
Municipales : je préfererais ne pas
Je préfèrerais ne pas voter.
Éloge du silence.
Je préfèrerais ne pas voter.
Éloge du silence.
150 auteur·es, chercheu·ses et intellectuel·les viennent de signer une tribune pour soutenir les Lentillères et s’opposer aux menaces d’expulsion et de normalisation du Quartier.
Alors qu’une grève d’ampleur se prépare contre le projet de « réforme » des retraites pour le jeudi 05 décembre, et espérons pour les jours suivants, le gouvernement vacille et s’affole. Ce faisant il dévoile le caractère totalement idéologique d’une « réforme » pourtant présentée comme nécessaire et urgente.
La mort d’un illustre personnage est toujours un moment douloureux pour ceux qui ont à subir son panégyrique par toute la presse mondaine. C’est le moment pour nous d’entamer l’image mythique en train de se forger.
Du 30 août au 1er septembre devait se tenir à Gentioux-Pigerolles (Creuse), sur le plateau de Millevaches, un festival « écolo » de masse, finalement il aura lieu sur un terrain sécurisé, l’aérodrome de Gueret. Voici quelques éléments de compréhension autour de ce festival et une tribune parue il y a quelques jours dans divers médias.
À partir du 16 juin, le SNU (Service National Universel) est mis en place par la Macronie. Mais il est aussi appuyé par de multiples associations d’éducations populaires qui sortent ici de leurs champs de compétence. Un communiqué de la fédération Sud Asso.
La réforme de l’assurance-chômage qui vient.
On y est : la future réforme de l’assurance-chômage se profile. Autrement dit nous savons mieux, nous, précaires, chômeurs, à quelle sauce le gouvernement nous a préparés pour être dégustés par les organisations patronales.
Cet article, s’inscrit dans le cadre d’une magistrale défaite électorale de nos ami.e.s de l’UPR. Malgré un raz de marée annoncé, l’échec est plus que cuisant. Un constat s’impose, il est plus dur de convaincre les gens dans la vraie vie, que dans les cercles complotistes.
Réponse des différents collectifs de l’espace autogéré des Tanneries aux accusations des élus de droite Laurent Bourguignat et Emmanuel Bichot. Dimanche 9 juin ceux-ci ont, dans deux communiqués publiés dans le Bien Public, accusé les Tanneries d’être à l’origine des dégradations ayant eu lieu pendant l’acte 30 des gilets jaunes.
Le 11 avril dernier, le sociologue Ugo Palheta venait présenter à Dijon son ouvrage La possibilité du fascisme : France, la trajectoire du désastre [1]. Nous proposons ici une synthèse de son exposé. Il montre comment l’apparition d’une crise de la domination politique a ouvert une brèche à une extrême-droite dont le discours s’est banalisé.
Ce texte a été publié en 3 épisodes sur le site « renverse.co ». Il donne quelques billes aux questionnements qui ont traversé la question du RIC et de la démocratie directe, dans un pays qui la pratique de façon intensive et depuis fort longtemps.
Depuis quelque temps, certains font mine de découvrir que l’Union Européenne mène une politique libérale sur le plan économique. Avec le mouvement des Gilets Jaunes, pas une assemblée sans que quelqu’un ne rappelle que « rien ne se fera » sans la sortie de l’Union Européenne, la Frortie [2]...
Le mouvement des Gilets jaunes ne cesse d’embarrasser le pouvoir, ses défenseurs et ses interprètes médiatiques privilégiés. Porté par des personnes entrées par effraction dans l’espace public, il met sur le devant de la scène des questions gênantes.
La révolution : si on le prend au sérieux, le mot est vertigineux. Alors, par peur de lui même une partie du mouvement croit trouver dans le RIC une solution pacifique et institutionnelle. C’est une impasse.
Hugh grand chef blanc, tu as bien parlé et tu as restauré l’autorité du conseil des anciens, tous ces chauves à grandes bouches qui parlent, parlent et comprennent qu’un bon indien est un indien mort ou grabataire.
Le 15 novembre 2018, les élus de la communauté de communes Ouche et Montagne (CCOM) ont majoritairement décidé de ne pas reconduire une gestion de l’eau potable par Délégation de Service Public à une entreprise privée (actuellement Suez) mais de reprendre cette gestion en régie publique inter-communale. Retours d’un collectif sur une expérience de mobilisation menée pendant près d’un an auprès d’élus et d’habitants d’un territoire en milieu rural.
Suite au manifeste « Pour l’accueil des migrants » publié par Regards, Politis et Mediapart, certaines personnalités associées à la gauche « radicale » ont cru bon d’expliquer qu’il fallait d’abord s’attaquer au capitalisme ou à l’Union européenne avant de prétendre s’intéresser au sort des exilé-es qui meurent aux frontières. Une position qui a suscité un coup de gueule du journaliste Olivier Cyran sur Twitter, et que nous reproduisons ici.
À propos de l’ouvrage de Marc Belissa et Yannick Bosc : Le Directoire. La république sans la démocratie.
Alors que le squat XXL a été expulsé par la préfecture le 11 juillet dernier, Anouk Coqblin - présidente de l’association SOS Refoulement - revient avec nous sur les impacts concrets des durcissements de la politique d’immigration en Côte d’Or.
Le 22 mars dernier, dans différentes villes, des militant·es de l’UPR ont rejoint les manifestations syndicales pour la défense du service public, ou ont tracté à leurs abords. À Bordeaux, Lille, Marseille ou Tours, des manifestant·es se sont organisé·es pour les faire dégager.
0 | 20