
Quand Safran et son « Made in Dijon » tuent au Yemen
Retour sur la vente illégale de la technologie d’armement française, responsable des bombardements contre des civils au Yémen.
Retour sur la vente illégale de la technologie d’armement française, responsable des bombardements contre des civils au Yémen.
Communiqué du collectif national Arrêt du nucléaire suite à la visite du président Macron et de sa ministre de l’écologie à l’usine EDF/FRAMATOME du Creusot, ce mardi 8 décembre.
Mardi 17 novembre, les lanceurs d’alerte du « Collectif Bourgogne-Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires », munis de leurs masques et de leurs attestations de déplacement dérogatoires, ont profité de leurs achats de première nécessité ou de leur activité physique à Dijon pour faire valoir leur cause.
Deux manifestations avaient lieu dans les rues de Dijon jeudi soir. Une manifestation appelée par des gilets jaunes pour dénoncer la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement, et une manifestation de l’extrême-droite turque, contre Macron et les Arméniens.
Un collectif d’associaitions (qui va s’étoffer dans les jours qui viennent), appelle à se rassembler Place F. Rude (Bareuzai) , Vendredi 26 juin à 17h30 pour protester et informer sur le projet d’annexion des colonies implantées en Cisjordanie, et de la Vallée du Jourdain par Israël.
Les campagnes #RiseUp4Rojava, #WomenDefendRojava et #DefendRojava appellaient à une journée internationale d’action le 14 décembre sous le slogan « Ensemble contre le fascisme et le patriarcat ! – Défendons ensemble la révolution du Rojava ». Depuis le Quartier Libre des Lentilleres on soutient la révolution du Rojava !
Jeudi 21 novembre, à 19h aux Tanneries, le collectif d’organisation du festival du film palestinien de Dijon accueille Lyad Alasttal, cinéaste de Gaza, initiateur du projet Gaza stories qui a pour objectif de témoigner à partir de courts métrages de la vie à Gaza.
« Ils nous ont tant volé qu’ils ont même dérobé notre peur »
Conférence gesticulée et discussion sur la situation politique au Chili.
[Màj le 17 août : L’arrêté d’expulsion manifestement illégal abrogé, un autre aussitôt adopté ]
En prévision du G7 qui doit se tenir à Biarritz du 24 au 26 août, un militant et journaliste allemand a été arrêté à Dijon la semaine dernière. Sur de simples soupçons, au mépris de la présomption d’innocence, il a été expulsé en Allemagne avec une interdiction de séjour en France (où il travaille) jusqu’au 29 août.
Du lundi 5 au vendredi 9 août aura lieu le 6ème Jeûne-Action Dijon-Valduc. Quatre journées d’actions et de jeûne pour l’abolition des armes nucléaires et la reconversion du site de Valduc.
Le mardi 18 juin à 20h30 au cinéma Eldorado, des Touaregs vous invitent à découvrir leur histoire et leur culture le temps d’une soirée à travers la projection et la présentation du documentaire Teshumara, les guitares de la rébellion Touareg, suivi d’un banquet traditionnel. La soirée s’achèvera sur un concert du groupe de blues touareg Tarbiya !
Le collectif « mauvaise troupe » sera aux Tanneries mercredi 22 mai pour la présentation de Borroka ! Abécédaire du Pays basque insoumis. On y parlera de fêtes, d’ETA, de réfugiés et... du G7 qui doit avoir lieu en août à Biarritz. En attendant la présentation, découvrez un premier extrait.
Kenza Sefrioui, de La revue Souffles (1966 - 1973), vient présenter le parcours d’un groupe de jeunes poètes, au sein de la presse marocaine conservatrice.
Après un réel succès en 2018, le second festival 21 du cinéma palestinien se tiendra du 3 au 10 mai prochain à Dijon et dans sa périphérie. Invitation et programme complet.
Nous relayons ici l’appel des réfugiés tchadiens contre le président-dictateur et contre l’interventionnisme français qui le maintient au pouvoir depuis 1990. Rassemblement samedi 23 février à 11h place de la République.
Concert de soutien aux centres sociaux autogérés, et aux Anarchistes en lutte au Venezuela.
Organisé par le groupe La Mistoufle de la Fédération Anarchiste.
Près de 200 personnes sont venues hier soir, place du Bareuzai. Un grand cercle , avec beaucoup de banderoles , (...)
Le numéro 12 de la Revue « Z » vient de sortir. La thématique de ce numéro s’intitule Guyane, Trésors et conquêtes. Un membre du comité éditorial viendra le présenter le mercredi 31 octobre, à 18h, aux Tanneries
Face à l’aéroport de la mort, nous préférons le lac !
Depuis Dijon, solidarité avec le Front des Villages en Défense de la Terre et la Plateforme des villages de la Vallée de Mexico contre le Nouvel Aéroport International
Plus de 300 personnes se sont réunies sur la place du Bareuzai ce mardi en fin d’après-midi. Elles entendaient (...)