Accueil des migrants
Des habitants de Vézelay, dans l’Yonne, s’engagent à accueillir des personnes migrantes et appellent chaque village d’Europe à en faire autant. Leur appel :
Réchauffement
Des canicules qui s’enchainent et qui battent tous les records, l’Amazonie qui brûle, des rapports alarmants sur le réchauffement en cours et ses conséquences...
Pourtant certains de nos congénères ne semblent pas concernés par cette situation et pas de chance pour nous c’est de le cas de nos dirigeants. Ceux-ci ont encore repoussé les limittes du consternant ces dernières semaine, avec l’affrontement fantoche entre le climato-sceptique Bolsonaro et le climato-passif Macron. Le meilleur résumé de ce clash médiatique nous a été livré par le concours de bite que se sont livrés leurs deux bouffons : d’un côté Renzo Gracie, légende du MMA et ambassadeur brésilien du Tourisme qui a qui a menacé de "tordre" le cou de Macron, et de l’autre Alexandre Benalla qui lui a répondu sur Twitter le traitant d’« abruti » avec un cerveau de « poule » et l’invitant à un combat dans « un octogone à Paris ».
Localement, l’inconscience des politiques face à ces menaces a trouvé à s’incarner dans la décision de la communauté de commune de Pouilly-en-Auxois - Bligny-sur-Ouche de financer l’aggrandissement d’un circuit automobile.
Antifascisme et acharnement judiciaire
Le 15 avril 2019, huit personnes sont interpelées et placées en garde à vue. On leur reproche une altercation avec des membres des groupuscules d’extrême droite Zouaves Paris, Milice Paris et Génération identitaire dont l’un des membres est par la suite allé déposer plainte au commissariat de police. Parmi elles, cinq personnes seront mises en examen dont Antonin Bernanos, figure du milieu antifasciste parisien déjà inquiété et condamné dans l’affaire du quai de Valmy. Quatre sortiront de garde à vue avec un contrôle judiciaire alors qu’Antonin Bernanos sera immédiatement incarcéré à Fresnes sous le régime de la détention provisoire. Il y est depuis toujours incarcéré et placé à l’isolement, il lui est donc impossible d’exercer des activités physiques, de poursuivre son cursus scolaire, son courrier est filtré, et il n’a pu voir aucun proche pendant ses deux premiers mois de détention.
Début août une demande de mise en liberté sous bracelet électronique, qui avait d’abord été acceptée par le juge des libertés et de la détention, a été refusée par la chambre d’instruction dans un contexte de délire médiatique autour de l’« ultra-gauche » à l’approche du G7 de Biarritz.
G7 de Biarritz
Pour commencer un point technique. Ce graffiti a été réalisé à l’aide d’un extincteur rempli de peinture : un bon moyen de faire le maximum de dégats en un minimum de temps ! Le principe : récupérer un extincteur, l’ouvrir, vider le liquide et le remplacer par de la peinture. Pour en savoir plus on vous renvoie vers ce tuto tiré du n°0 de la version papier de Nantes Révoltée.
Ca n’aura pas pu vous échapper, le sommet du G7 se tenait à Biarritz pendant le week-end du 14 au 16 août. Du 19 au 23 août était prévu un contre-sommet, puis un week-end de manifestations les 24 et 25.
Beaucoup a déjà été dit sur le déroulement de cet évènement. On vous renvoie donc vers quelques articles...
...avec les récits de ces journées de discussions et d’(in)actions
...sur les magouilles et petites trahisons de la plateforme citoyenniste qui organisait la semaine de rencontres. Et en bonus, un lien vers le texte complet du livre « Comment la non-violence protège l’État » de Peter Gelderloos.
...sur les infiltrations policières du contre sommet (mais aussi des gilets jaunes).
...sur la situation de trois jeunes allemands interpellés aux alentours d’Hendaye et tous condamnés à plusieurs mois de prison ferme sur de simples soupçons de vouloir commettre des délits.
https://acta.zone/solidarite-avec-les-prisonniers-du-g7/
Loïc
Continuons sur les contre-sommets et leur répression, avec le G20 de Hambourg qui a eu lieu en juillet 2017 et qui été marqué par d’intenses nuits d’émeutes dans certains quartier de la ville.
Plus d’un an après ces évènements, le 18 août 2018, Loïc, un militant actif notamment dans l’opposition au projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, était interpellé à Nancy après trois mois de cavale dans le cadre d’un mandat d‘arrêt européen qui avait été émis à son encontre en raison de sa participation présumée aux émeutes du G20. Il a depuis été extradé à Hambourg, à plus de 750 km de ses proches, où son procès se tient à huis-clos.
Pour avoir des nouvelles de Loïc, des actions de soutien et pour sout savoir sur cette affaire, rendez-vous sur le site de son comité de soutien La neige sur Hambourg
Australie
Depuis quelques semaines, un message de soutien aux Djap Wurrung accueille les passant à l’entrée principale des Lentillères.
Les Djap Wurrung sont une nation aborigène d’Australie qui défend des centaines d’arbres anciens menaçés par le chantier d’aggrandissement d’une autoroute. Ces arbres, agés pour certains de plus de 800 ans ont sont sacrés pour les Djab Wurrung, et ils tiennent un rôle important dans leur société : certains ont été plantés avec les placentas de leurs ancêtres et quelques-uns accueilleraient des accouchements depuis plus de cent générations. Le blocage dure depuis plus d’un an mais le gouvernement vient récemment d’annoncer qu’il allait expulser le campement. La menace d’une attaque policière est donc imminente.
Pour en savoir plus on vous renvoit vers le site officiel de Djab Wurrung Embassy et, faute d’articles en français, vers ces articles en anglais :
https://www.theage.com.au/national/victoria/saving-our-sacred-trees-20190824-h1heqe.html?ref=rss&fbclid=IwAR2W94HCIn37Uuoi9kuMCu2tlhp6LcsbooP9snDsYdte0lzbFXtw2OQ-SKs
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info