Quartier Libre vs €coquartier


Quartier Libre des Lentillères

Durant sa semaine de résistance, le Quartier Libre des Lentillères a laissé quelques traces sur la phase 1 de l’écoquartier en construction

Depuis maintenant plus de 8 ans, le Quartier Libre des Lentillères lutte contre la bétonnisation d’un des derniers coins de verdure de la métropole dijonnaise. En occupant la dernière portion de ce qui fut jadis la ceinture maraîchère de Dijon, les habitants et habituées du quartier s’opposent au projet d’« écocité » porté par la municipalité.

Durant la semaine du 19 au 29 avril, avait lieu la fête de printemps des Lentillères, qui marque tous les ans l’anniversaire de la première occupation. Ces journées de chantiers, de rencontres, de manifs, et de fêtes, ont aussi été l’occasion de quelques visites sur la phase 1 de l’écoquartier, dont la construction a débuté il y a plusieurs mois sur le site des anciennes Tanneries.

JPEG - 3.8 Mo
« En face c’est mieux » (sur un des bâtiments de la phase 1)
JPEG - 990.1 ko
« Jamais aux Lentillères » (sur une des grues de la phase 1)
JPEG - 1.5 Mo
L’éco-cité greenwashée

P.-S.


Articles de la même thématique : Logement

La grève des loyers dans les foyers Sonacotra (1973-1981)

Les foyers Sonacotra, créés dans les années 1950, avaient pour objectif l’hébergement et la gestion de la main d’œuvre immigrée, notamment algérienne. Marquée par l’héritage colonial, la Sonacotra va connaître au milieu des années 1970 un important mouvement de contestation mené par les résidents eux-mêmes.

Articles de la même thématique : Politique locale

Quartier des Lentillères : la victoire ne fait que commencer !

Les Lentillères sont en ce moment même dans un processus de régularisation qui s’accélère avec la Marie de Dijon, et signeront probablement un accord avec l’équipe municipale avant les élections de 2026. En 2019, le quartier publiait un communiqué suite à l’annonce de l’abandon de la construction de la deuxième phase de l’écoquartier cité des maraîchers. Retour sur ce moment charnière pour la seule ZAD urbaine de France.

Errance Urbaine #27 - 2025 part. 1

L’actualité vue par les rues de Dijon et alentours. Au programme pour les six premiers mois de l’année 2025 : justice et politicard·es, fast-fashion, grand jeu, centre de rétention, et évidemment, malheureusement, la Palestine.