
[Sens] Halte au racisme et à l’islamophobie : appel à rassemblement
Parce qu’on ne peut pas laisser passer les invectives racistes sans réagir : rassemblons-nous samedi 19 octobre à 15h place de la République à Sens.
Parce qu’on ne peut pas laisser passer les invectives racistes sans réagir : rassemblons-nous samedi 19 octobre à 15h place de la République à Sens.
Depuis l’agression verbale qu’elle a subie devant son fils le vendredi 11 octobre au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, madame Fatima E. ne répond plus trop au téléphone, et souhaite préserver son anonymat tout en prenant du recul quant à cette affaire. Elle nous rappelle une seule chose : que l’enjeu majeur, au-delà des considérations politiques autour du foulard, est de préserver l’amour et la confiance chez les enfants. Rencontre.
Vendredi 4 octobre, un élu RN au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté créait le scandale en demandant à une accompagnatrice scolaire de se dévoiler ou de quitter la salle. Derrière cette polémique honteuse mais pourtant maîtrisée - pour le RN l’objectif de relancer le débat sur le voile est atteint - on trouve des élus qui sont bien loin de l’image d’un parti « dédiabolisé » et « normalisé ».
Réaction des associations antiracistes dijonnaises suite aux propos de Julien Odoul, président du groupe Rassemblement National au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Vendredi dernier, pendant la séance du conseil de Bourgogne/Franche-Comté, le président du groupe RN aperçoit dans le public une mère accompagnatrice portant un foulard et l’invective violemment, en établissant un lien entre cet accessoire vestimentaire et l’attentat récent à la préfecture de Paris. Appel à rassemblement pour dénonçer cette infamie.
À l’appel de nombres associations et syndicats, un rassemblement sera organisé le dimanche 28 juillet 2019 à 17h sur la place Darcy en hommage à Monsieur Mamadou Barry, enseignant-chercheur assassiné à Rouen le 20 juillet dernier après avoir subi des insultes racistes.
Lettre ouverte d’un camarade de lycée de Guimba, un jeune Malien élève au lycée du Castel et menacé d’OQTF [1].
« Nous tenons à réaffirmer que le racisme est un fléau qui n’a ni sa place dans un stade, ni à nul autre endroit de la société. »
« Cet attentat terroriste est la conséquence d’une islamophobie qui se nourrit de discours de l’extrême droite ». Communiqué de plusieurs associations dijonnaises en réaction aux événements tragiques de Christchurch.
Annoncé hier via les réseaux, ainsi que par pas mal de tractage et collages rapides et efficaces, un rassemblement antifasciste a eut lieu aujourd’hui, vendredi 1er mars, à Dijon, contre la « tournée » de Génération Identitaire.
Après avoir agressé une personne du rassemblement, ils comptent s’en prendre au squat de la CPAM !
Nous soussignés associations, partis, syndicats, indépendants, sommes toutes et tous activement impliqués dans la lutte contre le racisme sous toutes ses formes. Nous condamnons fermement les actes antisémites, qui surgissent dans un contexte social et politique particuliers.
Ne laissons pas expulser nos camarades de classes, nos élèves, nos voisins, nos amis. Rassemblons-nous devant la préfecture mardi 18 décembre à partir de 17h30.
La Maison des Sciences de l’Homme de Dijon propose une série de conférences et accueille une version de l’exposition du musée de l’Homme de Paris : « Nous et les autres : des préjugés au racisme », du 3 au 14 décembre 2018.