Le banquet des terres en image

Le 27 septembre avait lieu devant Dijon Métropole un banquet pour défendre les terres maraîchères de Dijon. Une belle soirée de festin et de fête, retracée à travers quelques images.

Si aucun récit n’a été proposé à Dijoncter suite à ce beau banquet appelé par les Lentillères, nous vous proposons quand même de garder en souvenir ces images, ainsi que quelques observations :

  • que nous n’avons vu aucun flic de la soirée, et que les vigiles de Dijon Métropole semblaient avoir reçu l’ordre de nous observer avec sympathie (ou bien c’est juste que l’hostilité était impossible à tenir face à tant de bonne humeur),
  • qu’il est largement possible de faire un festin en utilisant que des légumes locaux de petits producteurs partisans,
  • qu’une superbe exposition à propos des terres menacées par les projets de Dijon Métropole avait été inaugurée ce soir-là,
  • que l’organisation spontanée entraîne des chaines humaines toujours aussi enthousiasmante quant il s’agit de monter un banquet pour 200 personnes,
  • que les générations se sont cotoyées largement : on avait rarement vu autant d’âge différents s’attabler ensemble,
  • qu’un bal traditionnel peut vraiment se tenir dans les conditions les plus hostiles, lorsque la foule est déterminée,
  • qu’il faudra bien du courage et de l’aigreur à Dijon Métropole pour faire disparaître tout l’univers qui se déploit pour lutter contre ses stupides projets

LIRE AUSSI : Pour une transformation des ZAU en ZAD & Pourquoi les Lentillères ne sont pas une zone à urbaniser

JPEG - 189.5 ko
JPEG - 114.9 ko
JPEG - 134 ko
JPEG - 222.4 ko
JPEG - 109.8 ko
JPEG - 225.8 ko
JPEG - 208.4 ko
JPEG - 181.4 ko
JPEG - 75.5 ko
JPEG - 151.5 ko
JPEG - 175.3 ko
JPEG - 188.2 ko
JPEG - 166.6 ko
JPEG - 90.7 ko
JPEG - 219.8 ko
JPEG - 153.6 ko
JPEG - 122.1 ko
JPEG - 68 ko
JPEG - 66.4 ko
JPEG - 121 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Bétonisation

Réinventer la ville pour s’adapter aux urgences climatiques et sanitaires

Un collectif de 10 associations de quartier de Dijon, s’adresse aux candidats au 2e tour des élections municipales et leur demande de faire connaître par écrit aux associations et aux Dijonnais les mesures concrètes qu’ils s’engagent à mettre en œuvre lors du mandat qui leur sera confié.

[En images] Prise de terre contre la réintoxication du monde

Depuis mercredi 17 juin, deux hectares de terre situées Avenue de Langres sont occupées et commencent à être transformer en jardins collectifs. Retour en image sur la journée d’occupation qui répondait à l’appel national contre la réintoxication du monde, à travers deux séries de photos.

[Besançon] Prise de terre aux Vaîtes pour empêcher le projet d’éco-quartier

Le 17 juin, 150 personnes ont occupé les friches des Vaîtes pour lancer un Jardin des Luttes et empêcher la construction d’un éco-quartier absurde.

Articles de la même thématique : Étalement urbain

[Dijon] Le Cri des Terres : la suite !

Prochain RDV du Cri des Terres : jeudi 5 mars à 18h30 au Snack Friche des Lentillères

Entendez-vous le cri des terres ?

Une invitation à former une coalition autour de la défense des terres menacées par la bétonisation à Dijon et alentours.
Parce que nous en avons assez de l’urbanisme capitaliste et de ses ravages, rejoignons-nous le dimanche 1er mars dès 15h30, à la Grange Rose des Lentillères pour mettre en commun notre détermination, notre créativité, notre amour et notre rage à défendre les terres.

[Radio] Les mondes du train à écouter avec Mayday !

Tous les mercredis à 18h sur Radio Canut (102.2FM), Mayday est en direct dans la région lyonnaise. Ces dernières semaines, l’émission a consacré deux volets aux mondes du train. Où l’on entend des cheminot.es en lutte, une histoire de l’aménagement du territoire à travers le déploiement du TGV, des récits de fraude, des histoires de grève, un reportage embarqué avec un graffeur de train, une visite chez un modéliste, une promenade sensible sur une voie abandonnée et des récits de voyages ferroviaires. Branche toi !