Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Réflexion

Tirons le bilan de la grève à la SNCF !

Ce texte est la synthèse de discussions menées entre cheminots de la région de Nantes sur le mouvement de mars à juillet 2018. Issue d’échanges entre grévistes, elle se veut une contribution au bilan de cette lutte.

Squats et Loi Elan, une mise au point

Petite mise au point sur la Loi Elan qui nous pend au nez.
Elle entraine des multiples modifications dégueulasses sur la question du logement dont un sur les squats.

Construire la solidarité

Le 20 juin à Bure, 8 personnes ont été arrêtées et mises en instruction. Elles sont accusées entre autre de s’être organisées collectivement pour créer des solidarités médicales et juridiques entre les opposant·es.
Différentes legal team et caisse de solidarité répondent à cette attaque, et réaffirment que jamais elles n’abandonneront la construction de cette solidarité juridique !

Le réseau Mutu : la renaissance des médias radicaux

Le site londonien Libcom.org pose un regard élogieux sur le réseau Mutu, auquel appartient Dijoncter.info. D’après lui, Mutu a créé un nouveau modèle à succès de médias radicaux francophones. Il réunit 17 sites web en France et en Suisse, intégrés dans leurs contextes locaux, rendant compte des luttes locales et luttant contre la monopolisation de l’information militante par les entreprises de médias sociaux. Article traduit par Renversé

[Affaire Benalla] Nous le savions : la police est une milice !

Témoignage sur la violence d’un membre du cabinet de Macron participant au tabassage d’un manifestant hors de tout cadre légal. Si les médias appuient beaucoup sur la « faute morale » du cow-boy, très peu de gens insistent sur le fait qu’il a été accueilli à bras ouverts par la police.

Nous continuerons à marcher rue de la Treille

Quinze jours après son camp d’été proche d’Avallon, le « bastion social » ouvrait son local à Clermont-Ferrand le samedi 14 juillet. Ce groupe fasciste n’a pas tardé à attaquer physiquement celles et ceux qui militent contre l’extrême droite.

Les femmes au service du sportif, par Frederic Baillette

Le texte qui suit est tiré de l’ouvrage sorti en 1999 « Sport & Virilisme ». Il est certes très ancré dans le contexte de l’époque (d’après Coupe du Monde de 1998) ; il viendra je l’espère donner quelques billes sur les enjeux en cours pour 2018 et inciter à une réactualisation de la critique…

Le chant des meutes - Foot à cagoule

En cette période de coupe du monde, plongée dans les mondes du football. Du foot business au foot des luttes en passant par le foot des rues.

Livret scolaire numérique, le flicage de vos enfants

Pendant que le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, pontifie sur le retour de la dictée à l’École, le flicage des enfants s’intensifie. Le livret scolaire sera dématérialisé et les données centralisées au niveau national. Ce fichier pourra être mis à la disposition des maires, de la justice, du Préfet.

Tout le monde déteste la précarité

Être précaire, c’est d’abord la situation de toute personne dont l’emploi est instable, bassement rémunéré, suspendu aux fluctuations capricieuses des marchés économiques. Mais nous dirions que c’est aussi beaucoup plus que ça. La précarité est un style de vie qu’on prétend nous imposer : la vie périlleuse.

Bastion Social : réplique du GUD ou nouvel horizon de l’extrême droite ?

En 2011 à Lyon, Steven Bissuel réanimait un des mouvements d’extrême droite les plus connus en France : le Groupe Union Défense (GUD). Reconnaissable à son rat conduisant un bateau (pour leur QG Lyonnais « Le Pavillon Noir ») ou à la Croix Celtique, ce mouvement ouvertement nationaliste et fasciste n’a cessé de grossir durant 6 ans.

Linky n’est pas un ami

35 millions de compteurs Linky sont censés être installés en France d’ici à 2021. Présenté par Enedis, filiale d’EDF, comme outil de la transition écologique, Linky suscite méfiance et révolte. Des méthodes peu scrupuleuses des installateurs à la question des données personnelles en passant par les risques éventuels pour la santé et un détour en Allemagne et en Autriche, Reporterre a mené l’enquête.

0 | ... | 320 | 340 | 360 | 380 | 400 | 420 | 440 | 460 | 480 | 500