
Vive Macron ! 49-3 degrés d’éréthisme
À propos de Macron, du capitalisme et du désastre en cours.
À propos de Macron, du capitalisme et du désastre en cours.
Une manifestation n’est pas que la démonstration d’un rapport de forces, ou une grande festivité. Pour beaucoup d’entre nous, elle est synonyme d’une angoisse indicible.
Thierry Schaffauser, militant queer engagé dans le mouvement contre la réforme des retraites, analyse l’évolution des mouvements LGBT, qui conduit la majorité des associations à se tenir à distance du mouvement social en cours, à ne rien dire des discriminations vécues par les retraités LGBTIQ, et même trois associations à porter plainte contre des grévistes de la RATP, alors que ceux-ci sont menacés de révocation par leur direction.
Réflexion sur les obstacles rencontrés par les luttes contemporaines.
150 auteur·es, chercheu·ses et intellectuel·les viennent de signer une tribune pour soutenir les Lentillères et s’opposer aux menaces d’expulsion et de normalisation du Quartier.
Sur le syndicalisme d’action directe et les coupures de courant…
Et sur un appel à la semaine d’action contre RTE et EDF du 13 au 18 janvier.
Les déboires de provocateurs gauchistes au pays du syndicalisme responsable, et ce que cela dit des union syndicales départementales.
Projection-débat d’un film sur André Gorz – « Lettre à G » – Vendredi 10 janvier 2020 au Chauffe Savates, café associatif de Mâlain. En présence de l’un des réalisateurs, Pierre-Jean Perrin.
Ce film retrace les idées d’André Gorz, l’un des intellectuels les plus stimulants du XXe siècle, mort à Vosnon, dans l’Aube. Disciple de Sartre, il fut tout à la fois philosophe, journaliste, critique économique, penseur de l’autonomie et pionnier de l’écologie en France.
Dans une grève, entre les AG et les manifs, il faut trouver de quoi s’occuper. Voilà quelques idées qui permettent de mêler l’utile à l’agréable. Espérons qu’elles servent de source d’inspiration.
Deux tribunes invitant à giletjauner la grève illimitée qui débute le 5 décembre et à dépasser le simple mouvement social.
Face à l’urgence du réchauffement global et de la destruction des milieux naturels, que peut-on attendre du capitalisme vert, de la figure Greta Thunberg et de la collapsologie ?
Les peuples se soulèvent partout. Les gilets jaunes, Hong-Kong, l’Équateur, Haïti, l’Égypte, l’Algérie, la Guinée, le Liban, la Catalogne, le Honduras, maintenant le Chili marquent l’ouverture d’une nouvelle séquence. [Mis à jour le 23 octobre]
Le samedi 7 septembre à Dijon, à l’occasion de l’acte 43 des gilets jaunes, une partie de ceux-ci avait choisi de déclarer la manifestation et de mettre en place un service d’ordre. Nous sommes quelques-uns à penser que ce choix stratégique est une erreur qui non seulement ne fera pas revenir les déçus du mouvement, mais qui va même accélérer sa décomposition.
Le temps est venu pour nous de dénoncer l’imposture de ces organisations qui depuis trop d’années tentent de nous déposséder de nos combats et négocient sans cesse notre reddition face aux violences du système capitaliste.
« Poser la question de la violence en ces termes, c’est laisser à ceux contre qui nous luttons le soin de déterminer de quelle manière il est légitime que nous luttions : autant dire qu’ils vont légitimer ce qui ne leur coûte rien. »
Le Punk a joué un rôle clé dans l’expansion du mouvement anarchiste entre 1978 et 2010. Article originellement publié par CrimethInc.
Réponse des différents collectifs de l’espace autogéré des Tanneries aux accusations des élus de droite Laurent Bourguignat et Emmanuel Bichot. Dimanche 9 juin ceux-ci ont, dans deux communiqués publiés dans le Bien Public, accusé les Tanneries d’être à l’origine des dégradations ayant eu lieu pendant l’acte 30 des gilets jaunes.
Ce texte a été publié en 3 épisodes sur le site « renverse.co ». Il donne quelques billes aux questionnements qui ont traversé la question du RIC et de la démocratie directe, dans un pays qui la pratique de façon intensive et depuis fort longtemps.
Quand l’incendie de Notre-Dame sert les intérêts de l’État : au secours, la France, fille aînée de l’église, est de retour !
Cette brochure propose cinq entretiens avec des anarchistes de Paris-banlieue, Toulouse, Dijon et Caen à propos de leurs rapports au mouvement des Gilets jaunes. Les entretiens datent tous de février à avril 2019.