Quartier Libre des Lentillères : soutenir une évidence



Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires 21, signataire de la tribune de soutien au Quartier libre des Lentillères.

L’Union Syndicale Solidaires 21, en tant que signataire de la tribune de soutien au Quartier libre des Lentillères, souhaite réaffirmer son engagement auprès de ces différents espaces de liberté, d’apprentissage et de nature.

L’Union Syndicale Solidaires 21 considère que face à la bétonisation galopante de la Métropole Dijonnaise, ces îlots de nature, comme le Quartier Libre des Lentillères ou les Jardins de l’Engrenage il y a encore quelques mois, sont essentiels pour permettre aux habitant.es de se ressourcer et de trouver des espaces boisés à proximité de leurs habitations. De plus, dans un contexte de multiplication des épisodes de canicule, ces terres dénudées participent à lutter contre les îlots de chaleur. Pour le bien-être de tous les citadin.es, ces espaces devraient au contraire être développés.

Face à une situation économique et sociale tendue, qui touche encore une fois les plus précaires et les travailleuses et travailleurs, le Quartier Libre des Lentillères grâce à ses terres maraîchères et l’énergie déployée permet à toutes et tous d’accéder à des légumes (et plus) de qualité et ce de manière peu onéreuse lors du marché hebdomadaire le jeudi.

De plus, le Quartier Libre des Lentillères permet à grand nombres d’habitant.es, de travailleurs.euses et de précaires de disposer d’un petit jardin pour pouvoir faire pousser ses légumes, ses plantes aromatiques et prendre un temps pour soi hors de cette société maltraitante.

L’Union Syndicale Solidaires 21 reconnaît l’engagement sans faille du Quartier Libre des Lentillères en faveur des personnes victimes des frontières et des préfectures harcelantes.

L’Union Syndicale Solidaires 21 souhaite apporter son plein et entier soutien à ce territoire libre, qui expérimente, construit, cultive et bouscule des certitudes.

Dans cette perspective, l’Union Syndicale Solidaires 21 exige :

  • Que la Mairie de Dijon cesse les intimidations sur le Quartier Libre des Lentillères
  • Que la Mairie de Dijon accepte le proposition de Zone d’Ecologies Communale (ZEC) portée par l’assemblée du Quartier Libre des Lentillères
PDF - 412.9 ko
Communiqué Soutien Lentillères Solidaires 21


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Bétonisation

Ce qui s’est vraiment passé à Sainte-Soline

Le lendemain de cette journée de mobilisation historique contre les méga-bassines, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la Terre et Bassines Non Merci tiennent à rappeler les faits. Alors que des intox sont affirmées au plus haut niveau de l’Etat, nous avons vu et pouvons prouver...

Les Soulèvements de la Terre - Saison 5

Depuis janvier 2021, la dynamique des Soulèvements de la Terre ne cesse de grandir. Au fil des épisodes, nous sommes parvenu.e.s à construire un calendrier national d’actions de blocages, de désarmements et d’occupations de terres pour établir sur le terrain un véritable rapport de force à la croisée d’enjeux écologiques, sociaux et paysans.

Articles de la même thématique : Défense des Lentillères

Les savoirs naturalistes comme moyen de renforcer les communautés de lutte

Dans le cadre du grand week-end naturaliste du Quartier des Lentillères qui se tiendra les 22 & 23 avril, Alessandro Pignocchi (chercheur & dessinateur de bande dessinée) proposera une discussion sur le thème des savoirs naturalistes au service des luttes, avec toutes les problématiques que cela relève, et de comment ces savoirs viennent à consolider les collectifs de luttes.

La Friche aux Trésors. Grand Week-end naturaliste et bourse aux plantes au Quartier Libre des Lentillères

Les 21/22/23 AVRIL le Quartier des Lentillères ouvre ses portes aux naturalistes de toute la Bourgogne Franche-Comté pour participer à un grand inventaire participatif pour documenter un maximum la biodiversité de cette friche urbaine occupée depuis 13 ans. Ce sera aussi un moment convivial et festif ouvert au public pour mieux connaitre l’écologie naturelle du quartier, échanger des plantes, discuter du vivant, et passer du bon temps dans un espace verdoyant et ensoleillé.