Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Réflexion

La retraite = le paradis sur Terre ?

Alessandro Stella, historien (CNRS-EHESS) - figure de l’autonomie italienne et Éric Beynel, porte-parole du syndicat Solidaires publient cette tribune. Entre réflexions et appel commun à se mobiliser contre la réforme des retraites préparée par le gouvernement Macron.

Pour des médias autonomes, changeons notre rapport aux réseaux sociaux

Depuis cet été de nombreuses pages Facebook « contestataires » ont été censurées par la multinationnale américaine. Le flux de certaines pages a été réduit à presque rien.
Il nous faut prendre en compte ce nouveau rapport de force en notre défaveur et repenser nos pratiques de communication pour être moins dépendant des réseaux sociaux.

Une vague de colère mondiale

Les peuples se soulèvent partout. Les gilets jaunes, Hong-Kong, l’Équateur, Haïti, l’Égypte, l’Algérie, la Guinée, le Liban, la Catalogne, le Honduras, maintenant le Chili marquent l’ouverture d’une nouvelle séquence. [Mis à jour le 23 octobre]

Ibrahima est mort

Dur de poser une réaction à chaud et pourtant quasiment tous les médias le font. Twitter déborde de messages dégueulasses à l’encontre d’Ibrahima, mort dimanche 6 octobre à Villiers-le-Bel, alors qu’il fuyait la police.

Souvenirs d’Euskadi

Dijoncter a tardivement reçu cette lettre estivale à propos du Pays basque, du sentiment de la Nature et de la Révolution.

Greta ’Kathèkon’ Thunberg

La jeune suédoise est-elle le symbole du capitalisme vert, de l’apocalypse ou d’une possible écologie révolutionnaire ?

S ou ADN, peu importe les lettres : nique le fichage !

Gilets jaunes, consommateurs de shit, migrantes, supporters de foot aimant la pyrotechnie, web-masters de site alternatif, faucheuses d’OGM... chacun·e d’entre nous peut être amené·e à ce qu’un·e flic veuille lui prendre son ADN et/ou ses empreintes pour les faire rentrer dans les fichiers.
Pourquoi nous voulons réaffirmer notre opposition au fichage.

« Le réel ne s’était pas encore confondu avec le virtuel »

« Mes jeunes lecteurs, avec les critères des gens de leur âge, trouveront peut-être qu’à ses débuts l’Internet était bien trop lent, et que de son côté le Web était très laid et pas vraiment divertissant. Mais ils ont tort.  »
Quelques extraits de la biographie d’Edward Snowden.

À mort Chirac

La mort d’un illustre personnage est toujours un moment douloureux pour ceux qui ont à subir son panégyrique par toute la presse mondaine. C’est le moment pour nous d’entamer l’image mythique en train de se forger.

Dénonciation de mon agresseur qui milite toujours

Nous publions ce témoignage de violentes agressions physiques et sexuelles. Comme partout, les mondes en lutte sont traversés de viol et d’oppression. Le rôle des médias libres comme Dijoncter est aussi de soutenir les voix qui les dénoncent.

Pour une transformation des ZAU en ZAD

Plusieurs mobilisations autour du climat approchent. Luttons contre la bétonisation et essayons d’y inventer de nouvelles manières de vivre ensemble. Il n’y a pas d’écologie capitaliste ! Transformons les Zones à Urbaniser en Zone à Défendre !
Texte écrit depuis le Quartier Libre des Lentillères et co-signé par plusieurs collectifs.

À des gilets jaunes qui ont oublié que l’ordre est leur ennemi

Le samedi 7 septembre à Dijon, à l’occasion de l’acte 43 des gilets jaunes, une partie de ceux-ci avait choisi de déclarer la manifestation et de mettre en place un service d’ordre. Nous sommes quelques-uns à penser que ce choix stratégique est une erreur qui non seulement ne fera pas revenir les déçus du mouvement, mais qui va même accélérer sa décomposition.

SNU : militarisation de la pensée & argent facile

A l’approche de la rentrée, nous revenons sur le glorieux « projet de société » qu’est le Service national Universel (ou SNU) pour faire un bilan de son expérimentation lors du mois de juin et évoquer son avenir.

Quand Bizi, ANV & Co se rendent complices de l’Etat

Le temps est venu pour nous de dénoncer l’imposture de ces organisations qui depuis trop d’années tentent de nous déposséder de nos combats et négocient sans cesse notre reddition face aux violences du système capitaliste.

Comment la non-violence protège l’État

« Poser la question de la violence en ces termes, c’est laisser à ceux contre qui nous luttons le soin de déterminer de quelle manière il est légitime que nous luttions : autant dire qu’ils vont légitimer ce qui ne leur coûte rien. »

0 | ... | 260 | 280 | 300 | 320 | 340 | 360 | 380 | 400 | 420 | ... | 500