Réforme des retraites : manifestation ce samedi, 25 mars, à Dijon



Plusieurs organisations syndicales (CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES) appellent à une manifestation contre la réforme des retraites.

  • La manifestation interdite

    Voir ci-dessous le communiqué intersyndical suite à l’interdiction de la manifestation par la préfecture.

À Dijon après l’immense succès des manifestations du 23 mars sur tout le territoire, plusieurs organisations syndicales (CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES) appellent à une manifestation contre la réforme des retraites. Une demande de parcours vient d’être faite en ce sens auprès de la préfecture.

  • samedi 25 mars à partir de 15h, place de la République
Réforme des retraites : les manifestant·es font disjoncter la République

Nouvelle manifestation explosive contre la réforme des retraites ce lundi 20 mars à Dijon.

23 mars 2023
L’intimidation comme nouveau schéma du maintien de l’ordre en Côte d’Or ?

L’Union Syndicale Solidaires 21 répond à la lettre du Préfet sur les récentes manifestations contre la réforme des retraites. Lettre opportunément « fuitée » dans le Bien Public.

30 mars 2023
Réformes des retraites : Dijon cernée par les barrages filtrants

Ce jeudi matin, des barrages filtrants ont été mis en place sur cinq rond-points de la périphérie de Dijon, pour informer la population sur la manifestation de l’après-midi et pour bloquer l’économie.

29 mars 2023
Les conseils de Mamie Manif’ #2

Les manifs c’est plus ce que c’était...

9 septembre 2024

Communiqué CGT, FO, FSU, Solidaires
Dijon, le 24 mars 2023,

Manifestation interdite à Dijon : la répression se durcit

Nos quatre organisations syndicales viennent de découvrir l’interdiction de la manifestation prise par la Préfecture de Côte d’Or ce jour, concernant la manifestation qui devait se dérouler samedi 25 mars à 15h, place de la République à Dijon.
Le délai très court ne permet pas à nos organisations de saisir un référé-liberté auprès du Tribunal Administratif. Nous notons que la Préfecture oblige à réaliser des déclarations de manifestations pour finalement ensuite les interdire plus facilement. Ce processus est scandaleux.
Cette interdiction apparaît comme un énième signe d’un pouvoir aux abois qui ne doit que renforcer notre opposition à ce contre-projet pour détruire nos acquis sociaux et notre retraite !
Face aux menaces brandies de sanctions financières lourdes pour les participant.e.s et à une répression policière accrue, nos quatre organisations font le choix de ne pas mettre les personnes en danger en annulant la manifestation au titre de nos organisations.
Les leaders syndicaux de nos quatre organisations se présenteront quand même demain, samedi 25 mars, à partir de 15h, place de la République à Dijon pour informer les personnes n’ayant pas l’information de l’annulation et tenir une conférence de presse.
Enfin, nos quatre organisations appellent à participer massivement à la grève et aux manifestations du mardi 28 mars pour montrer au gouvernement la force de la rue ! A Dijon, le rendez-vous est fixé à 14h, place de la Libération ce mardi 28 mars.
Nous allons gagner, le projet sera retiré !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

AESH, en grève le 16 janvier

Précarité, conditions de travail, PIAL, arbitraire… Les AESH n’en peuvent plus ! A la veille des 20 ans de la loi de 2005, qui pose comme principe que « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale,” 4 organisations syndicales appellent à se mobiliser pour obtenir une amélioration sensible des conditions de travail et salariales des AESH.

L’intersyndicale de l’éducation appelle à la grève les 10, 11 et 12 décembre !

Parce que les attaques de Macron contre les fonctionnaires ne cesseront pas et continueront avec le prochain gouvernement et suite à la journée réussie du 5 décembre, l’intersyndicale de l’éducation nationale appelle à la grève les 10, 11, 12 décembre 2024, et à plusieurs rassemblements et réunions d’organisation du mouvement.

Articles de la même thématique : Retraite

1er octobre : Riposte sociale !

Face à l’offensive autoritaire et antisociale de Macron, plusieurs syndicats appellent à une journée de grève et de manifestations le mardi 1er octobre.