
Platret : comme un air répugnant d’Estrosi en Bourgogne
Bientôt les élections régionales. À la course vers la victoire, toutes les compromissions et les coups bas sont les bienvenues.
Bientôt les élections régionales. À la course vers la victoire, toutes les compromissions et les coups bas sont les bienvenues.
Professeurs contestataires en voie d’extinction, journées de liesse obligatoire avec codes vestimentaires, petits drapeaux colorés, sonneries engagées : L’anthropocène selon Blanquer avec la complicité des chefs d’établissement. Et bientôt, le SNU, Service National Universel ! Bienvenue dans la nouvelle Éducation nationale, toujours plus fun, toujours plus cool.
Communautarisme, délinquance, parasite, migrants, différentialisme, influence, mouvements religieux, laïcité, décapitation : Thierry Falconnet nous offre un schéma réchauffé du discours et de la logorrhée de la droite dure.
Le conseil municipal de Talant a décidé ce mardi 30 mars 2021 de déployer un système de vidéosurveillance sur l’ensemble de la commune. 21 caméras viendront s’ajouter à la douzaine déjà installées aux abords du centre-commercial du Point-du-Jour en janvier 2017.
Lundi 22 mars avait lieu le conseil municipal de Dijon. À l’ordre du jour : Cité de la gastronomie et du vin, urbanisme, carte scolaire, mais aussi OnDijon, le projet de « ville intelligente » sous surveillance.
Rendu fébrile par la « lettre ouverte » des Jardins de l’Engrenage, Rebsamen lance une opération de com’ à destination du voisinage. Le collectif réplique le 21 mars invitant tou·tes les volontaires à participer à la construction d’un futur « espace naturel commun ».
Samedi 27 février, une nouvelle marche des libertés à lieu à Chalon-sur-Saône, à l’appel de la coordination contre la loi sécurité globale.
Nathalie Koenders participe au « Beauvau de la Sécurité » lancé par Emmanuel Macron à l’automne. Quatre mois de discussion pour « renouer la confiance entre la police et la population »...
À l’approche des élections régionales, qui devraient se tenir en juin 2021 même si la date reste incertaine, les candidatures se précisent. Le Rassemblement National a ainsi annoncé mardi 26 janvier le nom de sa tête de liste, et il s’agit sans surprise du très médiatique Julien Odoul. L’occasion de revenir sur le personnage, ses accointances et ses casseroles.
La crise a décomplexé les grands patrons : perception d’aides gouvernementales d’un côté, suppression d’emplois de l’autre...La CGT et Solidaires appellent à une manifestation nationale pour exiger l’interdiction des licenciements, samedi 23 janvier devant l’Assemblée Nationale.
Communiqué du collectif national Arrêt du nucléaire suite à la visite du président Macron et de sa ministre de l’écologie à l’usine EDF/FRAMATOME du Creusot, ce mardi 8 décembre.
Ce samedi une nouvelle manifestation contre la loi « sécurité globale » doit avoir lieu à Dijon. Le syndicat Solidaires 21, dont une partie du parcours s’est vue tronquer par la préfecture, dénonce une nouvelle rectriction du droit de manifester et réïtère son appel à rejoindre massivement la manifestation.
Plusieurs manifestations contre la loi « sécurité globale » sont annoncées dans les jours qui viennent, avec un premier rendez-vous national ce samedi.
Plus d’une vingtaine de partis, syndicats, collectifs ou associations appellent à manifester contre la loi « sécurité globale » ce vendredi à 18h place Pasteur à Besançon.
Plusieurs organisations politiques, syndicales et associatives appellent à manifester contre la loi sécurité globale mardi 24, jour du vote de la loi à l’assemblée nationale. Cette loi liberticide interdit notamment de filmer les policiers en exercice. Elle permet au contraire à ceux-ci d’utiliser des drones de surveillance, la reconnaissance faciale, ou encore d’être armés en-dehors de leur service.
Depuis la sortie du « documentaire » complotiste Hold-Up le 11 novembre dernier, Alain Houpert, sénateur LR de Côte d’Or fait la promotion du film sur son compte twitter. Un sénateur LR qui se prétend anti-système, et qui dénonce un complot des élites ? Bienvenue dans l’ère post-vérité.
Le ministre de la santé Olivier Véran et le premier ministre Jean Castex sont annoncés au CHU de Dijon ce samedi après-midi. Le syndicat CGT Santé et Action Sociale de Côte d’Or ne demandera pas à être reçu.
Didier Martin, Fadila Khattabi et Didier Paris font partie des signataires de la « proposition de loi relative à la sécurité globale », qui constitue une nouvelle atteinte aux libertés. L’examen de la proposition de loi a démarré le 17 novembre à l’Assemblée nationale.
Lundi 16 novembre avait lieu la séance plénière du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Entre le candidat des Républicains Gilles Platret, actuel maire de Chalon-sur-Saône, et le candidat raciste Julien Odoul, actuellement agitateur médiatique pour le rassemblement national, la campagne pour les prochaines élections régionales est lancée, et elle prend des airs de course à l’islamophobie.
Après s’y être officiellement opposé pendant plusieurs années, François Rebsamen a finalement décidé mardi dernier de doter la police municipale d’armes à feu, mais aussi d’élargir ses effectifs et d’augmenter les salaires de ses agents.