Nouvelle grève illimitée chez SKF à Avallon


Yonne

Lundi 12 avril, la quasi-totalité des 140 salariés de l’usine SKF d’Avallon ont débuté un nouveau mouvement de grève illimitée pour affirmer leur opposition à la fermeture du site prévue fin 2022.

Les salariés de l’usine SKF d’Avallon sont spécialisés dans la conception et fabrication de couronnes d’orientations qui permettent d’optimiser la transmission de puissance dans des pièces mécaniques industrielles. Ce lundi matin, une centaine d’entre eux sont réunis pour dire « non » à la fermeture.

Les salariés dénoncent des mesures d’accompagnement inexistantes. Ils entrent avec la direction dans une phase importante : celle de la négociation des indemnités de départ, qui, selon les représentants du personnel, « ne sont pas à la hauteur de ce que le groupe peut vraiment faire ».

Les salariés ont donc entamé cette grève illimitée jusqu’à l’obtention d’une enveloppe globale de 35 millions d’euros pour les indemnités à partager entre les salariés. L’intersyndicale affirme : « On n’est plus dans un climat de confiance, au fil des discussions rien n’avance. Beaucoup de salariés sont inquiets. On a le sentiment qu’ils laissent mourir la situation. »

Pour visibiliser leur combat et se faire entendre, les grévistes ont aussi investi le centre-ville d’Avallon ce mercredi 14 avril. Ils veulent par là alerter l’opinion publique et encourager un maximum d’habitants à les soutenir dans leur combat.

Plusieurs dizaines de salariés ont ainsi convergé peu avant 15 heures rue Aristide-Briand et place de l’Hôtel-de-Ville. Là, ils ont entonné plusieurs chants avant de prononcer un discours, invitant un maximum d’Avallonnais à les rejoindre. Sur place, plusieurs élus étaient présents pour afficher leur soutien aux grévistes. L’ancien maire d’Avallon a réaffirmé le soutien de la municipalité aux salariés.

JPEG - 153.1 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Ici comme ailleurs, pour un féminisme décolonial et anticapitaliste

Une coordination de féministes françaises et internationales rendent hommage à la révolution iranienne : car ici comme ailleurs, la police tue. Pour le 16 septembre et la commémoration du meurtre de Jina par la police des moeurs en Iran, des queer, chercheuses, féministes iraniennes, travailleuses et travailleurs du sexe, historien.nes, artistes, infirmières... du monde entier élèvent la voix pour contrer le discours libéral !

Marche unitaire contre les violences policières

Marche unitaire samedi 23 septembre 14h place de la Libération.
Le meurtre de Nahel, tué par un policier à bout portant le 27 juin 2023 à Nanterre, a mis de nouveau la lumière sur ce qui doit cesser : le racisme systémique, les violences policières, et les inégalités sociales que creuse la politique de Macron.

Vendanges 2023 : un silence qui ne passe pas !

Malgré un certain silence sur la situation vécue par des milliers de saisonnier.es en Côte d’Or, la situation ne s’améliore pas car rien n’est fait pour que cela soit le cas. Le sort des travailleurs.euses précaires que sont les saisonnier.es des vendanges n’a pas l’air d’être considéré comme il devrait l’être.

Articles de la même thématique : Licenciements

Ciné-débat : After Work

« La moitié des travailleurs européens seront indépendants en 2035 ». Quand le glaive penche dangereusement du côté de l’atomisation du travailleur, cette phrase d’un ouvrier en bleu de chauffe continue de résonner : « L’intérêt, il n’est pas personnel. Il est collectif. »