
Conférence « Avion ou Climat, comment décarboner nos mobilités ? »
Le voyage en avion fait décoller le réchauffement climatique
L’Accord de Paris, signé par 196 pays lors de la (...)
Le voyage en avion fait décoller le réchauffement climatique
L’Accord de Paris, signé par 196 pays lors de la (...)
La ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de Bourgogne Franche-comté a l’immense tristesse de vous faire part de la disparition tragique de la protection de la biodiversité. En réaction, nous vous invitons à participer à la manifestation “Cérémonie d’hommages” qui débutera le 13 mars 2025 à 11h30 Place Darcy à Dijon.
Alors que la ville d’Avallon ose accueillir à nouveau un rallye en pleine zone Natura 2000, elle publie - puis retire aussitôt - sur son site un communiqué au sujet d’un « havre de paix » (sic) pour la loutre d’Europe. Notre unique article vous informera au fur et à mesure de tout ce qui concerne l’édition 2025, sources à l’appui, avec un sommaire détaillé.
Jeudi 13 février, un centaines d’opposant·es à la construction de centrales solaires sur des terres agricoles se sont rassemblé·es devant le palais des congrès où avaient lieu les assises de l’agricoltaïsme.
A la librairie La Fleur qui pousse à l’intérieur : dans le cadre de notre cycle « Ruralités, regards sur les mondes paysans au temps des luttes écologiques », nous accueillons vendredi 7 février à 19h Aurélie Olivier pour son recueil de poésie Mon corps de ferme publié aux éditions du Commun !
Devant le Tribunal administratif - jeudi 6 février à 11h45
Rendez-vous aux Tanneries le jeudi 6 février pour rencontrer le collectif grenoblois StopMicro38 qui organise avec les Soulèvements de la terre un grand week-end de mobilisation du 28 au 30 mars. Au programme : manifs et conférences contre l’accaparement de l’eau, la numérisation du monde et le technofascisme.
Relai d’une enquête de Mediapart
Que se cache-t-il derrière les promesses vertes des mégas-éoliennes ? Retranscription de la discussion qui a eu lieu le 28 mars 2024 à l’Espace autogéré des Tanneries.
La Ville de Dijon ne peut pas être reconnue « Territoire engagé pour la nature » ! Lettre ouverte du collectif Sauvons les berges du Suzon
Roland Desbordes, ancien président, porte-parole de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantessur la RADioactivité) présentera une exposition suivie d’une conférence sur le thème de l’EAU, Vendredi 13 décembre 2024 à 19 h
Retour sur les inventaires naturalistes sur le Quartier libre des Lentillères et particulièrement sur sa frange Est.
Ce samedi 30 novembre, les collectifs Extinction Rebellion et Attac ont agi collectivement contre le Black Friday, symbole mondial de la surconsommation et désastre écologique et social. Les militant·es ont pour l’occasion redécoré les lockers Amazon de Dijon, les rendant « Hors service » afin d’alerter le grand public sur les conséquences d’un tel commerce qui ne profite qu’à ses dirigeants.
Après une année difficile et l’absence de mesures concrètes de la part d’un gouvernement fantôche, les agriculteurs reprennent les actions partout en France. Petit point sur la situation en Bourgogne-Franche-comté.
Il y a un an déjà un mouvement paysan secouait toute l’Europe. En France, il a connu son apogée fin janvier 2024. Petite sélection d’articles à relire et rappel des actions menées en Bougogne-Franche-Comté.
L214 groupe local Auxerre : Ce samedi 16 novembre, notre groupe local se mobilisera à Auxerre, devant la mairie de 10 h à 12h30, afin de montrer au public les images choquantes de notre dernière enquête, dévoilée ce jour.
Annoncée par le Maire et sa première adjointe depuis près de 2 ans, l’étude faune-flore-habitat commanditée par le promoteur de Venise-2 a enfin été révélée !
Rencontre le vendredi 22 novembre à 18h à la librairie La Fleur qui pousse à l’intérieur avec Myriam Bahaffou pour l’ouvrage L’écoféminisme en défense des animaux.
Projection du documentaire Secret Toxique à la Maison Commune des Lentillères organisée avec France Nature Environnement (FNE21) - suivi d’un débat avec Hélène Grosbois - experte de l’environnement - Prix libre
Les bestiales #2, rassemblement antispéciste, auront lieu du 20 au 24 février 2025 à la maison de résistance à Bure (55). Dodo et cantine vegan sur place. Le programme est en construction, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez proposer un atelier.