Le marché des Lentillères se délocalise à l’Engrenage


Jardins de l’Engrenage

Jeudi 23 juillet et jeudi 20 août, les légumes des Lentillères s’installent à l’Engrenage en soutien à cette nouvelle occupation !

Ce jeudi 23 juillet et le jeudi 20 août 2020, le marché des Lentillères se délocalise aux jardins de l’engrenage en soutien à l’occupation des terres contre le projet de bétonisation immobilier.

Aujourd’hui, le secteur de la grande distribution propose comme une évidence de vendre des légumes produits à l’autre bout du globe. Cette absurdité est d’autant plus criante au regard de la présence de terrains sur Dijon menacés par des projets immobiliers, et ce alors même qu’ils étaient autrefois cultivés par des habitant·es.

La question de la sauvegarde des terres cultivables va de paire avec le besoin de recréer un mode de production alimentaire plus local et plus raisonné.

Le jardin des maraîchers des Lentillères répond à cette urgence de l’agriculture en milieu urbain. Voilà tout l’enjeu des années à venir.

Ces jours de marché seront l’occasion de venir découvrir la friche avenue de Langres et le programme qui rythmera toute la période estivale.

Rendez-vous au 61 et 63 avenue de Langres à l’arrêt Nation du T2 !

Pour en savoir plus sur le marché des Lentillères : Les marchés des Lentillères reprennent !
Pour en savoir plus sur le jardin de l’Engrenage : Le récit de l’occupation avenue de Langres



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Agriculture bio

Soirée Jardin Punk - Eric Lenoir

L’Hôtel de la Gare de La Roche-en-Brenil accueille le temps d’une soirée Eric Lenoir, paysagiste & jardinier autour de ses ouvrages « Le Petit traité du Jardin Punk » et le « Grand traité du Jardin Punk » (éditions Terres Vivantes)

S3 EP16 - La guerre des graines II Convergences

Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Après les luttes pour l’eau, nous nous intéressons aux luttes pour les semences paysannes.

Articles de la même thématique : Bétonisation

[En images] 500 personnes à la manifestation pour l’autonomie des territoires

Samedi 13 mai 500 personnes ont manifesté contre l’artificialisation des terres et pour l’autonomie des territoires à l’appel du Quartier Libre des Lentillères, du collectif Bien vivre au quartier Larrey, des jardin des Vaîtes de Besançon, des opposants aux méga-méthaniseur de Cérilly, des berges du Suzon, de XR Dijon, du comité local des Soulèvement de la terre et Solidaire 21.

Graines d’Engrenage

Ça a commencé avec une lutte contre la bétonnisation
Ça a continué avec un espace de vie, d’échanges, de cultures
Un livre en est né : Graines d’Engrenage