Le bras long de la répression : rencontre avec Matthias Monroy au quartier des Lentillères


Quartier Libre des Lentillères

Ou « Comment l’Europe traque la dissidence ».
Rencontre et discussion avec Matthias Monroy, journaliste et membre de la revue CILIP Droits civiques et police ») dans le cadre d’un info-tour sur la coopération des polices en Europe.

PNG - 75.4 ko

Jeudi 20 septembre à 20h00, rencontre et discussion au Snack Friche (8 rue Amiral Pierre, Quartier Libre des Lentilleres, Dijon) avec Matthias Monroy, journaliste et membre de la revue CILIP Droits civiques et police ») dans le cadre d’un info-tour sur la coopération des polices en Europe. Entrée libre.

Au sein de l’Union Européenne, les Etats Membres ont mis en place de nombreux outils leur permettant de poursuivre des personnes au-delà des frontières. Dans le cadre de la coopération pénale européenne, les institutions répressives peuvent prendre des « décisions d’enquête européenne en matière pénale », et ainsi ordonner à chaque Etat Membre, de procéder à des perquisitions, à des écoutes téléphoniques ou encore de placer des logiciels espions sur des ordinateurs.

Actuellement, la collecte de données personnelles sur des serveurs internet est facilitée dans le monde entier. Cela concerne également les banques de données de la police et des douanes qui sont en train d’être renouvelées. Les empreintes digitales sont rassemblées dans un fichier dit de « stockage biométrique ». L’ensemble des données des personnes exilé.e.s sont déjà examinées au moyen de la reconnaissance faciale. Le système informatique de Schengen, dont la Suisse fait aussi partie, est la plus grosse banque de données de police en Europe. De plus en plus de personnes y sont inscrites dans le cadre de poursuites secrètes ou de mandats d’arrêts européens.

Cela signifie en outre qu’un mandat d’arrêt national peut être diffusé à travers Interpol à 190 Etats. Enfin, il existe d’autres réseaux policiers et de services de renseignements en dehors de l’Union Européenne au sein desquels les décideurs se concertent sur les opérations à mettre en place et sur le développement de stratégies.

JPEG - 28.1 ko

Matthias Monroy, journaliste berlinois, est membre de la rédaction de la revue CILIP Droits civiques et police ») qui propose des analyses sur la politique de sécurité intérieure en Allemagne et en Europe depuis 1978. Au cours de notre tour-info qui fait étape en Suisse, en France et en Allemagne, Matthias contribuera à notre réflexion sur l’étendue des prérogatives policières et judiciaires en Europe, sur leur impact sur nos mouvements sociaux et sur les stratégies d’autodéfense collectives à imaginer.

Les autres dates de l’info-tour :

le 19 septembre, 19h : Anarchist Infotheque Furia, Bern (Suisse)
le 20 Septembre 19h : CCAN Nancy
le 22 septembre, 20h : KTS, Freiburg (Allemagne)


P.-S.


Articles de la même thématique : Prison - Enfermements

Rassemblement contre la répression coloniale en Kanaky

À l’appel du Mouvement Kanak en France et plus largement du Collectif Solidarité Kanaky, des rassemblements sont prévus lundi 24 juin soir à 18h devant 11 prisons ou maisons d’arrêt en France Métropolitaine où sont détenus 11 membres de la CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain, mouvement indépendantiste Kanak) dont Christian Tein, reconnu comme un leader, à Mulhouse et Brenda Wanabo Ipeze à Dijon.

Brenda Wanabo, Indépendantiste Kanak détenue à Dijon

Mercredi 19 juin, 11 personnes membres de la CCAT (Cellule de Coordination des Actions de Terrain) ont été interpellées et 7 d’entre elles ont été déportés le 22 juin dans des prisons en métropole en attente de jugement. L’identité de toutes les personnes n’est pas encore connue, mais on sait que Brenda Wanabo est détenue à Dijon.

Articles de la même thématique : Justice