La révolte des banlieues provoque l’annulation d’un évènement de propagande pro-flics



Le "festival des véhicules de police d’exception" devait se dérouler les 7, 8 et 9 juillet à Dijon et Beaune. Il a été annulé « par mesure de prudence », c’est à dire grâce à la révolte des banlieues suite au meurtre par un policier de Nahel, un habitant de Nanterre, mardi 27 juin.

Vingt-cinq véhicules de police, appartenant pour la plupart à des collectionneurs privés, devaient être présentés les 7, 8 et 9 juillet place de la République à Dijon et place Carnot à Beaune. L’évènement, organisé par l’association des policiers de Côte-d’Or et la Direction Départementale de la Sécurité Publique de Côte-d’Or devait avoir lieu en marge de la journée de la Police Nationale, une « opération de rapprochement Police-Population » selon les dires des organisateurs.
La dénomination est assez limpide : ce type d’opération est de la pure propagande. Au même titre que toute la littérature et les séries policières (des « véhicules mythique de séries américaines » devaient d’ailleurs être présents), ou, pour un bourrage de crâne dès le plus jeune âge les dessins animés style « Pat Patrouille » et leurs produits dérivés. L’objectif est de glorifier et de normaliser la fonction de policier, qui est, on le rappelle, de maintenir l’ordre capitaliste, raciste, sexiste.
Quelques jours après un nouveau meurtre perpétré par un membre de cette corporation profondément fasciste, un tel évènement aurait été une provocation inacceptable, il est heureux qu’il ait été annulé. Cette édition n’était pas la première à être organisée, espérons qu’elle sera la dernière.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Police

Nathalie Koenders : on vous en parlait dans Dijoncter

À Dijon l’évènement politique de l’année 2024 est sans conteste la démission de François Rebsamen et la nomination (c’est tout comme) de sa désormais ex-première adjointe, Nathalie Koenders, au poste de maire. Si elle ne s’est pas encore fait un nom en dehors de Dijon, elle n’est pourtant pas une inconnue, et Dijoncter à déjà plus d’une fois eu l’occasion de parler d’elle. Présentation en quelques articles.

« Permis de tuer » : l’ONU rappelle Retailleau à l’ordre

Dans ses observations finales publiées le 7 novembre, le Comité des droits humains de l’ONU s’est dit « gravement préoccupé » par les effets de la loi Cazeneuve de 2017 et demande à la France de « réexaminer » le cadre juridique de l’usage des armes.

Articles de la même thématique : Violences policières