[MAJ] Appel à soutenir Guimba, tous les jours devant le commissariat à 8h45



Après les manifestations du printemps dernier pour soutenir la régularisation de Guimba, lycéen du Castel sous le coût d’une OQTF, la situation n’a pas changé et s’empire.

[MAJ]
Ce lundi, une cinquantaine de personnes présentes devant l’entrée du commissariat pour demander la régularisation de Guimba , enfin plutôt pour le soutenir dans cette sinistre aventure à Dijon.
Pas dupe, même si la police a toujours quelques questions à poser, c’est bien du côté de la préfecture que ça bloque avec cette fois un nouveau scénario (en fait bien connu par bien d’autres personnes à qui on a dit la même chose ) - « les tampons sont contrefaits ». ah oui , pourtant les papiers sont attestés par l’ambassade du Mali à Paris.. Que faire ??

Continuons à soutenir Guimba, en l’accompagnant tous les jours de la semaine (sauf le 25) à 8h45 devant le commissariat.

JPEG - 403.4 ko

Vous avez probablement entendu parler de Guimba, ancien lycéen du Castel, victime comme tant d’autres de l’acharnement de la préfecture contre les jeunes africains.

Suite à sa récente convocation à la gendarmerie et à la délivrance d’une assignation à résidence, nous appelons toutes celles et ceux qui le pourront à venir devant le commissariat à partir de 8h 45 ce lundi pour accompagner Guimba et montrer notre soutien .

Guimba K, jeune arrivé mineur en France a vu, à plusieurs reprise lycéens et enseignants du lycée du Castel où il a suivi sa formation et où il est unanimement apprécié se mobiliser. Leur manifestation « Guimba ne mange pas le pain des Français, il le fabrique » avait marqué les esprits.

Quelques liens vers les articles parus à cette période :

Après avoir réussi un CAP en boulangerie , puis engagé un perfectionnement en chocolaterie, il remplit toute les conditions pour obtenir une régularisation. L’ancienne préfète s’était engagée à ce sujet. Et pourtant, tout est remis en cause.
Il a été victime d’une OQTF (obligation de quitter le territoire) , car la préfecture a décidé de contester ses documents d’identité pourtant reconnus jusque là. Il a donc fourni de nouveaux éléments attestés par l’ambassade de son pays le Mali. Alors que cela devrait permettre de clore l’affaire définitivement et lui permettre de pouvoir enfin vivre sereinement et répondre aux propositions d’embauche qui lui sont faites, l’OQTF n’est toujours pas levée et pire, il vient de se voir signifier une assignation à résidence l’obligeant à pointer quotidiennement à la police place Suquet à Dijon.

  Il s’y rendra ce lundi matin 23 décembre à 9h accompagné de ses soutiens qui feront un point de presse à cette occasion. Vous y êtes invité.es.

Vous pouvez aussi signer la pétition pour le soutenir.

 Collectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants : ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière / AGIRabcd 21/Amis de la Confédération Paysanne/ Amnesty International Dijon /Association des Paralysés de France/ ATTAC 21 / ATMF Dijon / CFDT 21 / CGT 21 /CCFD Terre Solidaire/Clubs UNESCO /CNT 21 /Collectif du Collège les Lentillères/ Collectif du lycée d’accueil inter-national du Castel/ Confédération Paysanne/ CSF / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan / FCPE / FSU 21 / LVN personnalistes et citoyens / Ligue des Droits de l’Homme / MAN /Mouvement de la Paix/ MRAP / Pastorale des Migrants / RESF 21 /SAF /SNES FSU/ SOS Refoulement / SOS racisme / Solidaires / Solidarité afghane /Sud santé sociaux/ UJFP / UNEF/ Tends la Main / Urgence Solidaire



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Accueil des personnes réfugiées

[Doubs] Journée internationale des droits de l’enfant : Défendre le droit nécessite de défendre les faits

À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant,
l’association Solmiré s’atache à gratter le vernis de la communication
du Département du Doubs. Refusant la « trumpisation » de la vie politique locale il nous semble crucial d’apporter au débat des éléments factuels et sourcés concernant l’accueil ou plutôt le non acueil des mineurs isolés étrangers.

Articles de la même thématique : Loi asile et immigration

Rassemblement pour la journée internationale des migrant·es

Rassemblement solidaire et festif à l’occasion de la journée internationale des migrant.es, pour la régularisation générale des sans-papiers et l’accès aux services publics par l’ouverture immédiate de guichets de régularisation. Les exilé.es vivent ici, travaillent ici, et restent ici !

Marche des Solidarités - Récit de l’étape Nuits - Dijon

De Nuits St Georges à Dijon, à toute allure et dans la bonne ambiance - récit d’une étape sous escorte policière, des percus qui résonnent au milieu des vignes, des marcheur.euses sans papiers qui croisent des voitures luxueuses et une préfecture qui reste silencieuse.
Il reste 9 jours avant la capitale, Paris, l’Elysée, l’objectif final !