La RUBS, 2 ans ... la suite !
Evénement de soutien aux berges du Suzon le dimanche 15 septembre à 15h30
Evénement de soutien aux berges du Suzon le dimanche 15 septembre à 15h30
L’aéroport de Dole-Tavaux fait l’objet depuis 2007, date de son transfert par l’État au Conseil général du Jura, de multiples controverses, et l’on peut sérieusement douter de l’intérêt général de cet équipement. Communiqué de Serre vivante, association de défense de l’environnement.
L’association antispéciste L214 a publié mercredi 24 juillet une nouvelle vidéo d’enquête montrant les conditions d’abattage des animaux à l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes. Communiqué de l’association L214.
Dans la lourdeur du moment, rien de tel qu’une soirée de soutien au précieux collectif A4 (Association d’Accueil en Agriculture et Artisanat) !
Cette soirée est organisée avec le comité local Mâlain-Auxois des SDLT, et vise à rencontrer des personnes du collectif, ainsi qu’à récolter des fonds pour elleux et leur travail d’enquête !
Infos sur le convoi depuis le Nord-Est vers le Poitou contre les Mega-Bassines cet été.
(Infos auch auf Deutsch im Artikel.)
Le photovoltaïque, c’est sur nos toits, pas dans nos bois ! La lutte de Loulle et Mont-Sur-Monnet (Jura) a déjà réussi à réduire le projet de 122 hectares de forêts anciennes rasées à 49 ha, mais c’est encore 49 ha de trop !
A Dijon, 4e ville la plus verte de France, les réseaux de chaleur biomasse « bas carbone » sont censés décarboner la chaleur, avec par exemple la centrale biomasse de Dalkia , la chaufferie des Péjoces. Cependant, de très nombreux éléments scientifiques démontrent que cette neutralité carbone du bois énergie est erronée et que la combustion du bois accélère de façon massive le changement climatique, contrairement au stock de carbone dans les forêts, dans le bois matériau et dans le biochar qui améliore les sols agricoles. Il est donc urgent de s’attaquer au greenwashing des réseaux de chaleur biomasse de Dijon.
Au fil d’un voyage dans les rouages de l’IA, on se demandera comment elle affecte les plus vulnérables et quel en est l’enjeu et le prix de sa « démocratisation ». Dans le cadre du Livrosaurus Rex, festival du livre et des cultures libres des Tanneries de 2024, par Celia Izoard
En Mars 2024, en plein milieu de mouvement agricole, avait lieu une table ronde sur le campus de l’Université de Bourgogne, avec la présence de 4 agriculteur.ices ainsi que de sociologues de l’Institut Agro. A réécouter sans modération
L’assemblée générale de Total coïncide avec le début de l’enquête publique du projet de parc photovoltaïque à Curtil-Saint-Seine. Rassemblons-nous devant le siège de Total Énergie le 24 mai à 11h pour dire à Total Énergie tout le bien que l’on pense de ces politiques de greenwashing !
Plantation Rebellion ne veut plus de PUB ni de REBS ! Ou comment atteindre l’objectif des 100 000 arbres sur la métropole dijonnaise gratuitement en 5 ans.
Une action de masse, Liquidation Totale, est proposée par Extinction Rébellion France, afin de célébrer comme il se doit les 100 ans de Total, le 24 mai 2024 à Paris. Un départ de Dijon s’organise !
Une semaine autogérée de conférences et d’ateliers antispécistes aux Tanneries, ça te dit ?
Projection du film Tu nourriras le monde, suivie d’un débat, le jeudi 2 mai à 19h30 au Rézo Fêt’art, par Attac21 et les Amis de la Confédération Paysanne.
À l’occasion des 38 ans de la catastrophe de Tchernobyl, les Amis de la Terre 21 et Sortir du nucléaire 21 organisent un débat à la MJC Montchapet à 19h30 autour de l’énergie : Nucléaire ? 100% renouvelables ? Bombe atomique ? Sobriété ?
Suite aux images révélées par L214 le jeudi 11 avril, les services de la préfecture de la Côte-d’Or se sont rendus le même jour à l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes. Dans un communiqué, la préfecture annonce un audit et la suspension provisoire des abattages des veaux et des bovins de grand gabarit. Communiqué de l’association L214 du 11 avril
51e vigie citoyenne mensuelle pour la reconversion du site CEA-Valduc. Communiqué du Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires
Livrosaurus Rex, Le festival du livre et des cultures libres se tiendra les 18 et 19 mai 2024 à l’espace autogéré des Tanneries, à Dijon. Cette année, le thème des discussions portera sur la critique des technologies et de l’industrialisation du monde.
Le dimanche 14 avril, une quarantaine de citoyens ont répondu présent à l’invitation de l’association Forestiers du Monde afin de planter 550 arbres et arbustes composés de 51 espèces sur un délaissé routier. Une action concrète et locale pour limiter le dérèglement climatique et favoriser la biodiversité. Un article provenant du site Dijon-écolo.
Un projet d’installation de panneaux photovoltaïque menace plus de 30 hectares de terres agricoles situées dans la vallée de l’Yonne. Adret Morvan appelle à signer la pétition.