[Ciné-débat] Un héritage empoisonné

Le CEDRA (association de lutte contre l’enfouissement des dechets radioactifs à Bure) organise une série de ciné-débats avec Isabelle Masson Loodts au tour de son film « Un héritage empoisonné ». La projection la plus proche aura lieu à Chalmessin, à quelques kilomètres de la Côte d’Or.
Dans ce film, la réalisatrice met en parallèle l’héritage toxique de la première Guerre mondiale et le projet de poubelle nucléraire Cigeo, dans la Meuse.

Dans le cadre de l’événement national Le Mois du Film Documentaire
4 Ciné-débats avec la réalisatrice Isabelle Masson Loodts, autour de son film Un héritage empoisonné
A Saint-Dizier et Chalmessin (Haute-Marne) Bar-sur-Aube (Aube) et Neufchâteau (Vosges)

Le film : Un héritage empoisonné (2018, 57 minutes)

De l’héritage toxique de 14-18, aux déchets nucléaires pour des millénaires...Un siècle a suffi pour faire oublier le danger de pollutions héritées de la guerre de 14-18 dans des territoires défavorisées et à l’opposition balayée. Le nord-Meuse subit encore les conséquences de cette amnésie. À Bure, entre Haute-Marne et Meuse, des citoyens luttent contre un projet de poubelle nucléaire. Notre mémoire permettra-t-elle de préserver les générations futures des déchets dangereux pour des millénaires ?

  • Saint-Dizier, samedi 9 novembre à 17h au Ciné Quai (52)
  • Val-des-Tilles, dimanche 10 novembre à 16h à la salle des fêtes de Chalmessin (52), avec Autour de la Terre et la Commune
  • Bar-sur-Aube, mardi 12 novembre à 20h30 au Cinéma Vagabond (10)
  • Neufchâteau, jeudi 14 novembre à 20h30 au cinéma Neopolis (88), avec Cinéo

La réalisatrice : De Néandertal aux déchets nucléaires, en passant par les déchets de guerre. Isabelle Masson-Loodts a une formation d’archéologue, spécialisée en préhistoire. Pendant 7 ans, elle a travaillé dans ce domaine, en particulier sur un site de fouille belge paléolithique sur lequel on a retrouvé des restes d’Homme de Néandertal. Elle est ensuite devenue journaliste indépendante, avec un fil conducteur : L’environnement, et les relations que l’homme entretient avec lui.
Ces projections-débats sont organisées avec le soutien de l’association Autour de la Terre (coordinateur régional du Mois du Film Documentaire en Champagne-Ardenne), et de Focus Films Grand Est, la Cinémathèque du Documentaire, et le CEDRA.

JPEG - 290.6 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Nucléaire

Semaine antinucléaire à Bure - pré-programme et organisation

Pré-programme et informations pratiques pour la semaine antinucléaire qui aura lieu à Bure du 5 au 11 octobre.

Journées d’actions antinucléaires en Côte d’Or

Les 6, 7, 8 et 9 août, à l’occasion de la commémoration du bombardement atomique de Nagasaki, 4 journées d’actions contre l’industrie nucléaire ont eu lieu à Dijon et Valduc. Voici un compte-rendu.

Action à Valduc contre l’armement nucléaire

Vendredi 7 août, une centaine de manifestant·es étaient à Valduc pour affirmer leur oppositions aux armes nucléaires et inviter les salarié·es à débattre de pistes de reconversion, dans le cadre des journées de commémoration des bombardement de Nagasaki et Hiroshima.

Articles de la même thématique : Bure Stop

La semaine antinucléaire à Bure aura finalement lieu du 5 au 11 octobre

Annonce et informations sur la semaine « pratiques et histoires des luttes antinucléaires » à Bure, qui avait du être reportée à cause du confinement.

La Gazette des confiné·es #15 - Occupations et Zad, économie vs écologie et locataires étranglés

Sous Macron, l’économie est reine et les promesses écologiques du vent. Ou du greenwashing pour les multinationales. Bien réelle, la répression s’abat sur les classes populaires et les luttes. Violences policières, Zad détruites, squats menacés... Dans les immeubles de New-York, Bologne et peut-être bientôt de Rennes ou Paris, les menaces d’expulsions locatives poussent à la solidarité. Se transformera-t-elle en mouvement politique ?

La Gazette des confiné·es #12 - Autonomie alimentaire, contrôle de l’info et carte tricolore

Sauver les apparences quand les faits vous échappent, c’est ce à quoi s’emploient Philippe, Borne et Véran. Sommés par le château de remettre tout en marche, ils occupent sans compter presque tous nos écrans. « Masques et tests manquent ? C’est bien embarrassant. Vite ! publions une carte des départements. Génératrice de stress, c’est l’intention qui compte. Croyez-nous sur parole, elle sera prête à temps. Comme nous aimons la presse, se trouvent à notre adresse les meilleurs « fact-checking » sur le confinement. Cette sélection vous choque ? Vous la dites orientée ? Montrez-nous vos papiers ! Quittez Bure prestement ! »