Radio Talweg : à cheval entre l’Ouche et l’Auxois

Née il y a quelques jours entre la vallée d’Ouche et les montagnes de l’Auxois, Radio Talweg compte bien relier les voisinages des périphéries dijonnaises pendant cette période de confinement !

 
 
En cette période de confinement, les radios libres fleurissent et se réinventent. Nous en avons contacté pleins pour qu’elles nous racontent comment ça se passait de leur côté.
La chronique Radios Déconfinées présente chaque jour sur dijoncter une nouvelle radio.
Et pour introduire cette série, vous pouvez aussi lire Les voix déconfinées : le retour des radios libres ?

 

Est-ce que vous pouvez vous présenter ?

Radio Talweg est née suite au confinement par un groupe d’une dizaine de personnes qui tente de s’organiser (de loin) pour proposer un programme de diffusion.
Nous avons commencé par cibler nos envies pour proposer différentes émissions en fonction de nos disponibilités, l’investissement de chacun·e est variable en fonction du temps dont nous disposons. Le confinement ayant bien allégé nos emplois du temps.

Nous sommes confiné·es à des endroits différents, ce qui ne facilite pas toujours une organisation claire et efficace mais ce projet radio est aussi l’occasion pour nous de rester connecté·es et de casser cette distance. On avait envie de faire des choses ensemble, de faire entendre, relier, se lier pendant cette période.
Avec en toile de fond une envie commune : que cette radio devienne participative et vivante en particulier sur les territoires de l’Ouche et de l’Auxois où nous sommes confiné·es. Il est donc possible de nous contacter via notre boîte mail (radiotalweg@riseup.net) pour proposer des contenus.

Nous ne sommes pas des professionnel·les et nous ne souhaitons pas le devenir mais certain·es d’entre nous ont déjà animés des émissions. Le confinement nous a donc permis de renouer avec ce média que nous souhaitons libre.

Qu’est-ce que vous diffusez ?

Pour le moment, nous avons des rendez-vous réguliers, 5 jours par semaine (lundis, mardis, jeudis, vendredis, samedis). La programmation du samedi est différente des autres jours.

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

  • Tous les matins à partir de 9h, la matinale : des portraits, infos du présent et du futur, infos locales et cosmiques, musiques dédicacées, chroniques troc&débrouille par Mr. D.

 

Portait de l’Auxois - Intro
Extrait du portrait de Claire.
À écouter en entier - ainsi que d’autres portait - ICI.

 

  • Tous les soirs à partir de 19h, fourre-tout du crépuscule : Ailleurs, Auto-organisation, Analyses, Amour et corona, Arrêt sur image, Apocalypse, Atecetera.

 

Et le samedi

  • À partir de 9h et en podcast : l’émission « Beurre salé et café froid » vous tartine dans le sens du poil.

 

Beurre salé et café froid - Jingle
L’émission du samedi matin, Beurre salé et Café froid.
Pour l’écouter en entier, ça se pas ICI.

 

  • Les samedis à partir de 19h : une heure d’apéro-plateau, les règles du jeu sont simples : un thème, des invités et des olives pendant l’apéro. De 20h à 21h (ou plus si affinités) on enchaîne avec l’apéro-mix : de la musique à gogo dématérialisée, des vynils et même du synthé-live !
Tout s’écoute en direct ou en podcast sur le site de Radio Talweg ! Attention, le live ne s’écoute qu’aux heures de diffusion, c’est-à-dire le matin de 9 à 10h et le soir de 19 à 21h. Sinon, vous pouvez réécouter les portraits sur Radiotalweg.com/les-portaits ou les podcasts du matin sur Radiotalweg.com/reecouter-les-dernieres-emissions.

Est-ce que vous avez des conseils à donner pour celles et ceux qui voudraient se lancer ?

Le matériel :
Nous utilisons actuellement quelques enregistreurs (zoom H4n, tascam), une table
de mixage, des micros, des câbles, une carte son, un ordinateur.

Les logiciels :

  • audacity pour le montage
  • mixxx pour la diffusion

La grande aventure du commencement de radio Talweg fut la création d’un site web - RadioTalweg.com - on a eu besoin d’aide, de conseils, et nous avons contacté la radio des confins qui d’ailleurs propose un tuto bien utile sur leur site : Radio-des-confins.online !
Merci à eux pour leur disponibilité et efficacité !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document