
Rentrée scolaire : la gratuité des masques n’est pas négociable
Communiqué de la CGT Educ-Action Dijon.
Communiqué de la CGT Educ-Action Dijon.
Ce jeudi enseignant·es, parent·es d’élèves et élèves de l’école Champollion étaient mobilisé·es devant leur école pour s’opposer à la suppression d’une classe. Dans le contexte actuel, cette décision ne ferait qu’accroître les difficultés et le sentiment d’abandon du quartier.
L’éducation nationale prévoit de fermer une classe dans l’école champollion aux Grésilles.
Les institutrices et les parents d’élève se retrouvent devant l’école jeudi 25 juin à 16h05.
« Le ministre met à profit la crise sanitaire pour avancer dans ses objectifs de remise en cause de l’école publique et des statuts des personnels. » Les organisations syndicales FNEC-FP-FO, SNES-FSU, SNUIPP-FSU, CGT Educ’Action appellent les personnels : Rassemblement mercredi 24 juin à 14h30 devant le rectorat.
Récit d’une matinée d’école pas comme les autres après trois journées angoissantes dans le quartier.
Après deux mois de confinement et de suspension des luttes, les syndicats du personnel de l’université de Bourgogne appellent à une assemblée générale mercredi 24 juin, pour s’organiser contre la généralisation de l’enseignement à distance et contre la LPPR.
La réouverture des écoles pendant le semaine du 11 mai est totalement prématurée et ne permettra pas d’assurer la mission pédagogique et sociale des personnels des écoles. L’AG inter-degrés de Dijon appelle les personnels des écoles à une grande vigilance lors des préparations les 11 et 12 mai.
Dans son discours devant les députés ce mardi 28 avril 2020, Edouard Philippe a confirmé les annonces faites par le président de la République et le ministre de l’Education Nationale concernant la réouverture des écoles et des collèges à partir du 11 mai.
Les établissements scolaires n’ont pas vocation à devenir des garderies ouvertes pour permettre aux salariés des autres secteurs d’activités de reprendre le travail.
Communiqué de l’assemblée générale des enseignants du lycée Le Castel soutenue par plusieurs sections syndicales.
Communiqué de la Fédération nationale de l’enseignement, de la culture et de la formation professionnelle de F.O en réaction au comportement du gouvernement qui continue de saigner la fonction publique.
Si le fait de fermer les écoles semble une mesure de bon sens, la « continuité pédagogique » n’est rien d’autre qu’un leurre de communication du gouvernement...
Des inquiétudes par rapport au SNU qui va devenir obligatoire en 2020 ? Proposition de discussion collective à la Maison Phare de Fontaine d’Ouche.
Compte-rendu et revendications de l’assemblée générale qui a eu lieu à Dijon le 5 mars. Pour une université de qualité, accessible et pour que ses usagers bénéficient de protections sociales étendues.
À la suite d’une assemblée générale qui avait lieu à midi dans le cadre d’une journée nationale de lutte contre la LPPR, une centaine de personne occupe actuellement une partie de la Maison de l’Université.
La première coordination nationale des facs et labos en lutte a abouti à la rédaction d’un appel à l’arrêt de l’université et de la recherche à partir du 5 mars. Un point sur la situation locale.
Interview de deux enseignantes de l’école Champollion qui nous racontent la réforme des retraites, la grève et la solidarité des parents d’élèves, mais aussi les conditions de travail dans l’enseignement et les conséquences de la réforme Blanquer.
Pour combattre l’idée que l’Enseignement est (devenu) une marchandise, l’assemblée de l’éducation nationale organise une Nuit de l’Enseignement de la maternelle à l’Université, le mercredi 19 février.
Une mobilisation est en cours sur le campus de l’université de Dijon contre le projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche. C’est une lutte de longue haleine qui commence seulement contre la destruction programmée du service public de l’enseignement. Cette lutte nous concerne toutes et tous !
Dans l’éducation on parle beaucoup du combat des profs. Il y a aussi la lutte des auxilliaires d’éducation qui connaissent des situations bien plus précaires. C’est l’occasion d’en discuter le 14 février prochain, à 18h30, à la maison des syndicats dans une assemblée des AED/AESH.
Mercredi 5 février, un rassemblement était organisé par l’intersyndicale de l’éducation nationale devant le Rectorat. Les personnels mobilisés entendaient protester contre la réforme des retraites, contre la réforme Blanquer (avec notamment la mise en place des E3C), et contre les suppressions de postes dans l’académie de Dijon.