Conférence Mondiale de la Jeunesse, pour un internationalisme révolutionnaire !
Appel à entrer dans le réseau internationaliste et révolutionnaire La Jeunesse Écrit l’Histoire lors de la conférence du 3-4-5 novembre 2023 à Paris
Appel à entrer dans le réseau internationaliste et révolutionnaire La Jeunesse Écrit l’Histoire lors de la conférence du 3-4-5 novembre 2023 à Paris
Lotissement du Manon : première victoire contre ce projet d’un autre âge à Septmoncel-Les Molunes. Rendez-vous le 7 octobre pour fêter ça et penser la suite !
Six jeunes pris en charge par le conseil départemental de la Côte d’Or [avaient saisi le tribunal administratif de Dijon en procédure d’urgence (référé), le tribunal a donné raison à cinq d’entre eux.
Le 5 juin 2023, un dijonnais se retrouvait interpellé à son domicile, perquisitionné et placé en garde-à-vue dans le cadre de l’enquête autour du « désarmement » de l’usine Lafarge de Bouc bel air ayant eu le 10 décembre 2022.
Contre l’hypocrisie, l’opacité et l’omerta totales dans lesquelles sont maintenues par la bourgeoisie viticole les conditions de plus en plus discriminantes et racistes du travail saisonnier en Côte d’or, cette texte est un appel à rompre la division et l’isolement des saisonnier.ère.s. dans la perspective d’une reflexion commune sur les possibilités collectives de luttes. [Traduction anglophone en attente]
Semaine européenne de Développement Durable à Dijon : Les élus de
la métropole acceptent toujours la désinformation publicitaire honteuse dans les rues.
Marche unitaire samedi 23 septembre 14h place de la Libération.
Le meurtre de Nahel, tué par un policier à bout portant le 27 juin 2023 à Nanterre, a mis de nouveau la lumière sur ce qui doit cesser : le racisme systémique, les violences policières, et les inégalités sociales que creuse la politique de Macron.
Extinction Rebellion Auxerre installe un verger et une plage dans un golf pour dénoncer les mésusages de l’eau et son accaparement par des privilégiés.
Une action en réponse aux inquiétudes sur la pénurie d’eau...
Indécence, insalubrité du logement. Comment s’organiser collectivement ?
Le Syndicat mixte de l’aérodrome d’Auxerre-Branches vient de relancer le projet de coupe des arbres de la forêt afin de pouvoir utiliser les 1650 mètres de la piste d’atterrissage (au lieu des 1200 m actuels) et afin de pouvoir accueillir les avions de « plus de trente places ». Une cyberaction est lancée.
Malgré un certain silence sur la situation vécue par des milliers de saisonnier.es en Côte d’Or, la situation ne s’améliore pas car rien n’est fait pour que cela soit le cas. Le sort des travailleurs.euses précaires que sont les saisonnier.es des vendanges n’a pas l’air d’être considéré comme il devrait l’être.
Le dénouement de la longue bataille judiciaire concernant l’association Ressources (et sa liquidation judiciaire) est enfin arrivé. Communiqué de presse de Solidaires 21.
Rassemblement devant le conseil départemental place Jean Bouhey (à côté de l’auditorium) à Dijon le jeudi 28 septembre à 18 h
Le syndicat Solidaires 21 dénonce les conditions de logement des saisonniers travaillant aux vendanges cette année et lance un appel à témoignage pour avoir le plus d’informations possible sur la situation en cours.
À l’occasion de la venur de la ministre déléguée de l’Enseignement et de la Formation professionels, une cinquantaine de personne se sont rassemblées. Communiqué du personnel du Lycée Hippolyte Fontaine.
Chaque lundi, le collectif La Bancale propose un moment de cuisine collective pour les personnes en situation de précarité. Au menu : lutter contre l’insécurité alimentaire et l’isolement social par la préparation et la distribution de repas au centre-ville de Dijon. Et on ne va pas vous le cacher, en cette rentrée, on aura besoin d’aide. On a même écrit cet article avec le fol espoir de faire grossir nos rangs.
Séance de rentrée de l’Atelier d’écologie politique de Dijon autour des livres « Graines d’Engrenage » (Éditions Mutine, 2023) et « On ne dissout pas un soulèvement » (Le Seuil, 2023) le jeudi 14 septembre.
Le collectif Non au MEGA-méthaniseur donne quelques nouvelles de ces dernières activités de lutte contre le projet de méga-méthaniseur à Cérilly.
Rassemblons-nous devant le lycée Hippolyte Fontaine à l’occasion de la visite de Carole Grandjean, la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels.