Vingt-cinq véhicules de police, appartenant pour la plupart à des collectionneurs privés, devaient être présentés les 7, 8 et 9 juillet place de la République à Dijon et place Carnot à Beaune. L’évènement, organisé par l’association des policiers de Côte-d’Or et la Direction Départementale de la Sécurité Publique de Côte-d’Or devait avoir lieu en marge de la journée de la Police Nationale, une « opération de rapprochement Police-Population » selon les dires des organisateurs.
La dénomination est assez limpide : ce type d’opération est de la pure propagande. Au même titre que toute la littérature et les séries policières (des « véhicules mythique de séries américaines » devaient d’ailleurs être présents), ou, pour un bourrage de crâne dès le plus jeune âge les dessins animés style « Pat Patrouille » et leurs produits dérivés. L’objectif est de glorifier et de normaliser la fonction de policier, qui est, on le rappelle, de maintenir l’ordre capitaliste, raciste, sexiste.
Quelques jours après un nouveau meurtre perpétré par un membre de cette corporation profondément fasciste, un tel évènement aurait été une provocation inacceptable, il est heureux qu’il ait été annulé. Cette édition n’était pas la première à être organisée, espérons qu’elle sera la dernière.
Relations police/population : où en sommes-nous ?
Université populaire // RDV Voisins-voisines de la Maison-Phare. Jeudi 16 janvier à 18h30, retrouvons-nous pour parler des relations que nous entretenons avec la police.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info