[Valence] Cédric Herrou enfariné par des membres de l’extrême droite

Cédric Herrou, habitant de la Vallée de la Roya et poursuivi par la justice pour avoir aidé des personnes exilées, s’est fait enfariné lors de la présentation de « Libre », un film qui revient sur son histoire et qu’il présentera jeudi soir à Dijon, à l’Eldorado.

Communiqué des organisations solidaires dans le 06 « Agression de Cédric Herrou et du directeur de cinéma à Valence par l’extrême droite »

Dimanche 16 septembre, vers 20 h, alors que la projection du film « Libre » en avant-première allait commencer, une demi-douzaine d’individus sont venus agresser Cédric Herrou et Cyril Désiré, le directeur du cinéma Le Navire.

Parmi les agresseurs, au moins deux militants du GUD de Lyon et un membre du service d’ordre du Rassemblement National, ce qui neir laisse aucun doute sur le caractère politique de cet assaut.

Cette attaque planifiée par des militants d’extrême droite n’est pas une première sur la ville et nous demandons aux autorités de prendre les mesures nécessaires et immédiates pour que de telles violences ne se reproduisent plus.

Nous citoyen.ne .s, organisations humanitaires, politiques et syndicales tenons à faire savoir que :
• nous apportons notre soutien aux personnes agressées.
• nous ne nous laisserons pas intimider et nous continuerons à lutter pour les droits des plus précaires et des plus exclu.e.s y compris s’ils sont migrant.e.s.
• nous ferons tout ce qui est en nos moyens pour barrer la route à l’extrême droite, à ses idées nauséabondes et à ses agressions.

Signataires : Union Syndicale Solidaire 07-26, Solidarité et Langages, Collectif Rosa, Voies Libres Drôme, Mouvement des Jeunes Communistes de France 26, Nouveau Parti Anticapitaliste 26-07, Parti Communiste Français 26, Europe Écologie Les Verts 26, Jeunes Insoumis Valence, Valence Insoumise, Asti Romans, Asti Crest Vallée de la Drôme Diois, Cimade, Solidaires ASSO 26/07, Parti de Gauche 26, Génération.s Valence, Ligue des Droits de l’Homme, Même droit pour toutes et pour tous 26/07, Collectif allexois de soutien aux réfugié.e.s, Confédération Nationale du Travail 26/07, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples Aubenas

Dans les Alpes-Maritimes, les organisations signataires suivantes s’associent totalement à ce communiqué et continueront de soutenir activement l’action des citoyens engagés dans la lutte pour le respect des droits humains et contre les discours de haine sur tout le territoire de la République.

Signataires : Somico 06 (Solidarité Migrants Collectif 06) : (Artisans du monde 06 – ATTAC France – Citoyens solidaires 06 – Défends Ta Citoyenneté ! (DTC) – Diem 25 Nice – FCPEFSU 06 – LDH section de Nice – Ligue des Droits de l’Homme Paca (LDH) – Mouvement de la Paix – MRAP 06 – Planning familial 06 – RESF 06 – Roya Citoyenne – Solidaires 06 – Solidaires étudiant.e.s Nice -Syndicat des Avocats de France (SAF) – Vallées solidaires 06)

Ainsi que : Ensemble O6 ! – France insoumise 06 – Habitat et Citoyenneté – NPA 06 – Tous citoyens ! – UD CGT 06