Infos locales

Banquet : Sainte Soline, un an après !

Partout en France, des collectifs répondent à l’appel de « Bassines non merci » pour marquer le coup, un an après la mobilisation de Sainte Soline qui fut un ébranlement en de multiples sens. À Dijon, cela prendra la forme d’un banquet place Wilson, le samedi 23 mars à 20h. Alors, plus que jamais, venons crier ensemble : No bassaran !

« Les Soulèvements de la Mare » - excursion sonore à Montmorot

Samedi 17 février, le collectif les « Naturalistes des terres » et des habitant.es du coin, organisaient une journée de mobilisation pour défendre une zone humide menacée par l’urbanisation.

À tous les soutiens, proches ou lointains, du Quartier Libre des Lentillères !

Nous vous écrivons ce texte pour vous raconter une chronologie de notre lutte de ces dernières années et la situation actuelle qui nous menace. Ce texte est long mais il décrit des centaines d’heures de réunions, de discussions, d’inquiétude, de colère... Les Lentillères sont aujourd’hui une nouvelle fois menacées, alors nous appelons tout·es celles et ceux à qui le Quartier tient à coeur à rester vigilant·es.

Soirée : Le nucléaire ça fait genre

Quelques habitantxs de Meuse et leurs amixs vous proposent une incroyable soirée du genre anti-nucléaire mais pas que ! On va rire, on va danser et on va apprendre des choses sur CIGEO, l’hétérosexualité, les coiffures éternelles et la sous-traitance.

Procès de l’association des Ami-es des Jardins de l’Engrenage

Le mardi 16 janvier matin, le Tribunal judiciaire de Dijon rend son délibéré dans l’assignation de l’association des Ami-es des Jardins de l’Engrenage à 200 000 euros de dommages et intérêts par la Ville de Dijon. L’affaire date de juin 2021. Elle est révélatrice du déni de démocratie que vivent plusieurs associations de Dijon et agglomération.
Communiqué du collectif des associations de quartiers de Dijon et agglomération du 14 janvier 2024

Cluny, Ci-gît, Vinci

Enterrement d’une multinationale dans la terre de Sainte Cécile (71), une première étape vers la fin du béton et un moment de joie collective

Biodiversité à Dijon : les élu.e.s incapables de passer de la théorie à la pratique

Fin novembre à Dijon : destruction de la prairie Delaunay … sous prétexte d’en augmenter la biodiversité ! Nous dénonçons un exemple flagrant de l’incapacité des élu.e.s de la Ville de Dijon à mettre en pratique le mot « biodiversité », que l’on retrouve pourtant partout dans leur comm sur papier glacé.
Communiqué du 7 décembre 2023 de la Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon (RUBS)

Lafarge Mange ton béton

Apéro d’information pour s’ouvrir l’appétit en vue des 4 jours d’action du 9 au 12 décembre

Fête de non-dissolution des Soulèvements de la terre

Jeudi 9 novembre, à la suite d’une bataille politique et juridique ardue, le Conseil d’État a définitivement annulé le décret de dissolution des Soulèvements de la terre édicté par Gérald Darmanin. Entre temps, à Dijon, Mâlain, comme partout ailleurs, des comités ont fleuri et des luttes locales se sont renforcées. Fêtons ensemble cette victoire et montrons que nous continuerons de nous soulever plus ardemment que jamais !

Les Lentillères s’enracinent même au cinéma !

Le dimanche 10 septembre et pour plusieurs semaines de programmation, « Une île et une nuit », le long-métrage collectif de fiction fabriqué ces deux dernières années au Quartier Libre des Lentillères, sera à l’affiche du cinéma l’Eldorado à Dijon.

Les Amis de la Terre 21 disent non au sport automobile en Côte-D’or !

Les Amis de la Terre 21 interpellent le maire de Dijon, le Président du Département de Côte d’Or, et l’Écurie Automobile des Climats de Bourgogne (EACB) au sujet des courses automobiles organisées en Côte d’Or et de leur conséquences en terme de dérèglement climatique.

Besançon : la police accusée d’avoir volé une banderole contre la réforme des retraites

Le 7 juillet dernier, le Ministre du Travail Olivier Dussopt était en déplacement à Besançon. Comme de tradition locale désormais, un comité d’accueil revendicatif était présent afin de rappeler l’existence d’une opposition persistante au gouvernement. Mais à l’issue de ce rassemblement plutôt banal et symbolique, une banderole caractéristique a été subtilisée par des agents de police. Manifestant ayant assisté à toute la scène, son propriétaire a décidé de porter plainte.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 600