Infos locales

Les forêts bourguignonnes sont sacrifiées pour l’industrie du bois

La situation des forêts de Bourgogne Franche-Comté est « préoccupante ». Ce ne sont plus seulement les habitants des milieux forestiers qui le disent mais un rapport de la Chambre régionale des comptes qui alerte sur la disparition prochaine de certaines espèces d’arbres dans le Morvan.

2e Week-end Naturalistes aux Lentillères

Du 20 au 23 Avril 2023 s’est déroulé un splendide lâcher de naturaliste sur les terres du Quartier Libre des Lentillères. On remet le couvert pour une seconde édition les dimanche 19 et lundi 20 mai 2024 toujours aux Lentillères !

L’étude sur l’exceptionnelle biodiversité des berges du Suzon va-t-elle permettre d’annuler le projet Venise-2 ?

Le Maire de Dijon s’apprête à présenter les résultats d’une étude faune-flore menée sur le terrain du projet Venise-2. Nous ne sommes pas dupes de cette manœuvre, moyen de gagner du temps, tout en endormant les Dijonnaises et les Dijonnais, et nous pouvons déjà craindre que les résultats de l’étude ne remettront pas en cause le projet immobilier.
Décryptage.
Communiqué du 20 mars 2024 du Collectif Sauvons les berges du Suzon

C’est ainsi que nos rivières meurent…

L’affaire du Ruisseau de Fontaine-Ronde est un bon exemple des maux que subissent nos rivières, sans que quiconque ne trouve urgent d’y remédier. Un article de SOS Loue et Rivière comtoises.

Carnaval de la RUBS !

Dimanche 7 avril à 15h : Carnaval de la RUBS aux Berges du Suzon (entre la rue de Bruges et la route d’Ahuy).

« Les Soulèvements de la Mare » - excursion sonore à Montmorot

Samedi 17 février, le collectif les « Naturalistes des terres » et des habitant.es du coin, organisaient une journée de mobilisation pour défendre une zone humide menacée par l’urbanisation.

De l’eau, pas des puces !

Contre l’accaparement des ressources par les industries de l’électronique et la « vie connectée », week-end de lutte à Grenoble et Crolles les 5,6 et 7 avril 2024.

Paroles paysannes et révoltées

Au cours de la manif « pour un autre modèle agricole » qui a réuni quelques 400 personnes samedi 10 février à l’appel de la Confédération paysanne, une occupation temporaire du parvis de la cité de la gastronomie a eu lieu avec prises de parole et concert de sifflets. En voici quelques bribes sonores...

[En images] Retour sur la manifestation pour un autre modèle agricole

samedi 10 février, à l’appel de la confédération paysanne environ 400 personnes ont manifester pour dénoncer l’emprise du lobby agro-industriel et exiger une sortie du modèle actuel qui s’accapare et détruit tout, bloquant toute véritable transition agro-écologique, pour exiger une agriculture paysanne qui fasse vivre dignement les paysannes et paysans et réponde aux enjeux vitaux de demain.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 340