En cette période de confinement, les radios libres fleurissent et se réinventent. Nous en avons contacté pleins pour qu’elles nous racontent comment ça se passait de leur côté.
La chronique Radios Déconfinées présente chaque jour sur dijoncter une nouvelle radio.
Et pour introduire cette série, vous pouvez aussi lire Les voix déconfinées : le retour des radios libres ?
Est-ce que vous pouvez vous présenter ?
Radio virus est née de nos premiers coups de stress à braver le confinement pour passer des soirées ensemble, à causer sur un canap’. « Ca vous dit pas de faire de la radio ? » « À fond ! ». On en parle un peu et là, l’une d’entre nous dit « j’en ai marre qu’à chaque fois qu’on parle de faire de la radio, on va jamais au bout... »
Quelque jours plus tard, la loose de la peur de la solitude subie motive l’une d’entre nous à relancer le truc, de fil en aiguille on est nombreuses comme les doigts d’une mains à préparer un appel à contribus et voila c’est parti !
On fonctionne comme on peut, un peu à l’arrache, on se met pas la pression, on se voit quand on a envie, on discute. On se lave les mains avec du gel hydro périmé (comme les hétéro), on crache sur les flics à l’abri derrière nos micros, on mange, on travaille sur nos ordis. Dans la même pièce :p
On est des trans et on a envie de partager des trucs avec d’autres queers et leurs potes. On a envie et besoin de critiquer durement le confinement. Et se faire du bien entre nous.
Qu’est-ce que vous diffusez ?
On passe pas mal de musique, principalement du rap de meuf et du punk queer.
On passe ce qu’on reçoit suite à notre appel à contribus (voir en bas) et qu’on aime bien !
On a pas vraiment d’émission à l’heure actuelle, ça viendra plus tard.
un jingle de Radio Virus
Est-ce que vous avez des conseils à donner pour celles et ceux qui voudraient se lancer ?
Pour diffuser, on utiliser Azuracast, un système en ligne, libre, d’automation et de diffusion radio. Si d’autres on besoin de relai de stream ou d’automation, contactez-nous à radiovirus@squat.net. On débute avec cet outil, qui n’est pas du tout parfait, et on ne pourra pas faire plein d’assistance !
- - - Appel à contribution - - - « Le confinement c’est chiant, Radio Virus c’est du bonus ! »On lance une radio, pour le moment ça sera que sur le web, et peut-être plus tard, parfois en FM pirate, selon les endroits.On a envie de faire une radio éphémère, queer, squattos, drôle, punk, chill, sérieuse, en colère, contre les flics, lol, virale, pour les galériennes, illégale, antitoux, explosive, pour prendre soin de nous,féministe, nulle, épicée et inconfinable.Pas d’pression, ça sera forcément mieux que la merde de la radio mainstreamOn voudrait plein de participations de personnes différentes, mais si tu tiens à parler de trucs qui te concernent pas et que tu connais pas ou peu, passe ton chemin. On se permettra de censurer ce qui nous semble craignos :pMais alors comment participer ?-* Tu peux nous envoyer du contenu inédit par mail (passe par framadrop.org ou un truc du genre)-* Tu peux nous faire des proposition d’émissions déjà diffusées, encore par mail-* Tu peux nous envoyer des playlists, toujours par mail-* Tu peux organiser une émission avec tes copaines et nous contacter par mail pour les détails techniquesEt comment écouter ?Notre email : radiovirus@squat.netRadio Virus - la radio qui débouche tes sinusÀ bientôt à vélo (ah bah nan y’a pas l’droit)
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info