Élisabeth Borne au CFA La Noue : la CGT et Solidaires appellent à se rassembler



Nos organisations syndicales (CGT 21 et SOLIDAIRES 21) dénoncent avec force ces visites incessantes de membres du gouvernement venant parader sur les cendres de nos acquis sociaux qu’ils et elles ne cessent de détruire à marche forcée.

Communiqué CGT 21 et Solidaires 21

Nous apprenons aujourd’hui la venue de madame Élisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, au Centre de Formation et d’Apprentissage (CFA) de la Noue à Longvic (21) ce vendredi 8 octobre 2021.

Nos organisations syndicales (CGT 21 et SOLIDAIRES 21) dénoncent avec force ces visites incessantes de membres du gouvernement venant parader sur les cendres de nos acquis sociaux qu’ils et elles ne cessent de détruire à marche forcée.

En effet, cette visite arrive alors même que le Président de la République a passé en force la contre-réforme de l’Assurance-Chômage, par un décret d’application au 1er octobre 2021, forçant ainsi la main au Conseil Constitutionnel. Nous savons que ce dernier va avoir du mal à désavouer un décret déjà publié. Ce procédé illustre à la perfection l’insolence du gouvernement à l’égard des institutions et des contre-pouvoirs.

Cette « réforme » n’est pas tolérable car elle va impacter en premier lieu les personnes déjà les plus fragilisées. Selon les chiffres de l’Unédic, 1,15 million de personnes vont voir leurs droits baisser drastiquement, en moyenne de 17 %, et jusqu’à 40 % pour les 400 000 les plus précaires. Les plus touchés seront justement celles et ceux qui ont des contrats précaires, courts, en permittence ou les saisonniers, bref tous ceux et toutes celles qui sont de la main d’œuvre d’ajustement pour les patrons, seront la cible directe de ces nouveaux modes de calcul qui va encore plus les fragiliser et c’est clairement sur leur dos que se profilent les économies escomptées.

Nos organisations syndicales invitent l’ensemble des forces syndicales départementales, ainsi que tou.te.s les chômeurs.euses et précaires, mais aussi tou.te.s celle et ceux qui souhaitent se battre pour défendre une assurance-chômage respectueuse de tou.tes, et le droit du travail en général, à se rassembler vendredi 8 octobre à 8h30 devant le CFA La Noue pour exprimer à la Ministre du Travail tout notre dégoût et notre détermination à ne pas se laisser piétiner et à défendre une vie digne.

Nous notons enfin qu’étant présente sur le territoire et étant en charge du travail, il aurait peut-être été judicieux pour la Ministre de rendre visite aux salarié.e.s d’Aldi, en grève à Beaune depuis plus de 9 jours, pour leurs salaires et leur statut. Mais le gouvernement l’a démontré depuis longtemps, son intérêt pour défendre un monde du travail plus juste n’est qu’une illusion.

RASSEMBLEMENT
VENDREDIOCTOBRE
8H30
CFA de la Noue
LONGVIC



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Ici comme ailleurs, pour un féminisme décolonial et anticapitaliste

Une coordination de féministes françaises et internationales rendent hommage à la révolution iranienne : car ici comme ailleurs, la police tue. Pour le 16 septembre et la commémoration du meurtre de Jina par la police des moeurs en Iran, des queer, chercheuses, féministes iraniennes, travailleuses et travailleurs du sexe, historien.nes, artistes, infirmières... du monde entier élèvent la voix pour contrer le discours libéral !

Marche unitaire contre les violences policières

Marche unitaire samedi 23 septembre 14h place de la Libération.
Le meurtre de Nahel, tué par un policier à bout portant le 27 juin 2023 à Nanterre, a mis de nouveau la lumière sur ce qui doit cesser : le racisme systémique, les violences policières, et les inégalités sociales que creuse la politique de Macron.

Vendanges 2023 : un silence qui ne passe pas !

Malgré un certain silence sur la situation vécue par des milliers de saisonnier.es en Côte d’Or, la situation ne s’améliore pas car rien n’est fait pour que cela soit le cas. Le sort des travailleurs.euses précaires que sont les saisonnier.es des vendanges n’a pas l’air d’être considéré comme il devrait l’être.

Articles de la même thématique : Précarités

Lutter contre la division et la discrimination des saisonnier.ère.s, nous approprier collectivement nos saisons viticoles

Contre l’hypocrisie, l’opacité et l’omerta totales dans lesquelles sont maintenues par la bourgeoisie viticole les conditions de plus en plus discriminantes et racistes du travail saisonnier en Côte d’or, cette texte est un appel à rompre la division et l’isolement des saisonnier.ère.s. dans la perspective d’une reflexion commune sur les possibilités collectives de luttes. [Traduction anglophone en attente]

Précarité alimentaire : la Bancale reprend du service

Chaque lundi, le collectif La Bancale propose un moment de cuisine collective pour les personnes en situation de précarité. Au menu : lutter contre l’insécurité alimentaire et l’isolement social par la préparation et la distribution de repas au centre-ville de Dijon. Et on ne va pas vous le cacher, en cette rentrée, on aura besoin d’aide. On a même écrit cet article avec le fol espoir de faire grossir nos rangs.