Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Élisabeth Borne au CFA La Noue : la CGT et Solidaires appellent à se rassembler



Nos organisations syndicales (CGT 21 et SOLIDAIRES 21) dénoncent avec force ces visites incessantes de membres du gouvernement venant parader sur les cendres de nos acquis sociaux qu’ils et elles ne cessent de détruire à marche forcée.

Communiqué CGT 21 et Solidaires 21

Nous apprenons aujourd’hui la venue de madame Élisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, au Centre de Formation et d’Apprentissage (CFA) de la Noue à Longvic (21) ce vendredi 8 octobre 2021.

Nos organisations syndicales (CGT 21 et SOLIDAIRES 21) dénoncent avec force ces visites incessantes de membres du gouvernement venant parader sur les cendres de nos acquis sociaux qu’ils et elles ne cessent de détruire à marche forcée.

En effet, cette visite arrive alors même que le Président de la République a passé en force la contre-réforme de l’Assurance-Chômage, par un décret d’application au 1er octobre 2021, forçant ainsi la main au Conseil Constitutionnel. Nous savons que ce dernier va avoir du mal à désavouer un décret déjà publié. Ce procédé illustre à la perfection l’insolence du gouvernement à l’égard des institutions et des contre-pouvoirs.

Cette « réforme » n’est pas tolérable car elle va impacter en premier lieu les personnes déjà les plus fragilisées. Selon les chiffres de l’Unédic, 1,15 million de personnes vont voir leurs droits baisser drastiquement, en moyenne de 17 %, et jusqu’à 40 % pour les 400 000 les plus précaires. Les plus touchés seront justement celles et ceux qui ont des contrats précaires, courts, en permittence ou les saisonniers, bref tous ceux et toutes celles qui sont de la main d’œuvre d’ajustement pour les patrons, seront la cible directe de ces nouveaux modes de calcul qui va encore plus les fragiliser et c’est clairement sur leur dos que se profilent les économies escomptées.

Nos organisations syndicales invitent l’ensemble des forces syndicales départementales, ainsi que tou.te.s les chômeurs.euses et précaires, mais aussi tou.te.s celle et ceux qui souhaitent se battre pour défendre une assurance-chômage respectueuse de tou.tes, et le droit du travail en général, à se rassembler vendredi 8 octobre à 8h30 devant le CFA La Noue pour exprimer à la Ministre du Travail tout notre dégoût et notre détermination à ne pas se laisser piétiner et à défendre une vie digne.

Nous notons enfin qu’étant présente sur le territoire et étant en charge du travail, il aurait peut-être été judicieux pour la Ministre de rendre visite aux salarié.e.s d’Aldi, en grève à Beaune depuis plus de 9 jours, pour leurs salaires et leur statut. Mais le gouvernement l’a démontré depuis longtemps, son intérêt pour défendre un monde du travail plus juste n’est qu’une illusion.

RASSEMBLEMENT
VENDREDIOCTOBRE
8H30
CFA de la Noue
LONGVIC



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Articles de la même thématique : Précarités

Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf. Les classes moyennes peuvent-elles faire seules la révolution ?

Inégalité de traitement et autres violations du droit : Ethicofil, une éthique en toc

Inégalité de traitement, absence de réunions obligatoires du CSE, pressions, menaces, absence de suivi CDDI, irrespect de procédure, congés payés imposés aux salarié(e)s en violation des textes en vigueur, invention du concept de volontariat-collectif…
Cet inventaire à la Prévert, quoique non exhaustif, n’est pas tiré de l’œuvre nauséabonde d’un grand patron d’extrême droite comme on pourrait le penser, mais de celle du président d’Ethicofil, association dont le CA est majoritairement composé de « militants » de la CFE-CGE – et dont le président, lui-même conseiller prud’homme CFE-CGC – semble s’asseoir, chaque jour un peu plus, sur le code du travail.