Petit déjeuner solidaire face aux menaces d’expulsions du squat XXL

Des rumeurs insistantes font état d’une possible expulsion dès lundi matin de l’immeuble occupé XXL (situé 22 rue des ateliers en face des Tanneries 2) où résident depuis deux ans une centaine de migrant·es demandeurs d’asile. Appel à un petit déjeuner de mobilisation contre ces menaces.

  • Nouvelles du lundi 18 juin

    Dès 6h ce matin, une trentaine de personne prenaient leur petit-déjeuner devant XXL en solidarité avec les habitant·es du lieu.
    Nous n’avons pas vu l’ombre d’un flic... Qu’ils aient renoncé à l’opération ou que la rumeur ne fût pas fondée.
    Restons sur nos gardes et attenti·ves dans les jours qui viennent !

XXL est un bâtiment dans lequel s’organisent aussi les possibilités d’un accompagnement de ces personnes dans leur processus de demande d’asile et leur vie ici, avec des cours de français, aides administratives, soins médicaux et espaces de convivalité.

Cette expulsion aboutirait à remettre à la rue sans solution ces réfugié·es, alors que l’immeuble concerné va probablement rester vide encore longtemps. Rappelons que la plupart des bâtiments occupés avec des migrant·es puis expulsés avec forces effectifs de police à Dijon ces derniers années sont restés murés et inutilisés depuis.

Au XXL, des échanges ont été engagés avec les propriétaires. Le collectif de soutien et les habitants recherchent des solutions concertées pour prolonger la possibilité d’accueil dans ce bâtiment et éviter de se retrouver de nouveau dans une situation d’urgence. Nous rappelons par ailleurs que le gouvernement français est censé assurer des solutions de logements aux réfugié·es pendant le temps de leur demande d’asile.

Nous appelons à se mobiliser contre ces menaces d’expulsion et à soutenir les migrant·es inquiété·es :
Dès 6h du matin lundi devant le XXL, pour un petit déjeuner de mobilisation
À 18h devant le préfécture de Côte d’Or, pour un rassemblement de réaction si ces menaces d’expulsion se réalisent.

Des soutiens des habitant·es du squat XXL.