Infos locales

Repas de soutiens aux luttes étudiantes

Solidaires étudiant-e-s prépare un repas de soutien au Chez-nous le 28 novembre à 19H ! A la fac ça s’organise ! Il faut payer le local, le matériel et c’est pas avec le faible montant des bourses qu’on va pouvoir financer ça.

Sciences Po Paris : le paradis des violeurs

TW : Mention de VSS.
En réaction à la prise en charge catastrophique des violences sexistes et sexuelles par Sciences Po Paris, l’association féministe Les Hubertines du campus de Dijon et les autres associations sur tous les campus de l’école ont publié un communiqué et une lettre ouverte dénonçant l’hypocrisie science-piste et revendiquant des changements concrets.

La « caravane » du SNU ne passera pas !

Le « Collectif Non au SNU 21 » refuse le Service National Universel et appel à se mobiliser contre la caravane du SNU ce mercredi 24 mai à partir de midi sur la place de la République.

Parents d’élèves en bataille

4 classes de moins en deux ans au colllège de Clairvaux-les-lacs, mais la lutte est ailleurs ! Depuis le 31 Janvier, un collectif de parents d’élèves se mobilise régulièrement pour informer sur l’institution Education Nationale et ses fonctionnements archaïques

22 mars : rassemblement au Rectorat contre les suppressions de postes

Les organisations syndicales de l’UNSA, du SNES, de la CGT, du SNALC, de la CFDT et de la FNEC-FP-FO de Côte d’Or appelent à un rassemblement contre la baisse des dotations horaires globales dans l’académie de Dijon, mercredi 22 mars à 14h30 devant le Rectorat.

Amphi Eicher occupé : programme des 15 et 16 mars

Le Pôle AAFE est occupé depuis le 9 Mars pour l’organisation d’étudiant-e-s, enseignant-e-s et personnels contre la réforme des retraites et les évènements se suivent et ne se ressemblent pas !

Réforme des retraites : blocus à Sciences Po Dijon

Ce vendredi, des étudiant·es de Sciences Po Dijon ont mis en place un barrage filtrant devant leur campus, avenue Victor Hugo, pour dénoncer la réforme des retraites. Cette mobilisation a été l’occasion de discuter de la réforme et de mobiliser leurs collègues. Iels n’excluent pas de réitérer l’action les jours suivants.

Amphi Eicher occupé : programme du 10 au 14 mars

Depuis jeudi matin, l’amphi Eicher, à la fac de Dijon, a été « libéré ». Son occupation a permis de faire se rencontrer des personnes qui souhaitent s’organiser pour faire tomber la réforme des retraites. Voici un programme pour les prochains jours qui vise à alimenter cette dynamique.

Le silence face à la violence sexiste à l’Institut Agro Dijon

Nous, étudiantes de Institut Agro Dijon, souhaitons, par cet article, dénoncer l’impunité face au viol dans notre école, la protection des accusés par l’administration et la mise en danger des victimes au sein même des sites de l’école.
Cet article fait suite à différents évènements dont ceux de la remise des diplômes et du gala des diplômé·es.

Vous avez fait un choix, Mme la Députée

Lettre ouverte du collectif AESH 21-71 (Accompagnante des Elèves en Situation de Handicap) à la députée Claire Guichard, après ses propos tenus à l’assemblée nationale : « La vie est faite de choix, beaucoup d’AESH choisissent ce statut pour avoir les mercredis et les vacances scolaires, et elles assument. »

Réforme des retraites : l’université de Bourgogne se mobilise

Une assemblée générale étudiant·es-personnels aura lieu lundi 30, et un cortège partira du campus pour la manifestation de mardi. L’intersyndicale demande par ailleurs une dispense d’assiduité pour les étudiant·es les jours de mobilisations.

Apres une mobilisation historique, nous devons organiser nos forces sur la durée

« Les personnels de l’Éducation, à l’instar d’une majorité de salarié·es de ce pays, n’envisagent pas de devoir travailler plus longtemps ou de voir leur retraite rognée à cause de l’augmentation de la durée de cotisation. Ils ne l’envisagent pas, ils ne l’acceptent pas et sont déterminés à ne pas attendre le 31 janvier pour continuer le combat engagé contre la réforme. »

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140