Infos locales

Pour Maxime, mutilé sur la zad le 22 mai 2018

Lettre de Robin, jeune père de famille mutilé à Bure le 15 août 2017.
Il nous a fait parvenir une lettre qu’il a transmis à Maxime, dont la main a été arrachée par une
grenade explosive GLI-F4 hier mardi 22 mai sur la zad.

Appel à un rassemblement des recalé·es de Parcoursup

Les premiers résultats de ParcourSup, la nouvelle plateforme de sélection des bachelières pour l’accès en licence, tombent aujourd’hui. Appel à un rassemblement des Recalé.e.s de ParcourSup avec les personnes mobilisées contre la loi d’accès à l’enseignement supérieur (loi ORE).

Fête de SOS Refoulement

Exposition photo, repas international, concerts, rencontres..
D’abord pour se rencontrer, se retrouver et savourer l’étrange étrangeté du monde, jusquà nous parvenue, grâce à toutes celles et ceux qui traversent mers et frontières, au péril de leurs vies.

Ailleurs

Un blessé grave à Notre-Dame-des-Landes

Une personne a été gravement blessée par une grenade tirée par des gendarmes mobiles, ce mardi 23 mai, vers midi, à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Aurore Tambours

Ce jeudi matin 17 mai, la préfecture maudite de Loire Atlantique et son gouvernement terrible ont décidé de réouvrir le champ de la destruction de lieux de vie sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Cette fenêtre d’expulsion est pensée pour dégager une quinzaine de lieux. A priori, en deux ou trois jours, peut-être quatre, on ne sait pas encore.

Errekaleor : un quartier intégralement squatté au Pays-Basque

Le 20 avril dernier à Gasteiz, la zad se jumelait avec le quartier squatté d’Errekaleor. Les opérations policières en cours à Notre-Dame-des-Landes n’ont pas mis un coup d’arrêt, bien au contraire, aux liens et aux solidarités internationales qui se tissent depuis la zone.

Un McDo parisien occupé par ses salarié·es !

Les salarié·es du McDo Magenta (métro Gare de l’Est) sont en grève avec occupation du restaurant depuis vendredi, et reconduisent le mouvement pour au moins une journée supplémentaire

Réflexion

On a tous des bonnes raisons de bloquer le bac

Un seul centre réellement bloqué met en péril l’ensemble du déroulement du bac : bloquons partout !
Chacun peut s’emparer de cette idée et la réaliser selon ses moyens et ses perspectives. Le bac est une mauvaise habitude, il est temps d’y mettre fin !

Cinq bonnes raisons de virer l’UPR de nos manifs

Le 22 mars dernier, dans différentes villes, des militant·es de l’UPR ont rejoint les manifestations syndicales pour la défense du service public, ou ont tracté à leurs abords. À Bordeaux, Lille, Marseille ou Tours, des manifestant·es se sont organisé·es pour les faire dégager.

Tank, on est là

Alors qu’une nouvelle opération d’expulsion et de destruction de la ZAD est annoncée pour mardi 15, le CMDO (Comité Pour le Maintien des Occupations) analyse la situation

Nous, non-violent·es dans le cortège de tête...

Dans le cortège de tête, les chants, les slogans, les applaudissements en rythme, la musique de la fanfare, l’humour et la poésie des slogans peints sur les murs, la fraternité, la solidarité, la chaleur humaine qui s’y déploient nous remettent en vie quand les modes de vie du capitalisme productiviste nous atomisent, nous éteignent, nous zombifient, nous réduisent justement à des chiffres.

ThugLifestyle

Logement

Guide pratique d’autodéfense à destination des personnes menacées d’expulsions de leurs lieux de vie

Après plusieurs mois de rencontres, d’échanges, de recherches et d’ateliers entre des personnes directement concernées par les mesures de délogement, le Collectif Anti-expulsions Lille présente sa brochure d’autodéfense et d’actions collective face aux expulsions, quelle que soit sa manière d’habiter : occupations de terrains, locations, squats, résidences étudiantes…

Chroniques

Histoires et héritages

Le premier des 1er-Mai

Le 1er mai 1886, lors de la journée internationale pour la réduction de la journée de travail à 8 heures, des centaines de milliers d’ouvrier·es lancent une grève d’ampleur à travers le pays.

Les Tanneries disent...

Des incendies partout

Comme chaque mois, les Tanneries nous livre un édito. Cette fois il est signé par BEST, un des collectifs qui organise Matchbox, le festival féministe qui se tiendra aux Tanneries les 10-12 mai. Il y est question d’explosion, de lutte contre le patriarcat et de Johnny Haliday.

Un regard féministe...

Sur la colère

Pétage de cable, hystérie et hurlements, la colère des femmes est souvent caricaturée et ridiculisée, quand elle n’est pas carrément pathologisée.
Renversons la situation !