
Dénoncer le saccage d’une zone humide
Droit de réponse à l’article de l’Yonne Républicaine du samedi 8 juillet « Futur centre aquatique de Puisaye-Forterre : chantier en cours, mise au point et banderoles d’activistes ».
Droit de réponse à l’article de l’Yonne Républicaine du samedi 8 juillet « Futur centre aquatique de Puisaye-Forterre : chantier en cours, mise au point et banderoles d’activistes ».
Vendredi 30 juin 2023 alors que se tenait les premières Rencontres Economiques des Métiers d’Art (REMA) à Tonnerre, une dizaine de militants d’Extinction Rebellion Auxerre et de la NUPES ont manifesté leur volonté d’une justice sociale et climatique.
Le 23 juin 2023 se tenait le salon Euroforest, grande foire de l’extractivisme forestier et du technosolutionisme. Une cinquantaine de personnes revendiquant des forêts vivantes ont bloqué l’accès au salon.
Le collectif local d’Extinction Rebellion Dijon s’engage dans la défense de l’eau
Ce 18 juin 2023, des militant·e·s d’Extinction Rebellion ont lu un appel sur la place de la Libération. Comme le 18 juin 1940, cet appel vise à mobiliser pour un combat vital, qui met en jeu la dignité humaine et la survie de beaucoup d’entre nous. Mais l’ennemi est d’une autre nature (puissances industrielles et financières) et c’est par la désobéissance civile qu’Extinction Rebellion nous appelle toutes et tous à lutter.
Lundi 26 juin de 19h30 à 21h30, au Café Chez Nous - 6 bis rue Musette
A partir du 23 juin, dans le cadre des reprises des savoirs, les naturalistes des terres proposent un chantier pour soutenir la lutte de Loulle (39) contre un projet photovoltaïque qui menace la forêt du plateau de Balerne.
Jeudi 22 juin à 19h à Beaune, France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté et FNE Côte d’Or organisent un ciné-débat sur le thème des mobilités rurales et urbaines : quelles alternatives au tout voiture ? Comment développer une mobilité qui bénéficie à la fois à nos porte-monnaies, à la qualité de notre air et à la préservation de notre climat ?
Une journée pour parler du photovoltaïque à Loulle.
A l’heure de la sixième extinction de masse, l’équilibre écologique doit être restauré. La compétition automobile est emblématique de ce qui le détériore. Ce jeudi 18 juin 2023, à l’occasion d’une compétition de grande affluence au circuit Dijon-Prenois, deux groupes d’activistes d’Extinction Rebellion Dijon ont conduit des actions visant à interpeller sur l’aberration que constitue ce lieu et ses pratiques.
À bicyclette
Après les actions de communication du 26 avril, le concours photos en ligne et l’action de peinture d’une piste cyclable, Extinction Rebellion Dijon revient sur la thématique du vélo avec une vélorution festive et familiale ce samedi 03 juin à l’occasion de la journée mondiale de la bicyclette.
« Au vu des oppositions à ce projet, des doutes scientifiques sur sa pertinence et plus globalement de la dérive de la recherche publique, nous appelons à manifester le samedi 3 juin à Châtillon-sur-Seine avec les opposant.e.s au projet. »
Le comité Soulèvements de la Terre Dijon appelle à rejoindre le rassemblement festif contre le méga-méthaniseur de Cérilly appelé par le collectif Méga-Méthaniseur Ni ici Ni ailleurs le samedi 3 juin à 11 h à Châtillon-sur-Seine.
Lundi 5 juin à 20h au Cinéma Eldorado à Dijon, projection du film De l’eau jaillit le feu à propos de la lutte contre les méga-bassines. Le film sera suivi d’une discussion autour du partage de l’eau.
La confédération paysanne 21 appel à participer à la manifestation festive prévu le samedi 3 juin à Châtillon-sur-Seine contre le méga-methaniseur de Cerilly.
Après l’action du 26/04 et son concours photo en ligne, Extinction Rebellion Dijon revient sur la problématique des pistes cyclables dijonnaises. Ce jeudi 25/05, en ce mois du vélo - les militant·e·s dénoncent une place encore trop faible accordée par la métropole aux modes de déplacements doux.
L’Hôtel de la Gare de La Roche-en-Brenil accueille le temps d’une soirée Eric Lenoir, paysagiste & jardinier autour de ses ouvrages « Le Petit traité du Jardin Punk » et le « Grand traité du Jardin Punk » (éditions Terres Vivantes)
Réunion publique Lundi 5 juin de 19h30 à 21h30 au Café Chez Nous, 6 bis rue Musette
La ville martyre d’Hiroshima, victime de la bombe atomique américaine en 1945, accueille le sommet du G7 du 19 au 21 mai. Ce sera la première visite d’un président français sur ce site de mémoire.
Retrouvons-nous mardi 16 mai 2023 à 19h à la Maison des Syndicats pour imaginer l’ancrage des Soulèvements de la Terre à Dijon et aux alentours.
0 | ... | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | ... | 400