Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Des habitant·es de Vézelay appellent à bloquer la venue de Zemmour dans leur ville


Yonne

Éric Zemmour prévoit de terminer sa campagne électorale ce jeudi à Vézelay, par une ascension vers la basilique. Les habitant·es des environs appellent à venir bloquer l’accès de Zemmour à leur ville, jeudi 7 avril à 8h.

Rendez-vous à Vézelay le 7 avril à 8h pour en bloquer l’accès à Zemmour

C’est à Vézelay, située à 21 km de Clamecy que Zemmour, polémiste qui se prétend historien, a décidé d’initier, le 7 avril, une ascension pour l’union des droites qu’il compte reconduire annuellement sur le mode de Mitterand à Solutré.
Vézelay, là où Saint Bernard a appelé au départ de la 2e croisade le 31 mars 1146 contre les infidèles. Zemmour, partisan de la théorie du « grand remplacement » reprend donc ce symbole.
Ceux qui n’ont pas hésité à lutter contre le grand remplacement dans sa version antérieure de « race pure » et « races inférieures » furent les nazis dans d’innombrables crimes racistes comme celui de Clamecy et tout particulièrement dans la destruction des juifs d’Europe.
L’appel des habitants de Vézelay signé depuis, par plus de 2 100 personnes, refuse à Zemmour l’accès à leur cité.

Aussi, nous vous appelons à relayer l’appel de Vézelay et à vous préparer pacifiquement mais très fermement à empêcher Zemmour et ses soutiens d’y accéder.

N’hésitez pas :

  • à signer la pétition Éric Zemmour indésirable à Vézelay
  • à la faire connaître à tous vos proches
  • à demander à tous les gens des environs qu’ils soient de l’Yonne, de la Nièvre ou d’ailleurs, de transmettre le tract joint et le dessin par mail ou SMS à leurs proches
  • à les photographier, les imprimer et les coller
  • à diffuser les textes et l’affiche sur les réseaux sociaux
  • à manifester à Vézelay le 7 avril dès 8h pour empêcher Zemmour d’entrer.
JPEG - 181 ko
JPEG - 137.4 ko
JPEG - 372.3 ko
JPEG - 102.3 ko
JPEG - 171.1 ko
JPEG - 188.6 ko

Du 18 au 21 juin 1940, lors de l’arrivée des troupes allemandes à Clamecy, les nazis séparèrent les soldats africains et maghrébins issus des régiments de « Tirailleurs sénégalais » des soldats « français de souche ».
Ils fusillèrent 43 tirailleurs et arrêtèrent quelques jours plus tard, hélas sur dénonciation, le 44e, qui avait fui. Il fut exécuté. La population ne put enterrer les victimes, abandonnées au sol avec interdiction d’y toucher pendant cinq jours.

Les allemands instaurèrent ainsi, pour des années, la terreur nazie dans la tête des habitants de Clamecy et de la région. Ils firent de même près d’Orléans et de Lyon...

Le 22 juin Pétain signait sa reddition au nazisme décidée auparavant puisqu’il écrivit le 17 juin 1940 :
« Je me suis adressé cette nuit à l’adversaire pour lui demander s’il est prêt à rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l’honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités. »
Il avait donc décidé de collaborer avec « l’adversaire » (sic) « après la lutte et dans l’honneur » dès le 16 juin.

L’appel du général De Gaulle datant du 18 juin, invalide la fable de Zemmour et d’autres selon laquelle il y aurait eu une répartition des rôles entre De Gaulle et Pétain. (Lire : Zemmour contre l’histoire dans la collection Tracts éditée chez Gallimard)

Antiracistes de l’Yonne et de la Nièvre

JPEG - 934 ko
JPEG - 944.6 ko

Le maire et le conseil municipal ont par ailleurs publié un communiqué rappelant que

Vézelay est et entend demeurer un lieu de paix et de dialogue entre les peuples
Vézelay ne saurait être le point de départ à de nouvelles croisades



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Fascisme

Groupe de sécurité de Reconquête : Zemmour crée sa milice

Mardi 5 décembre, Eric Zemmour a officiellement annoncé la création du Groupe de Sécurité de Reconquête. L’officialisation d’un service d’ordre déjà existant, selon Stanislas Rigault, porte parole de Reconquête, est un moyen de montrer une reconnaissance aux bénévoles qui forment ce groupe et prennent des risques.

Articles de la même thématique : Antifascisme

Crazy Week à Rennes !

Retour sur la mobilisation contre la loi asile-immigration et sur les stratégies de l’Assemblée Générale Antifasciste de Rennes.

Conférence sur la Guerre Civile espagnole

Alors qu’il y a 85 ans, l’Etat français parquait les Républicain.e.s espagnol.e.s qui fuyaient le franquisme dans des camps ; alors que les extrême-droites prennent leurs aises en Europe et ailleurs, que leurs idées nauséabondes sont reprises par le gouvernement Macron, les 8 et 9 mars nous vous proposons plusieurs événements autour de la guerre civile espagnole.