussi investi le centre-ville d’Avallon ce mercredi 14 avril. Ils veulent par là alerter l’opinion publique et encourager un maximum d’habitants à les soutenir dans leur combat.
Plusieurs dizaines de salariés ont ainsi convergé peu avant 15 heures rue Aristide-Briand et place de l’Hôtel-de-Ville. Là, ils ont entonné plusieurs chants avant de prononcer un discours, invitant un maximum d’Avallonnais à les rejoindre. Sur place, plusieurs élus étaient présents pour afficher leur soutien aux grévistes. L’ancien maire d’Avallon a réaffirmé le soutien de la municipalité aux salariés.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info