Le banquet des terres en image



Le 27 septembre avait lieu devant Dijon Métropole un banquet pour défendre les terres maraîchères de Dijon. Une belle soirée de festin et de fête, retracée à travers quelques images.

Si aucun récit n’a été proposé à Dijoncter suite à ce beau banquet appelé par les Lentillères, nous vous proposons quand même de garder en souvenir ces images, ainsi que quelques observations :

  • que nous n’avons vu aucun flic de la soirée, et que les vigiles de Dijon Métropole semblaient avoir reçu l’ordre de nous observer avec sympathie (ou bien c’est juste que l’hostilité était impossible à tenir face à tant de bonne humeur),
  • qu’il est largement possible de faire un festin en utilisant que des légumes locaux de petits producteurs partisans,
  • qu’une superbe exposition à propos des terres menacées par les projets de Dijon Métropole avait été inaugurée ce soir-là,
  • que l’organisation spontanée entraîne des chaines humaines toujours aussi enthousiasmante quant il s’agit de monter un banquet pour 200 personnes,
  • que les générations se sont cotoyées largement : on avait rarement vu autant d’âge différents s’attabler ensemble,
  • qu’un bal traditionnel peut vraiment se tenir dans les conditions les plus hostiles, lorsque la foule est déterminée,
  • qu’il faudra bien du courage et de l’aigreur à Dijon Métropole pour faire disparaître tout l’univers qui se déploit pour lutter contre ses stupides projets

LIRE AUSSI : Pour une transformation des ZAU en ZAD & Pourquoi les Lentillères ne sont pas une zone à urbaniser

JPEG - 189.5 ko
JPEG - 114.9 ko
JPEG - 134 ko
JPEG - 222.4 ko
JPEG - 109.8 ko
JPEG - 225.8 ko
JPEG - 208.4 ko
JPEG - 181.4 ko
JPEG - 75.5 ko
JPEG - 151.5 ko
JPEG - 175.3 ko
JPEG - 188.2 ko
JPEG - 166.6 ko
JPEG - 90.7 ko
JPEG - 219.8 ko
JPEG - 153.6 ko
JPEG - 122.1 ko
JPEG - 68 ko
JPEG - 66.4 ko
JPEG - 121 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Agriculture bio

Soirée de soutien à l’association A4 à la Quincaillerie ce vendredi 28 Juin !

Dans la lourdeur du moment, rien de tel qu’une soirée de soutien au précieux collectif A4 (Association d’Accueil en Agriculture et Artisanat) !
Cette soirée est organisée avec le comité local Mâlain-Auxois des SDLT, et vise à rencontrer des personnes du collectif, ainsi qu’à récolter des fonds pour elleux et leur travail d’enquête !

Expropriations à Bure : pas un hectare de plus !

« Les Semeuses », collectif de maraîchage opposé à la construction du centre d’enfouissement de CIGEO à Bure dans la Meuse, dénoncent les projets d’expropriation qui menacent notamment les terres du collectif .

Articles de la même thématique : Bétonisation

Nathalie Koenders : on vous en parlait dans Dijoncter

À Dijon l’évènement politique de l’année 2024 est sans conteste la démission de François Rebsamen et la nomination (c’est tout comme) de sa désormais ex-première adjointe, Nathalie Koenders, au poste de maire. Si elle ne s’est pas encore fait un nom en dehors de Dijon, elle n’est pourtant pas une inconnue, et Dijoncter à déjà plus d’une fois eu l’occasion de parler d’elle. Présentation en quelques articles.

François Rebsamen à l’usage des non dijonnais·es

Qui est vraiment François Rebsamen nouveau ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation ? Si vous n’êtes pas du coin cette question a du vous traverser l’esprit, quand bien même vous avez probablement déjà entendu parler de lui lors du quinquennat Hollande. On vous aide à y voir plus clair sur notre ancien maire.