
Éteindre aujourd’hui, pour éclairer demain
Greenpeace lutte pour les extinctions lumineuses à Dijon !
Communiqué de greenpeace Dijon
Greenpeace lutte pour les extinctions lumineuses à Dijon !
Communiqué de greenpeace Dijon
Le 22 mars est la Journée mondiale de l’eau, instituée par l’UNESCO pour attirer l’attention sur l’importance de l’eau douce et plaider pour la gestion durable de cette ressource naturelle. L’eau : grande absente des quartiers de Dijon…
Communiqué - 22 mars 2024 du Collectif Sauvons les berges du Suzon
Le Maire de Dijon s’apprête à présenter les résultats d’une étude faune-flore menée sur le terrain du projet Venise-2. Nous ne sommes pas dupes de cette manœuvre, moyen de gagner du temps, tout en endormant les Dijonnaises et les Dijonnais, et nous pouvons déjà craindre que les résultats de l’étude ne remettront pas en cause le projet immobilier.
Décryptage.
Communiqué du 20 mars 2024 du Collectif Sauvons les berges du Suzon
Jeudi 28 mars à l’Espace autogéré des Tanneries, un camarade chercheur vient dévoiler ce qui se cache derrière les promesses vertes des mégas-éoliennes.
L’affaire du Ruisseau de Fontaine-Ronde est un bon exemple des maux que subissent nos rivières, sans que quiconque ne trouve urgent d’y remédier. Un article de SOS Loue et Rivière comtoises.
Dimanche 7 avril à 15h : Carnaval de la RUBS aux Berges du Suzon (entre la rue de Bruges et la route d’Ahuy).
Table ronde et échanges autour des problématiques paysannes et des mobilisations agricoles actuelles.
La Maison-phare, le Réseau d’Éducation Prioritaire du quartier de Fontaine d’Ouche et la Cité éducative de Dijon ont le plaisir de vous convier à la Conférence d’Eric Sadin « Intelligence Artificielle Générative : un séisme culturel et civilisationnel », le vendredi 22 mars à 17h à la Maison-phare (2 allée de Grenoble).
Samedi 17 février, le collectif les « Naturalistes des terres » et des habitant.es du coin, organisaient une journée de mobilisation pour défendre une zone humide menacée par l’urbanisation.
Communiqué des Amis de la Terre Côte-d’Or.
Contre l’accaparement des ressources par les industries de l’électronique et la « vie connectée », week-end de lutte à Grenoble et Crolles les 5,6 et 7 avril 2024.
Jeudi 14 mars, l’Atelier d’écologie politique de l’université de Bourgogne « Penser les transitions » accueille Jean-Baptiste Fressoz pour une conférence à propos de son livre « Sans transition. Une nouvelle histoire de l’énergie » [1].
Au cours de la manif « pour un autre modèle agricole » qui a réuni quelques 400 personnes samedi 10 février à l’appel de la Confédération paysanne, une occupation temporaire du parvis de la cité de la gastronomie a eu lieu avec prises de parole et concert de sifflets. En voici quelques bribes sonores...
samedi 10 février, à l’appel de la confédération paysanne environ 400 personnes ont manifester pour dénoncer l’emprise du lobby agro-industriel et exiger une sortie du modèle actuel qui s’accapare et détruit tout, bloquant toute véritable transition agro-écologique, pour exiger une agriculture paysanne qui fasse vivre dignement les paysannes et paysans et réponde aux enjeux vitaux de demain.
Une Zone humide de la commune de Montmorot a été classée « zone prioritaire à urbaniser » suite à une mauvaise expertise écologique d’un bureau d’étude, qui n’y voit que du « néant ».
S’il faut creuser une mare pour rendre visible cette zone humide, creusons ! L’eau est là, révélons là !
Les manoeuvres du gouvernement et de la FNSEA n’ont pas eu raison de la colère et des revendications paysannes. Ainsi, la Confédération paysanne, rejointe par un collectif d’organisations, appelle à une grande manifestation pour un autre modèle agricole ce samedi 10 février, place Darcy, 14h30.
« Nous restons mobilisés pour arracher un droit au revenu afin de maintenir des fermes et des paysannes et paysans nombreux et rémunérés. »
Quelques habitantxs de Meuse et leurs amixs vous proposent une incroyable soirée du genre anti-nucléaire mais pas que ! On va rire, on va danser et on va apprendre des choses sur CIGEO, l’hétérosexualité, les coiffures éternelles et la sous-traitance.
Retour sur la manifestation canular contre le plan destructeur de développement à grande échelle de l’agrivoltaisme et du photovoltaisme au sol. Les énergies renouvelables oui, mais associées à une sobriété énergétique ambitieuse et en respectant les territoires et ses enjeux.
Projection, repas et discussions autour de la contestation agricole actuelle et ses enjeux.