Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Reprise de terres aux Vaîtes & Assises des jardins populaires en lutte


Doubs

Rendez-vous le samedi 2 avril 2022 aux Vaîtes à Besançon pour une marche contre la bétonisation, une reprise de terres et l’ ouverture des assises nationales des jardins populaires en lutte.

En mars 2021, les mobilisations des Soulèvements de la Terre avaient comencé par une marche en défense des terres des Vaîtes à Besançon et des Lentillères à Dijon. Nous demandions alors l’abandon ferme et définitif du projet d’écoquartier des Vaîtes, menaçant 34 hectares de jardins, terres maraîchères et espaces naturels.

Un an après, ces terres sont toujours menacées. Dans un nouveau « projet revisité », la mairie présente comme un « progrès » et un « consensus » la destruction de plus de 11 hectares dans sa première phase d’urbanisation.

Dans cette lutte, hier comme aujourd’hui, s’entremêlent défense du vivant, question sociale et question paysanne. Nous défendons aussi les terres des Vaites pour participer de manière solidaire à un mouvement d’ensemble pour la défense de la biodiversité et d’une alimentation de proximité et de qualité.

Nous réaffirmons que le projet de bétonisation des Vaîtes est un projet écocidaire, inutile, et qu’il doit être totalement abandonné, pas revu à la baisse ou réaménagé. Nous sommes à la croisée des chemins. L’écologie ne peut pas être un accompagnement de l’extinction du vivant, sous la forme d’un écoquartier « moins pire ». Elle doit être une écologie de lutte contre tous les projets destructeurs. L’époque l’exige. Le monde d’après doit advenir. Et ce projet d’écoquartier n’en fait pas partie.

Il est temps pour les Soulèvements de la terre de revenir aux Vaîtes avec une reprise de Terre et mise en culture de plus grande ampleur, ainsi que pour se relier au niveau national autour des Assises des jardins populaires en lutte (avec les jardins d’Aubervilliers, les jardins joyeux de Rouen, le quartier libre des Lentillères...)

JPEG - 131 ko

RDV le samedi 2 avril 2022 aux Vaîtes à Besançon
Marche contre la bétonisation. Reprise de terres.
Ouverture des assises nationales des jardins populaires en lutte.

Départ de la Chambre d’agriculture (rue de Belfort). Repas tiré du sac suivi d’un après-midi festif et fertile. Et le 3 avril, on continue...

Évènement facebook.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Soirée Projection et présentation de la saison 7 des Soulèvements de la Terre

Le comité dijonnais des Soulèvements de la Terre et le cinéma Eldorado proposent une soirée commune au cours de laquelle seront présentées les différentes actions qui marqueront la 7e saison des Soulèvements de la Terre avec comme cri de ralliement « Détricotons les filières mortifères » !

[Podcast] Présentation détaillée de la Saison 7 des Soulèvements de la Terre

Sur la Radio amie Zinzine - radio libre installée en Provence depuis 1981 - deux émissions du programme Quand la terre se soulève nous proposent de découvrir de façons détaillées les différentes luttes qui vont rythmer la Saison 7 des Soulèvements de la Terre à la cadence d’éperonnage . Ici les émissions vont dans le fond des choses et donnent la parole à des militant.e.s qui nous présentent à travers leurs enjeux et leur histoire, leurs luttes et leurs complexités.

Articles de la même thématique : Manifestations

[Montbéliard] Frédéric Vuillaume encore en garde à vue pour avoir manifesté

C’est devenu malheureusement une habitude. Priver de liberté une personne pendant 16 heures pour avoir essayé d’exercer l’unique droit qui fait la différence entre un état autoritaire et une démocratie : le droit de manifester. Cela s’est passé à Montbéliard, lors de la venue du premier ministre, Gabriel Attal.