
Interdire les armes nucléaires
51e vigie citoyenne mensuelle pour la reconversion du site CEA-Valduc. Communiqué du Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires
51e vigie citoyenne mensuelle pour la reconversion du site CEA-Valduc. Communiqué du Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires
Livrosaurus Rex, Le festival du livre et des cultures libres se tiendra les 18 et 19 mai 2024 à l’espace autogéré des Tanneries, à Dijon. Cette année, le thème des discussions portera sur la critique des technologies et de l’industrialisation du monde.
Le dimanche 14 avril, une quarantaine de citoyens ont répondu présent à l’invitation de l’association Forestiers du Monde afin de planter 550 arbres et arbustes composés de 51 espèces sur un délaissé routier. Une action concrète et locale pour limiter le dérèglement climatique et favoriser la biodiversité. Un article provenant du site Dijon-écolo.
Un projet d’installation de panneaux photovoltaïque menace plus de 30 hectares de terres agricoles situées dans la vallée de l’Yonne. Adret Morvan appelle à signer la pétition.
La métropole de Dijon va distribuer gratuitement 20 000 poules réformées pour la transformation des biodéchets ! Les Amis de la Terre Côte-d’Or saluent l’initiative dans ce communiqué.
La situation des forêts de Bourgogne Franche-Comté est « préoccupante ». Ce ne sont plus seulement les habitants des milieux forestiers qui le disent mais un rapport de la Chambre régionale des comptes qui alerte sur la disparition prochaine de certaines espèces d’arbres dans le Morvan.
Mercredi 3 avril à 18h30 à la Maison-phare, rendez-vous Voisins-Voisines autour de l’Écologie populaire avec Jean-Philippe Pierron, philosophe, ATTAC, la Ligue des Droits de l’Homme et le Pôle d’Économie Solidaire.
Du 20 au 23 Avril 2023 s’est déroulé un splendide lâcher de naturaliste sur les terres du Quartier Libre des Lentillères. On remet le couvert pour une seconde édition les dimanche 19 et lundi 20 mai 2024 toujours aux Lentillères !
Greenpeace lutte pour les extinctions lumineuses à Dijon !
Communiqué de greenpeace Dijon
Le 22 mars est la Journée mondiale de l’eau, instituée par l’UNESCO pour attirer l’attention sur l’importance de l’eau douce et plaider pour la gestion durable de cette ressource naturelle. L’eau : grande absente des quartiers de Dijon…
Communiqué - 22 mars 2024 du Collectif Sauvons les berges du Suzon
Le Maire de Dijon s’apprête à présenter les résultats d’une étude faune-flore menée sur le terrain du projet Venise-2. Nous ne sommes pas dupes de cette manœuvre, moyen de gagner du temps, tout en endormant les Dijonnaises et les Dijonnais, et nous pouvons déjà craindre que les résultats de l’étude ne remettront pas en cause le projet immobilier.
Décryptage.
Communiqué du 20 mars 2024 du Collectif Sauvons les berges du Suzon
Jeudi 28 mars à l’Espace autogéré des Tanneries, un camarade chercheur vient dévoiler ce qui se cache derrière les promesses vertes des mégas-éoliennes.
L’affaire du Ruisseau de Fontaine-Ronde est un bon exemple des maux que subissent nos rivières, sans que quiconque ne trouve urgent d’y remédier. Un article de SOS Loue et Rivière comtoises.
Dimanche 7 avril à 15h : Carnaval de la RUBS aux Berges du Suzon (entre la rue de Bruges et la route d’Ahuy).
Table ronde et échanges autour des problématiques paysannes et des mobilisations agricoles actuelles.
La Maison-phare, le Réseau d’Éducation Prioritaire du quartier de Fontaine d’Ouche et la Cité éducative de Dijon ont le plaisir de vous convier à la Conférence d’Eric Sadin « Intelligence Artificielle Générative : un séisme culturel et civilisationnel », le vendredi 22 mars à 17h à la Maison-phare (2 allée de Grenoble).
Samedi 17 février, le collectif les « Naturalistes des terres » et des habitant.es du coin, organisaient une journée de mobilisation pour défendre une zone humide menacée par l’urbanisation.
Communiqué des Amis de la Terre Côte-d’Or.
Contre l’accaparement des ressources par les industries de l’électronique et la « vie connectée », week-end de lutte à Grenoble et Crolles les 5,6 et 7 avril 2024.
Jeudi 14 mars, l’Atelier d’écologie politique de l’université de Bourgogne « Penser les transitions » accueille Jean-Baptiste Fressoz pour une conférence à propos de son livre « Sans transition. Une nouvelle histoire de l’énergie » [1].