Déviation Est de Vesoul : (encore) un grand projet inutile et destructeur



Un projet de déviation de l’est de Vesoul menace de détruire trois sources locales, ainsi que toute la biodiversité qui leur est liée.

Trois sources locales du secteur de La Demie risquent fortement de disparaitre si ce projet venait à aboutir. Nous sommes en 2021, nous venons de subir trois années de sécheresse, un certain nombre de communes n’avaient plus d’eau potable et étaient alimentées par citernes ou bouteilles plastique. On sait que la pénurie en eau potable devrait s’accentuer. Est-ce-cela l’avenir que nous voulons ? Ira-t-on encore puiser dans la nappe du Breuchin, plus que jamais sensible, au détriment des habitants de la population locale ? Ce projet de déviation constituerait, s’il arrivait à terme, une dévastation de la très riche zone Natura 2000 et affaiblirait considérablement le biotope général du secteur en le coupant en deux.

Compte tenu des forts impacts sur l’environnement et le cadre de vie, ainsi que la non-conformité avec les différentes réglementations nationales, et en l’absence de raison impérative d’intérêt public majeur, ce projet ne peut et ne doit pas être accepté.

Graphiques extraits de l’étude d’impact sur les milieux naturels

PNG - 502.8 ko

On peut s’étonner, pour un projet de cet ampleur porté par l’Etat, des nombreuses incomplétudes et carences (études faunistiques, diagnostic zones humides, insuffisance des mesures compensatoires,…) et de la minimisation des impacts sur les espèces protégées, le site Natura 2000, la continuité écologique, ainsi que la garantie d’accès à l’eau potable pour un certain nombre d’habitants.

Nous vous encourageons fortement à déposer vous aussi un avis défavorable pour ce grand projet qui portera atteinte non seulement aux cours d’eau, que défend le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises, mais bien au delà.

Lien pour déposer un avis à l’enquête publique : https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/EP21108/Deposer.awp



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Bétonisation

[En images] Le 1er VeloTerre

Retour en images sur le VeloTerre du dimanche 17 octobre, balade à vélo joyeuse et colorée à travers les terres à défendre de Dijon.

Pour l’ouverture du parc Baudin-Mirande !

Le parc Baudin-Mirande est menacé de bétonisation. La modification du plan local d’urbanisme prévoit d’y construire encore plus de logements qu’au départ. À l’heure des projets « écolos » de la mairie, la protection de cet espace vert devrait être une évidence pour la métropole.