Trois sources locales du secteur de La Demie risquent fortement de disparaitre si ce projet venait à aboutir. Nous sommes en 2021, nous venons de subir trois années de sécheresse, un certain nombre de communes n’avaient plus d’eau potable et étaient alimentées par citernes ou bouteilles plastique. On sait que la pénurie en eau potable devrait s’accentuer. Est-ce-cela l’avenir que nous voulons ? Ira-t-on encore puiser dans la nappe du Breuchin, plus que jamais sensible, au détriment des habitants de la population locale ? Ce projet de déviation constituerait, s’il arrivait à terme, une dévastation de la très riche zone Natura 2000 et affaiblirait considérablement le biotope général du secteur en le coupant en deux.
Compte tenu des forts impacts sur l’environnement et le cadre de vie, ainsi que la non-conformité avec les différentes réglementations nationales, et en l’absence de raison impérative d’intérêt public majeur, ce projet ne peut et ne doit pas être accepté.
Graphiques extraits de l’étude d’impact sur les milieux naturels
On peut s’étonner, pour un projet de cet ampleur porté par l’Etat, des nombreuses incomplétudes et carences (études faunistiques, diagnostic zones humides, insuffisance des mesures compensatoires,…) et de la minimisation des impacts sur les espèces protégées, le site Natura 2000, la continuité écologique, ainsi que la garantie d’accès à l’eau potable pour un certain nombre d’habitants.
Nous vous encourageons fortement à déposer vous aussi un avis défavorable pour ce grand projet qui portera atteinte non seulement aux cours d’eau, que défend le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises, mais bien au delà.
Lien pour déposer un avis à l’enquête publique : https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/EP21108/Deposer.awp
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info