Dix questions sur l’anarchisme. Discussion avec Guillaume Davranche



Présentation et discussion de l’ouvrage « Dix questions sur l’anarchisme » avec Guillaume Davranche le 26 juin 2023, 18h00, aux Tanneries II.

Ses adversaires expédient volontiers la question de l’anarchisme en le réduisant à un milieu contre-culturel, à un état d’esprit anticonformiste, à une posture esthétique… Autant de façons de lui rogner les griffes, de le dépolitiser, de le sortir de l’Histoire. Qu’en est-il vraiment ?

JPEG - 141 ko

Quest-ce que l’anarchisme ?

L’anarchisme est né au cœur du mouvement ouvrier au XIXe siècle, mais comment ce courant politique comptait-il peser ? Pourquoi a-t-il adopté le drapeau noir et pourquoi a-t-il été longtemps synonyme de communisme ? Parmi celles et ceux qui lancèrent le mouvement anarchiste au tournant des années 1880, on trouve deux précurseurs d’une approche écologiste : Pierre Kropotkine et Élisée Reclus. Entre décroissance et écologie sociale, quelle est la spécificité de la pratique et de la pensée anarchiste quand il s’agit d’écologie ? Parfois en avance, parfois en retard sur le mouvement féministe, l’anarchisme fait aujourd’hui du féminisme un de ses combats prioritaires. Parmi les différents courants féministes, lequel est-il privilégié par les anarchistes et pourquoi ?
Enfin, il ne suffit pas d’avoir une vision de la société future, mais il faut également proposer des stratégies d’actions. Au sein du courant anarchiste coexistent trois grandes stratégies types : insurrection, syndicalisme et éducationnisme. Quels sont les intérêts et limites de chacune de ces approches ? Et avec quelles modes d’organisations l’anarchisme peut-il être un mouvement politique important ? Les anarchistes apportent plusieurs réponses et peuvent choisir de s’organiser par exemple au sein de réseaux informels, d’une organisation plateformiste, d’un syndicat de lutte, d’une organisation synthétiste.

C’est à l’occasion de la rencontre avec Guillaume Davranche que nous pourrons nous poser ces questions, et bien d’autres encore !

Présentation, discussion de l’ouvrage avec Guillaume Davranche
26 juin 2023, 18h00
Masque recommandé
20h Grignotage vegan
Les Tanneries II, Dijon

En s’appuyant tant sur les « grands auteurs » du passé que sur les orientations actuelles du mouvement libertaire, l’auteur s’efforce de répondre succinctement à dix questions que peuvent se poser celles et ceux qui veulent en savoir plus.

PNG - 59.3 ko

Sommaire du livre :

  1. D’où vient l’anarchisme ?
  2. Quel projet économique ?
  3. Quel projet démocratique ?
  4. Quelle approche écologiste ?
  5. Quelle approche féministe ?
  6. Quelle politique internationaliste ?
  7. Quelle politique vis-à-vis des religions ?
  8. Quelle stratégie d’action ?
  9. Quel mode d’organisation ?
  10. Quelle intervention dans les révolutions passées ?
  11. Bonus : Quelles figures retenir ?

Animé par l’UCL Dijon



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Anarchisme

Quand les postures bassinent, ou pourquoi tout n’est pas binaire

Ce texte fait suite à un autre texte qui circule suite à la manifestation du 25 mars à Sainte-Soline, et qui commet plusieurs erreurs d’appréciation par rapport aux collectifs et personnes qui ont été impliquées dans l’organisation et la « gestion » de cette journée. Encore une fois, le spectre de la ZAD vient y simplifier l’analyse, en se fondant sur des conflits et violences anciennes ou plus récentes qui, si elles ont été bien réelles, ne peuvent indéfiniment être mobilisées ou instrumentalisées pour essentialiser et dégommer des mouvements plus actuels qui tentent de les dépasser, et qui sont moins binaires qu’on ne voudrait.