Balade à Prenois contre l’extension du circuit automobile

Dimanche 7 avril 2019 l’association « les sentinelles de la montagne dijonnaise » en lutte contre le projet de piste automobile a organisé une balade à Prenois depuis la mare du village jusqu’au bois de Chomard.

A l’heure du réchauffement climatique et des multiples crises écologiques, plus de 40 hectares de forêts classées ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique) risquent d’être détruits pour laisser place au lobby automobile !
C’est pourquoi l’association « Les Sentinelles de la Montagne Dijonnaise » créée en janvier 2019 s’est mobilisée dimanche 7 avril pour informer la population et lutter contre la réalisation de ce projet néfaste.

JPEG - 1.3 Mo

Dimanche après-midi, en famille ou entre amis, une soixantaine de personnes ont marché malgré la pluie en direction du circuit où tournaient des motos. De grandes banderoles dénonçaient la folie automobile, ses pollutions et sa voracité. Après un arrêt devant les portes du circuit, le groupe a continué jusqu’au bois de Chomard, où chacun a choisi un arbre afin de le protéger symboliquement en l’entourant d’un ruban à son nom ou avec un message.

JPEG - 1.3 Mo

Le conseil municipal de Prenois a été interrogé sur le projet de carte communale avec la création d’une zone d’activité autorisant la construction d’un nouveau circuit. Validée en janvier dernier, la sortie de la parcelle de 41 hectares du régime forestier, doit permettre la réalisation de ce projet. Mais il semblerait qu’à la lumière des nouvelles informations reçues, grâce à la documentation circonstanciée collectée par l’association, la municipalité se questionne désormais sur la pertinence d’un tel projet. A la suite de la réunion publique organisée le 14 mars dernier par les Sentinelles de la Montagne dijonnaise, quelques membres du conseil ont effet décidé de revoir leur position. Aurait-il l’impression de ne pas avoir été réellement informé sur les enjeux d’un tel projet ? Le débat continue et l’association, soutenue par de nombreux groupes et militants locaux, compte bien poursuivre ses actions et influencer la municipalité dans le sens de la protection de la forêt communale.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Forêts

Extraction d’une épave en forêt

Les associations des Sentinelles de la Montagne Dijonnaise et Forestiers du Monde ont extrait une épave dans les bois de Prenois.

Action clandestine et légitime de Plantation Rebellion au Lac Kir !

L’organisation Plantation Rebellion plante clandestinement une forêt au Lac Kir pour interpeller les politiques.

Pour la forêt de Branches (89) : « On peut vivre sans avion, mais vivre sans forêt on ne le pourrait pas »

Mercredi 8 janvier à Auxerre était organisée une manifestation contre l’extension de l’aérodrome d’Auxerre-Branches qui devrait entraîner la disparition de 33 hectares de la forêt de Branches. Nous avons été quelques personnes à se joindre à leur appel.

Articles de la même thématique : Campagnes

Centrale solaire de Picarreau, c’est parti !

Dans le Jura, la zone cadastrale ZE 57 du petit village de Picarreau, située à 14 kilomètres au nord-est de Lons-le-Saunier et à 8 kilomètres au sud de Poligny, est destinée à accueillir une centrale solaire photovoltaïque, énième projet du capitalisme vert.

Alimentons notre territoire

Agir pour une Transition Alimentaire et Agricole en Ouche & Montagne
Nous lançons un processus de rencontres et de réflexions partagées pour co-construire une politique territoriale ambitieuse de transition alimentaire et agricole.

Vote au conseil départemental : 200 000€ pour la pollution

Le 16 décembre 2019, 27 conseillers départementaux ont voté la subvention de 200 000€ sollicitée par la communauté de communes de Pouilly en Auxois-Bligny sur Ouche pour financer la remise à neuf du bitume du circuit automobile Auxois Sud (14 contre et 1 abstention).