
Soirée Franz Fanon et l’Algérie
À l’occasion de la sortie du film de Jean-Claude Barny, FANON, le cinéma L’Eldorado propose une soirée dédiée à Franz Fanon, en compagnie du professeur de philosophie et militant politique Stathis Kouvelákis.
À l’occasion de la sortie du film de Jean-Claude Barny, FANON, le cinéma L’Eldorado propose une soirée dédiée à Franz Fanon, en compagnie du professeur de philosophie et militant politique Stathis Kouvelákis.
Rencontre débat le 5 avril 18h à la Bourse du Travail, avec Sarah Katz et Pierre Stamboul, de l’Union Juive Pour la Paix
Les frappes aériennes ont repris sur Gaza. Rassemblement place Darcy à 18h contre la fin du cessez-le-feu.
Les jeudi 6 et vendredi 7 mars, deux journées d’études proposent de croiser les regards du droit, de la science politique, de la sociologie et de l’économie pour penser les conséquences du 7 octobre sur les sociétés palestiniennes, israéliennes et françaises.
Entre 100 et 200 personnes se sont réunies le 1er mars pour manifester, comme tous les samedis, en solidarité avec le peuple palestinien. Le cortège est parti de Darcy pour finir place de la lib’, sous les yeux curieux et parfois complices des gens qui faisaient leurs courses.
Enregistrements des prises de paroles et des slogans de la manifestation.
Appel à manifester à 15h le 1er mars place Darcy
Gino, antifasciste hongrois, fait l’objet de mandats d’arrêts européens après avoir participé à une manifestation antifasciste qui s’est terminée en affrontement avec des néonazis. Une fresque de soutien a été réalisée à Dijon.
Nous nous sommes réjouis de l’annonce du cessez-le-feu à Gaza, pour la libération des otages israélien-nes et les prisonniers palestinien-nes, et avons vu la file interminable des Gazaouis retournant dans le Nord de la bande de Gaza. Enfin une avancée positive dans le sinistre constat des massacres !
Le jeudi 6 février à 18 heures à l’Institut de Sciences Politiques de Dijon : « De quoi la désoccidentalisation est-elle le nom ? » avec Christophe Ventura, membre de la rédaction du Monde diplomatique, autour de son ouvrage Désoccidentalisation, repenser l’ordre du monde.
Le centre social et culturel Al Rowwad du camp de réfugiés d’Aïda de Bethléem vient d’être attaqué et occupé par l’armée israélienne. L’association Amitié Palestine Al-Rowwad 21 lance un appel aux dons.
Le collectif pour une paix juste et durable entre Palestinien et Israéliens nous donne RDV place Darcy (au niveau de l’arrêt du tram, côté parc Darcy) samedi 21 décembre à 15h
À l’appel d’exilé·es syrien·nes à Dijon, un rassemblement pour célébrer la chute de Bacher Al-Assad aura lieu mercredi 11 décembre à 18h, place du Théâtre.
Rassemblement pour la paix en Palestine samedi 30 novembre à 15h place Darcy.
Le jeudi 5 décembre 2024 à 20 heures, salle de la Coupole, 1 rue Ste Anne à Dijon aura lieu une conférence autour du livre « Antisionisme, une histoire juive », en présence des auteures Sonia Fayman et Béatrice Orès.
Le mercredi 4 décembre à 20h, Pierre Carles, ainsi que d’anciens membres des Farcs seront présents à l’Eldo pour une rencontre autour de l’avant-première du film.
Nous ne regarderons pas le match de football France - Israël ce jeudi 14 novembre. Communiqué du collectif Côte-d’Or pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens
Chansons La Palestine en chansons et musique traditionnelle par la troupe palestinienne Al-Quds, samedi 30 novembre à 20h à la MJC de Chenôve (Maison Pop rouge).
Projection du film No Other Land, réalisé par un collectif de quatre activistes palestino-israélien.ne.s, au cinéma Eldorado le 14 novembre à 20h. Suivie d’une rencontre avec Sabri Giroud.
Projection & rencontre en visio-conférence depuis Gaza avec Ziad Medoukh, poète palestinien et professeur de français // Jeudi 7 novembre à 20h.
Conférence d’Alain Gresh le 30 octobre à 20H à Dijon, salle Camille Claudel