M. Nuñez à Chalon : le communiqué Solidaires / gilets jaunes

Drôle d’ambiance pour une non-rencontre : interdiction de photographier, interdiction de déambuler librement (rue aux Fèvres) et fusil mitraillette ! Communiqué de presse suite à la visite de Laurent Nuñez à Chalon

A Chalon/Saône, la venue du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur a créée une étrange atmosphère dans le quartier de la place St Vincent jeudi 30 janvier en début de soirée :

  • Au moins une quinzaine d’estafettes de la maréchaussée rangées à la queue leu leu à proximité de la maison des vins,
  • Un cordon policier entravant la libre circulation des piétons rue aux fèvres avec fusil mitraillette bien en évidence,
  • Injonctions à ne pas photographier avec contrôle d’identité,
  • Injonctions à effacer la prise d’images pour un client d’une brasserie,
  • Injonction à ôter les capuches d’anorak malgré la température hivernale,
  • Menace de mise en garde à vue,

En résumé, les tentatives d’intimidation par les forces dites de l’ordre n’ont pas manqué. Un tel déploiement policier interroge l’Union syndicale Solidaires 71. Une menace planait-elle sur la ville ?

Ah, oui ; c’est vrai, il y avait des manifestant-e-s enjoué-e-s et déterminé-e-s à interpeler M. Nunez notamment sur le conflit social actuel et les violences policières du 09 janvier dernier à Chalon.

Ces manifestant-e-s étaient armé-e-s de..., de quoi au juste ?

D’abord de leur liberté d’expression ! Et puis, une banderole en tissu et des photographies de visages montrant les blessures et les mutilations causées par les violences policières depuis plus d’un an. N’en déplaise à M. Nunez, c’est la réalité !

L’Union syndicales Solidaires 71 et les Gilets Jaunes 71 ne s’habituent pas à ces tentatives de musellement des manifestations sociales pacifiques et invitent à signer l’appel et pétition « Laissez-nous respirer ! » sur change.org.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document