#44 Soulèvements de la Terre & Antifascisme



Où il est question de reprise de terres agricoles dans le Jura, d’assiéger Bayer-Monsanto le 5 mars à Lyon, de dissolution de groupes politiques et de médias et de bolosser Zemmour.

Dijoncter est accueilli sur les ondes de radio campus tous les mardis matins.
Toutes les chroniques audio sont à retrouver dans la rubrique « Sur l’onde ».

Chronique Dijoncter - #44 Soulèvements de la Terre & Antifascisme
Mardi 8 février 2022
Chronique pour Radio Campus Dijon

Pour aller plus loin :

Texte :

  • Alors, ton week-end dans le jura, c’était comment ?
  • C’était génial, on était au moins 600 et on a envahi une parcelle de deux hectares de vignes abandonnées pour la défricher. C’est le genre de moment où on sent la puissance collective à l’œuvre. Ça fait chaud au cœur.
  • C’était pour contrer la spéculation sur les terres viticoles, c’est ça ?
  • Ouai, et aussi pour soutenir les petits paysans qui galèrent face à l’accaparement des terres par l’agro-industrie. D’ailleurs, en parlant de ça, les Soulèvements de la Terre on appelé à un nouveau rendez-vous le 5 mars pour assiéger Bayer-Monsanto ! Samedi dernier il y a même un groupe qui a accroché une banderole sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Lyon pour rappeler que dans un mois aura lieu le siège.
  • Assiéger Monsanto ! Les empoisonneurs de la Malaisie, du Vietnam, du Laos, du Cambodge, et de la Corée avec l’Agent orange. Et puis les empoisonneurs du monde entier avec le Roundup. C’est ambitieux ça. Mais concrètement ça veut dire quoi ?
  • Ça veut dire se retrouver à plusieurs milliers le 5 mars près du Siège français de Bayer-Monsanto à Lyon pour leur demander d’arrêter leurs méfaits. « L’agro-industrie détruit la paysannerie, l’agro-industrie intoxique la planète. »
  • Ah oui c’est pour ça qu’il y a eu la menace de dissolution de la GALE, pour l’ultimatum lancé contre Bayer !
  • Ils veulent dissoudre la gale ? La maladie qui gratte partout là ? Voilà une dissolution qui aurait du sens !
  • Non la GALE c’est le Groupe Antifasciste Lyon et Environs. Des élus de droite de la région lyonnaise ont demandé au conseil des ministres la dissolution de la GALE parce qu’elle relayait l’appel à assiéger Bayer-Monsanto à Lyon le 5 mars. Ces gros boloss ont cru que c’est elle qui a lancé ça. Heureusement la GALE a reçu le soutien d’Extinction Rébellion Lyon, Youth for Climate Lyon et des Soulèvements de la Terre, ceux qui organisent vraiment l’événement.
  • C’est une épidémie de dissolutions là !
  • Tu penses à quoi ?
  • Je pense à Nantes révoltée, t’as pas suivi ?
  • Nantes révolté, le média d’info sur les luttes environnementales et sociales qui existe depuis 2012 et a 300.000 abonnés ? Qui c’est qui veut le dissoudre ?
  • Ben pareil que pour la GALE, c’est les élus réacs de Nantes qui sont à l’initiative de la dissolution. Après on en a beaucoup parlé parce que Darmanin a lancé la procédure de dissolution le 25 janvier, après une manif contre un rassemblement royaliste où il y a eu deux vitrines brisées.
  • Quoi ? Pour deux vitrines une dissolution ? Ils se prennent pour Trump en guerre contre les antifas les élus nantais où quoi ?
  • C’est le retour de la censure en mode De Gaulle-Pompidou là avec les interdictions et saisies de journaux !
  • Ce qui est rassurant c’est qu’il n’y a rien dans la loi qui permet de dissoudre un média. Et Nantes révoltée n’a pas prévu de se laisser faire et est déjà soutenue par la Ligue des Droits de l’Homme, la CGT et tout un florilège de médias.
  • Ouai c’est quand même un peu flippant la fascisation exponentielle des gouvernants. Si c’était juste Zemmour qui se balade aux quatre coins de la France ce serait limite burlesque, mais là c’est tout le champ de la politique institutionnelle qui penche dangereusement du côté de la réaction autoritaire.
  • Faut dire qu’il les tire bien vers lui ! T’es au courant qu’il va venir en Côte d’Or faire un meeting ce week-end ?
  • Ouai, c’est où déjà ?
  • C’est à Saulieu, à la salle Forail à 15h.
  • Ah oui c’est vrai. Ah ah il a trop peur de venir à Dijon ce boloss.
  • Ouai, et même si c’est à Saulieu on le lâchera pas, il y a un rassemblement prévu pour perturber son show à 13h.
  • Ok, rencard à 13h samedi à Saulieu alors !
  • Ça marche !


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Fascisme

Écofascismes - présentation discussion avec l’auteur

Antoine Dubiau viendra présenter son livre le jeudi 26 janvier à 19h à l’espace activité des Tanneries.
« Écofascistes ! » est parfois lancé comme une insulte pour discréditer les mouvements écologistes, qualifiés alors de « totalitarisme vert », l’auteur prend le parti d’analyser et théoriser ce à quoi le terme « écofascisme » peut concrètement et précisément faire référence. Pour cela il identifie un double mouvement qui relève à la fois de la fascisation de l’écologie et de l’écologisation du fascisme.

[Besançon] Manifestation antifasciste vendredi 27 janvier

Le vendredi 27 janvier 2023 à 13h30 une manifestation a été appelée devant le TGI de Besançon, en marge du procès de deux militants d’extrême-droite qui avaient profané une statue de Victor Hugo le 20 novembre dernier.

Brésil : Électoralisme de gauche, action directe fasciste et résistance antifasciste

Paru en novembre dernier, quelques jours après l’élection à la présidence du Brésil de Lula face au fasciste Jair Bolsonaro, ce texte revient sur la dynamique post-électorale et la passivité de la gauche institutionnelle face aux actions fascistes. À lire ou relire au lendemain de la manifestation bolsonariste du 8 janvier dans la capitale Brasilia.

Articles de la même thématique : Médias libres

Publiez sur Dijoncter !

Quelques mots de l’équipe de modération de Dijoncter.info pour (re)présenter Dijoncter, ses enjeux politiques et son fonctionnement.

Kawa TV : la fin d’une belle aventure…

Une plateforme associative critique 100 % libre et indépendante, traitant de concepts globaux et d’actualités locales… le tout en veillant toujours aux nécessités de rigueur et d’exactitude de ses informations. Telle fut l’ambition de Kawa TV, qui ferme ses portes aujourd’hui.