Infos locales

Lettre ouverte de l’AG Education du Chalonnais au Directeur académique 71

Lettre ouverte de l’AG Education du Chalonnais au Directeur académique 71. Après le succès de la saison 1, nos producteurs nous ont accordé des financements pour poursuivre la série « Le forcené de Mâcon ». La saison 1 s’était terminée par une bonne nouvelle pour notre héros, qui avait reçu une jolie prime de Noël... La saison 2 s’annonce vengeresse !

Appel à rassemblement contre les E3C

Communiqué départemental intersyndical sur les E3C et les suppressions de postes. Il appelle à un rassemblement le 5 février 2020 à 14h devant le Rectorat, au moment où une audience intersyndicale et inter-établissements sera reçue.

Université de Bourgogne : plusieurs laboratoires et UMR votent des motions contre la LPPR et la réforme des retraites

Le CESAER (Agrosup), le Centre Chevrier, le département de sociologie, et l’UFR Droit science économique et politique ont tous voté des motions exprimant leur oppositions à la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) et leur soutien au mouvement de grève contre la réforme desretraites. La liste pourrait bien s’allonger dans les jours qui viennent.

Les profs ont jeté leur cartable devant le rectorat

Environ 70 professeurs de tous les niveaux étaient rassemblés mercredi 15 janvier au matin devant le rectorat. Après avoir bloqué les portes du bâtiment ils ont symboliquement jeté leurs cartables devant l’entrée principale.

Lutte des AESH : le forcené de Mâcon

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de la saison 1 de la série de SUD Éducation Bourgogne sur la lutte des AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) au sujet de leur temps de travail. La saison 2 s’annonce vengeresse. Série en streaming gratuit illimité à diffuser sur tous les réseaux !

Atteinte au droit syndical des AESH de Saône-et-Loire

La semaine dernière le Dasen (Directeur académique des services de l’Éducation nationale) de Saône-et-Loire et ses représentants ont tenté d’empêcher des accompagnants d’élèves en situation de handicap de participer à une réunin d’information syndicale.

AESH : face au mépris du rectorat la colère monte

Devant le mépris affiché face aux revendications légitimes des AESH lors des entrevues du 20 novembre dans les DSDEN et au Rectorat, l’intersyndicale de Côte d’or donne rendez-vous aux AESH pour une réunion d’information syndicale sur le temps de travail.

Grève du 5 décembre : appel à une assemblée des AED

Le 5 décembre débute la grève, qui semble être suivie de près par nous autres, assistant.e.s d’éducation. Dans plusieurs collèges et lycées, la vie scolaire n’ouvrira certainement pas le 5 décembre, le 6 le 9... Nous avons sans doute un enjeu à nous rencontrer, à discuter et surtout à nous organiser.

#LaPrécaritéTue : une centaine de personnes réunies à Dijon

Vendredi dernier, un étudiant lyonnais s’est immolé par le feu en dénonçant la précarité des conditions de vie étudiantes.
À l’appel du syndicat Solidaires Étudiant·e·s, une centaine de personnes se sont réunies place du Bareuzai mardi 12 novembre pour dénoncer cette situation.

Accompagnants d’élèves en situation de handicap : la mobilisation continue

Absence de revalorisation salariale, temps partiel imposé, heures de travail gratuit, absence de contrat de travail ou contrats illégaux, pression, chantage, mépris... La mobilisation des AESH continue pendant le mois de novembre. Deux rassemblements sont annoncés devant le lycée Castel et devant le rectorat.

Open Bar pour le MEDEF à l’université de Bourgogne

Le 5 septembre 2019, l’université de Bourgogne accueillait la désormais traditionnelle université d’été du MEDEF 21, avec la classe habituelle : privatisation des locaux, subvention de 10000 €, accueil par des hôtesses précaires et sous-payées, publicités pour des voitures… La thématique cette année : open bar.

Université de Bourgogne : bientôt de nouveaux gadgets dans les amphis ?

« En cette période d’austérité budgétaire, il est affligeant de constater que l’université de Bourgogne préfère investir dans ce type de gadget et communiquer massivement à leur propos plutôt que de financer des heures de cours. »
Lettre ouverte au Vice-Président numérique de l’Université de Bourgogne

Régularisation pour Gvantsa !

Gvantsa a été libérée le mercredi 28 août suite à une décision du juge des libertés et de la détention du TGI de Metz, mais reste expulsable. Gvantsa a besoin de tous les soutiens possibles pour obtenir sa régularisation.

#FreeGvantsa : Mobilisation générale pour empêcher l’expulsion d’une lycéenne dijonnaise

Professeurs, élèves et associations se mobilisent pour empêcher l’expulsion de Gvantsa. Cette jeune dijonnaise d’origine géorgienne, élève du lycée Hippolyte Fontaine, a été interpellée samedi matin alors qu’elle se rendait au commissariat pour pointer, comme la loi l’y oblige, étant sans-papiers. Elle a depuis été enfermée au CRA de Metz et risque une expulsion imminente.

Lycée Hippolyte Fontaine : une élève menacée d’expulsion

Gvantsa, une jeune dijonnaise d’origine géorgienne a été arrêtée quelques jours avant sa rentrée en terminale. Elle est actuellement en centre de rétention à Metz et risque une expulsion vers la Géorgie, où elle n’a plus aucune attache familiale.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180