Incroyables portes toujours ouvertes au quartier des Lentillères
Le Dimanche 1 Septembre le Quartier Libre des Lentillères accueillait une journée portes ouvertes dont voici le récit.
Le Dimanche 1 Septembre le Quartier Libre des Lentillères accueillait une journée portes ouvertes dont voici le récit.
Evénement de soutien aux berges du Suzon le dimanche 15 septembre à 15h30
Vous vivez à côté du Quartier Libre des Lentillères, à Dijon ou aux alentours, mais vous n’êtes peut-être jamais venu•es ? Il est grand temps de venir découvrir le lieu et les collectifs qui s’y organisent à l’occasion de la journée portes ouvertes le dimanche 1er septembre ! Au programme : Visites, ateliers, stand d’infos, gôuter, frites, chasse aux trésors, scène ouverte....
Pour ne plus être à la merci des intempéries, soirée de soutien au Soleil.
Communiqués de l’assemblée du Quartier Libre des Lentillères
Infos sur le convoi depuis le Nord-Est vers le Poitou contre les Mega-Bassines cet été.
(Infos auch auf Deutsch im Artikel.)
Les marchés ont repris aux Lentillères !
Lettre ouverte du collectif d’Associations de Quartier et pour la Promotion, la Défense de l’Environnement de la métropole dijonnaise.
A Dijon, 4e ville la plus verte de France, les réseaux de chaleur biomasse « bas carbone » sont censés décarboner la chaleur, avec par exemple la centrale biomasse de Dalkia , la chaufferie des Péjoces. Cependant, de très nombreux éléments scientifiques démontrent que cette neutralité carbone du bois énergie est erronée et que la combustion du bois accélère de façon massive le changement climatique, contrairement au stock de carbone dans les forêts, dans le bois matériau et dans le biochar qui améliore les sols agricoles. Il est donc urgent de s’attaquer au greenwashing des réseaux de chaleur biomasse de Dijon.
Grande victoire ! Dans les différents recours contentieux portés par des associations environnementales contre le projet immobilier Venise-2, le Tribunal administratif vient de rendre son jugement en annulant la délibération de la Ville de Dijon qui actait la cession des parcelles au promoteur.
Communiqué du 28 mai 2024 du Collectif Sauvons les berges du Suzon
La vidéosurveillance algorithmique menace nos villes, contre-attaquons !
Les 31 mai, 1er et 2 juin, nous fêterons les 14 ans du début de l’occupation du Quartier Libre des Lentillères !
L’assemblée générale de Total coïncide avec le début de l’enquête publique du projet de parc photovoltaïque à Curtil-Saint-Seine. Rassemblons-nous devant le siège de Total Énergie le 24 mai à 11h pour dire à Total Énergie tout le bien que l’on pense de ces politiques de greenwashing !
Plantation Rebellion ne veut plus de PUB ni de REBS ! Ou comment atteindre l’objectif des 100 000 arbres sur la métropole dijonnaise gratuitement en 5 ans.
Cette année, la fête de printemps des Lentillères aura lieu du 31 mai au 2 juin. Programme à venir, appel à coups de mains dès le lundi 27 pour l’installation de la fête.
Le comité dijonnais des Soulèvements de la Terre et le cinéma Eldorado proposent une soirée commune au cours de laquelle seront présentées les différentes actions qui marqueront la 7e saison des Soulèvements de la Terre avec comme cri de ralliement « Détricotons les filières mortifères » !
Rassemblons-nous le 18 avril à 11h devant le Tribunal Administratif pour soutenir les recours contre le projet qui menace les berges du Suzon.
Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !
Dimanche 14 avril dès 11 heures — 2e rond-point du contournement de Moirans-en-Montagne (39) — Grande journée pour des jardins partagés et la sauvegarde des Quarrés
Cantine conviviale à midi, marché paysan, visites et inventaires naturalistes, prises de parole, atelier photo, grimpe dans les arbres, balades à dos d’âne, chorales, concert et bal trad’…
Salut ! Le Quartier des Lentillères vous invite à venir à la présentation et discussion autour du livre « Casa Encantada » le 10 avril à partir de 18h30 au Snack Friche suivie d’un repas à prix libre.
+ Projection du film « Corre de Marmita » (10 min) sur les distributions alimentaires autogérées pendant la pandémie à Belo Horizonte (Brésil).