Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Errance Urbaine #22 - Avril 2022


Yonne

L’actualité vue par les rues de Dijon et alentours ces dernières semaines. Au programme ce mois-ci de l’antifascisme, des élections, et des nouvelles des Lentillères.

Antifascisme des villes

JPEG - 639.6 ko
JPEG - 867.4 ko
JPEG - 766.6 ko
JPEG - 913.9 ko
JPEG - 666.1 ko

Après une invitation ratée de leur candidat à Dijon, un gros meeting en sa présence à Saulieu, et un meeting rachitique à côté du palais des sports, les pétainistes de « Reconquête » organisaient, vendredi 1er avril, un meeting à Fontaine-lès-Dijon. Comme lors des précédents évènements ce meeting à donné lieu à un contre rassemblement, et à une campagne d’affichage dans la métropole dijonnaise.

Meeting pro-Zemmour à Fontaine-lès-Dijon : contre rassemblement le 1er avril à 17h30

Un meeting des partisans de Zemmour est annoncé à Fontaine-lès-Dijon le samedi 1er avril, en présence des principaux lieutenant du candidat fasciste. Plusieurs collectifs appelent à un rassemblement le jour même à 17h30, place de l’hôtel de ville.

1er juillet 2022
JPEG - 870.8 ko
JPEG - 944.4 ko

Antifascisme des champs

JPEG - 181 ko
JPEG - 137.4 ko
JPEG - 372.3 ko
JPEG - 102.3 ko
JPEG - 171.1 ko
JPEG - 188.6 ko

Début avril, le mot courait que Zemmour allait choisir Vézelay et sa basilique pour son dernier déplacement de campagne, le jeudi 7 avril. L’équipe du pétainiste a finalement annulé sa venue, certainement pas rassuré par la forte mobilisation antifasciste des habitant·es du Vézelien.
Dans le doute, ceux-ci ont tout de même affiché leur opposition à sa venue dans les rues de leur village, et le rassemblement prévu le matin même à été maintenu.

Des habitant·es de Vézelay appellent à bloquer la venue de Zemmour dans leur ville

Éric Zemmour prévoit de terminer sa campagne électorale ce jeudi à Vézelay, par une ascension vers la basilique. Les habitant·es des environs appellent à venir bloquer l’accès de Zemmour à leur ville, jeudi 7 avril à 8h.

8 avril 2022

Lentillères

JPEG - 963.3 ko
JPEG - 825.1 ko

Deux ans et demi après l’annonce par Rebsamen de l’abandon du projet d’éco-quartier, de nouvelles menaces surgissent contre les Lentillères. Durant le conseil municipal du 21 mars, le maire a en effet annoncé vouloir détruire une partie des habitations et vouloir bétonner une bande 2 ha à l’est du quartier ; le tout en court-circuitant les processus d’organisation collective du quartier.
Sur la bande de 2 ha menacée, on trouve notamment une parcelle de maraîchage collectif, des petits jardins, un fournil, un terrain de BMX, une maison récemment occupée, et le chantier d’une future cantine populaire.
La lutte continue donc, sur le terrain juridique, sur place avec des chantiers collectifs, et bientôt dans la rue avec la fête de printemps le week-end du 26-29 mai !

Aux Lentillères, on la joue toujours collectif

L’assemblée du Quartier Libre des Lentillères à décidé de répondre à la prise de parole de François Rebsamen lors du dernier conseil municipal.

26 avril 2022

Élections

JPEG - 768.6 ko

Lors de son discours reconnaissant sa défaite au soir du 1er tour, Mélenchon déclarait à ses partisans : « Alors bien sûr, les plus jeunes vont me dire ’Alors on n’y est encore pas arrivé ?’. C’est pas loin, hein ? Faites mieux, merci. » Un discours sujet à de multiples interprétations :

JPEG - 386.3 ko

1er mai

JPEG - 188.5 ko

Après le 30 avril, c’est le 1er mai, et ce 1er mai c’était le premier 1er mai du nouveau quinquennat de Macron, autrement dit une date attendue. Mais on en reparle dans l’édition du mois de mai.


En vrac

JPEG - 761.1 ko
JPEG - 952.8 ko
JPEG - 913.7 ko
JPEG - 303.3 ko

JPEG - 723.4 ko

P.-S.

  • Vous pouvez nous envoyer vos photos des graffitis, affiches ou autres autocollants originaux que vous voyez dans les rues de Dijon et alentours à l’adresse contact[at]dijoncter.info.
  • Des exemplaires papiers d’Errance Urbaine sont toujours disponibles à la Fleur qui pousse à l’intérieur. C’est prix libre, en soutien au grévistes d’hier et de demain.
    Voir photos ici.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Tags - Graffs - Street art

Errance Urbaine #24 - Été Automne 2022

L’actualité vue par les rues de Dijon et alentours ces dernières semaines. Au programme ce mois-ci des grèves, de l’antifascisme, les 10 ans d’une révolution, et plus de saisons.

Errance Urbaine #23 - Printemps 2022

L’actualité vue par les rues de Dijon et alentours ces dernières semaines. Au programme ce printemps deux manifs qui laissent des traces. Une édition réalisée en partenariat avec la Préfecture de Bourgogne Franche Comté et Alliance Police Nationale.

Articles de la même thématique : Bétonisation

6000 opposant.es à l’A69 défient l’interdiction de manifester et font converger les révoltes face aux projets autoroutiers

L’A69, projet emblématique de la fuite en avant de l’état, est contestée de toutes parts. Depuis des mois, le gouvernement lui-même avoue que le chantier ne se poursuit que parce qu’il est commencé. Il n’est pourtant jamais trop tard pour avouer ses erreurs et renoncer à un projet absurde construit au bénéfice des intérêts privés des barons du BTP et de l’entreprise Pierre Fabre.