
Des BPM contre la répression
Samedi 9 décembre 2023 : soirée techno / gabber aux Tanneries, en soutien à la caisse de solidarité contre la répression.
Samedi 9 décembre 2023 : soirée techno / gabber aux Tanneries, en soutien à la caisse de solidarité contre la répression.
Dans le cadre de l’appel national contre Lafarge et le monde du béton, les comités Soulèvements de la terre BFC convergent pour une première action commune le samedi 9 décembre !
Apéro d’information pour s’ouvrir l’appétit en vue des 4 jours d’action du 9 au 12 décembre
Jeudi 9 novembre, à la suite d’une bataille politique et juridique ardue, le Conseil d’État a définitivement annulé le décret de dissolution des Soulèvements de la terre édicté par Gérald Darmanin. Entre temps, à Dijon, Mâlain, comme partout ailleurs, des comités ont fleuri et des luttes locales se sont renforcées. Fêtons ensemble cette victoire et montrons que nous continuerons de nous soulever plus ardemment que jamais !
Séance de rentrée de l’Atelier d’écologie politique de Dijon autour des livres « Graines d’Engrenage » (Éditions Mutine, 2023) et « On ne dissout pas un soulèvement » (Le Seuil, 2023) le jeudi 14 septembre.
Le dimanche 10 septembre et pour plusieurs semaines de programmation, « Une île et une nuit », le long-métrage collectif de fiction fabriqué ces deux dernières années au Quartier Libre des Lentillères, sera à l’affiche du cinéma l’Eldorado à Dijon.
Les Amis de la Terre 21 interpellent le maire de Dijon, le Président du Département de Côte d’Or, et l’Écurie Automobile des Climats de Bourgogne (EACB) au sujet des courses automobiles organisées en Côte d’Or et de leur conséquences en terme de dérèglement climatique.
Le 7 juillet dernier, le Ministre du Travail Olivier Dussopt était en déplacement à Besançon. Comme de tradition locale désormais, un comité d’accueil revendicatif était présent afin de rappeler l’existence d’une opposition persistante au gouvernement. Mais à l’issue de ce rassemblement plutôt banal et symbolique, une banderole caractéristique a été subtilisée par des agents de police. Manifestant ayant assisté à toute la scène, son propriétaire a décidé de porter plainte.
W. nous propose ici le récit de son parcours de soignante, de 2013 à 2023. Alors qu’actuellement, elle se relève à peine d’une grave période d’épuisement professionnel, elle revient sur la crise de l’hôpital, qui, bien avant le Covid, commençait déjà à ronger les institutions médicales au nom du capital.
Le Soulèvement continue, Samedi 8 juillet 2023 à partir de 12h, Place du 1er mai à Dijon.
Le 23 juin 2023 se tenait le salon Euroforest, grande foire de l’extractivisme forestier et du technosolutionisme. Une cinquantaine de personnes revendiquant des forêts vivantes ont bloqué l’accès au salon.
Ce mercredi, rassemblements contre la dissolution des Soulèvements de la Terre à Dijon, Beaune, Montbard, Chalon-sur-Saône, Auxerre, Nevers, Clamecy, Lons-le-Saunier, Besançon, Montbéliard et dans une centaine de villes en France.
Annulation de l’audience du Tribunal Administratif sur ce recours contre l’homologation du circuit Dijon-Prenois
A l’heure de la sixième extinction de masse, l’équilibre écologique doit être restauré. La compétition automobile est emblématique de ce qui le détériore. Ce jeudi 18 juin 2023, à l’occasion d’une compétition de grande affluence au circuit Dijon-Prenois, deux groupes d’activistes d’Extinction Rebellion Dijon ont conduit des actions visant à interpeller sur l’aberration que constitue ce lieu et ses pratiques.
Appel à rassemblement devant la mairie de Dijon, à partir de 15H30, lundi 19 juin pour protester contre la délibération qui remet en cause l’intégrité et l’unité du quartier des Lentillères.
6 mois de lutte, et un gouvernement toujours aussi borné, une nouvelle manifestation intersyndicale qui sera la dernière du genre mais un mouvement déterminé à continuer sous d’autres formes.
Pour cette 14e journée de mobilisation intersyndicale nationale, plus de 25 manifestations et rassemblements sont annoncés dans toute la région.
Depuis près de 10 jours, plusieurs Dijonnais·es reçoivent par voie postale des amendes et des courriers de « demande de renseignements ».
Yaël Braun-Pivet vient à Dijon ce vendredi, constituons un comité d’accueil digne de ce nom !
La prochaine grande date de mobilisation arrive : c’est le 6 juin !
C’est le moment de s’organiser pour montrer au gouvernement qu’on est toujours déterminés à casser leur réforme.