
★★★ Prochaine permanence soin aux Lentillères ★★★
Le samedi 19 avril de 14h à 17h c’est la permanence soin aux Lentillères ! Écoute psy, atelier danse libre, atelier hormones et soin trans, discussion toxicophobie, goûter, etc.
Le samedi 19 avril de 14h à 17h c’est la permanence soin aux Lentillères ! Écoute psy, atelier danse libre, atelier hormones et soin trans, discussion toxicophobie, goûter, etc.
Jeudi 3 avril, de 15h à 18h se tiendra le séminaire de l’Atelier d’Écologie Politique « Penser les transition » sur le thème : « Anthropologie/contre-anthropologies, perspectives anticoloniales », avec
Jean-Christophe Goddard (U. Toulouse 2) et Laurent Jérôme (UQÀM – ERCA)
En novembre l’atelier d’écologie politique « Penser les transitions » de l’Université de Bourgogne organisait un séminaire sur la résurgence autocton. Retrouver les podcast du séminaire !
À l’occasion de la sortie du film de Jean-Claude Barny, FANON, le cinéma L’Eldorado propose une soirée dédiée à Franz Fanon, en compagnie du professeur de philosophie et militant politique Stathis Kouvelákis.
Appel collectif dans le cadre de la Journée internationale contre le racisme :
Manifestation à Dijon samedi 22 mars, RDV à 14h30 place de la Libération
Repas partagé à la nuit tombée et projection d’un documentaire de Sara Zouak, co-fondatrice de l’association Lallab : des histoires de femmes, bien loin des clichés habituels, rencontrées au Maroc, qui racontent leur rapport à leur société, à la religion et au féminisme.
L’anti-tsiganisme : une haine admise et généralisée ? Conférence-Débat - vendredi 25 octobre - 18h00 - Fac de lettres - Amphi Petit. À l’initiative de « Espoir et Fraternité Tsiganes » et « du Ch’ni ». Animée par Rémy Vienot, responsable associatif, Thibault Ritchy, militant des Droits Humains et Toufik-de-Planoise, journaliste.
La gendarmerie de Sombernon a envoyé un message sur PanneauPocket, une application utilisée par les mairies pour « informer et alerter » les habitants en partenariat avec la gendarmerie, ce message appelle les habitants à se méfier des gens du voyage, à ne pas accepter leurs propositions et à les dénoncer.
Lettre de La LDH, le Mrap et SOS racisme au préfet de Côte d’Or Dijon le 19 septembre 2024
Suite aux alertes de Solidaires 21 la mairie de Dijon a pris un arrêté d’interdiction contre la soirée « Ausländer raus » (« les étrangers dehors »), organisée par un groupuscule fasciste. Le préfet, qui a pourtant l’arrêté d’interdiction facile, est quant-à-lui aux abonnés absents.
Dimanche 7 juillet, rassemblement à 20h place Darcy !
Deux rassemblements en parallèle ce Samedi 6 Juillet à Dijon : de 14h à 18h devant la Maison d’arrêt avec le Collectif solidarité avec la Kanaky et à 15h place Darcy avec le collectif Pour une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens.
Entre propos complotistes et antisémites, fausses alégations et mauvaise foi, petit tour d’horizon des récentes sorties de Sophie Dumont.
Sois blanche et tais-toi, conférence gesticulée, le mardi 28 mai à 18h à l’espace activité des Tanneries, par Yoyo.
Jeudi 21 mars, l’atelier d’écologie politique « Penser les transitions » accueille Camille Back et Philippe Colin autour des théories critiques d’Amérique latine et de l’oeuvre de Gloria Anzaldúa.
Université Populaire // RDV Voisins-Voisines à la Maison Phare. « A travers l’exemple de l’Alphabet-Monde, projet artistique en co-création, nous vous proposons d’aborder le thème de la lutte contre le racisme au quotidien par une approche croisée et sensible. »
Université Populaire // RDV Voisins-Voisines
Jeudi 11 janvier à 18h30 à la Maison-phare :
Loi sur l’immigration : un virage xénophobe assumé ?
Contre la nouvelle loi immigration rassemblement ce mercredi 20 décembre place François Rude à 18h30 !
Communiqué des habitant.es du 1 rue des Carrois à Fontaine-lès-Dijon et leurs soutiens à propose de l’occupation et de la suspension de l’arrêté d’expulsion.
La Ligue des droits de l’Homme appelle à manifester dimanche, contre l’antisémitisme et contre les manoeuvres de récupération de l’extrème droite
Contre l’hypocrisie, l’opacité et l’omerta totales dans lesquelles sont maintenues par la bourgeoisie viticole les conditions de plus en plus discriminantes et racistes du travail saisonnier en Côte d’or, cette texte est un appel à rompre la division et l’isolement des saisonnier.ère.s. dans la perspective d’une reflexion commune sur les possibilités collectives de luttes. [Traduction anglophone en attente]