Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

[Ciné-débat] Un héritage empoisonné



Le CEDRA (association de lutte contre l’enfouissement des dechets radioactifs à Bure) organise une série de ciné-débats avec Isabelle Masson Loodts au tour de son film « Un héritage empoisonné ». La projection la plus proche aura lieu à Chalmessin, à quelques kilomètres de la Côte d’Or.
Dans ce film, la réalisatrice met en parallèle l’héritage toxique de la première Guerre mondiale et le projet de poubelle nucléraire Cigeo, dans la Meuse.

Dans le cadre de l’événement national Le Mois du Film Documentaire
4 Ciné-débats avec la réalisatrice Isabelle Masson Loodts, autour de son film Un héritage empoisonné
A Saint-Dizier et Chalmessin (Haute-Marne) Bar-sur-Aube (Aube) et Neufchâteau (Vosges)

Le film : Un héritage empoisonné (2018, 57 minutes)

De l’héritage toxique de 14-18, aux déchets nucléaires pour des millénaires...Un siècle a suffi pour faire oublier le danger de pollutions héritées de la guerre de 14-18 dans des territoires défavorisées et à l’opposition balayée. Le nord-Meuse subit encore les conséquences de cette amnésie. À Bure, entre Haute-Marne et Meuse, des citoyens luttent contre un projet de poubelle nucléaire. Notre mémoire permettra-t-elle de préserver les générations futures des déchets dangereux pour des millénaires ?

  • Saint-Dizier, samedi 9 novembre à 17h au Ciné Quai (52)
  • Val-des-Tilles, dimanche 10 novembre à 16h à la salle des fêtes de Chalmessin (52), avec Autour de la Terre et la Commune
  • Bar-sur-Aube, mardi 12 novembre à 20h30 au Cinéma Vagabond (10)
  • Neufchâteau, jeudi 14 novembre à 20h30 au cinéma Neopolis (88), avec Cinéo

La réalisatrice : De Néandertal aux déchets nucléaires, en passant par les déchets de guerre. Isabelle Masson-Loodts a une formation d’archéologue, spécialisée en préhistoire. Pendant 7 ans, elle a travaillé dans ce domaine, en particulier sur un site de fouille belge paléolithique sur lequel on a retrouvé des restes d’Homme de Néandertal. Elle est ensuite devenue journaliste indépendante, avec un fil conducteur : L’environnement, et les relations que l’homme entretient avec lui.
Ces projections-débats sont organisées avec le soutien de l’association Autour de la Terre (coordinateur régional du Mois du Film Documentaire en Champagne-Ardenne), et de Focus Films Grand Est, la Cinémathèque du Documentaire, et le CEDRA.

JPEG - 290.6 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Nucléaire

Expropriations à Bure : pas un hectare de plus !

« Les Semeuses », collectif de maraîchage opposé à la construction du centre d’enfouissement de CIGEO à Bure dans la Meuse, dénoncent les projets d’expropriation qui menacent notamment les terres du collectif .

[Débat] 38 ans après Tchernobyl, soirée débat sur l’énergie

À l’occasion des 38 ans de la catastrophe de Tchernobyl, les Amis de la Terre 21 et Sortir du nucléaire 21 organisent un débat à la MJC Montchapet à 19h30 autour de l’énergie : Nucléaire ? 100% renouvelables ? Bombe atomique ? Sobriété ?

Articles de la même thématique : Pollution

Greenwashing de la centrale biomasse de Dijon

A Dijon, 4e ville la plus verte de France, les réseaux de chaleur biomasse « bas carbone » sont censés décarboner la chaleur, avec par exemple la centrale biomasse de Dalkia , la chaufferie des Péjoces. Cependant, de très nombreux éléments scientifiques démontrent que cette neutralité carbone du bois énergie est erronée et que la combustion du bois accélère de façon massive le changement climatique, contrairement au stock de carbone dans les forêts, dans le bois matériau et dans le biochar qui améliore les sols agricoles. Il est donc urgent de s’attaquer au greenwashing des réseaux de chaleur biomasse de Dijon.

C’est ainsi que nos rivières meurent…

L’affaire du Ruisseau de Fontaine-Ronde est un bon exemple des maux que subissent nos rivières, sans que quiconque ne trouve urgent d’y remédier. Un article de SOS Loue et Rivière comtoises.