[Auxerre] Une cinquantaine de personne manifestent pour la fermeture de l’élevage de chien de Mézilles
Un rassemblement a eu lieu à Auxerre le 2 septembre pour exiger la fermeture d’un élevage de chiens destinés à l’expérimentation en laboratoires.
Un rassemblement a eu lieu à Auxerre le 2 septembre pour exiger la fermeture d’un élevage de chiens destinés à l’expérimentation en laboratoires.
En collaboration avec le cinéma " Le Darcy " à Dijon, le comité "Droit au logement Dijon-banlieue " co-organise une projection suivie d’un débat autour du film de Nicolas Silhol :
La « protection par l’occupation », c’est le credo de l’entreprise où travaille Inès, dans le film « Anti-squat », du réalisateur Nicolas Silhol, qui sort au cinéma ce mercredi 6 septembre.
Ce 1er septembre à Dijon, comme dans plus de 50 villes de France, des activistes des Amis de la Terre Côte-d’Or et de Greenpeace Dijon ont mené une campagne d’affichage ciblant la responsabilité de TotalEnergies dans les épisodes de sécheresse que connaissent la France et de nombreux autres pays à travers le monde depuis plusieurs années.
Le dimanche 10 septembre et pour plusieurs semaines de programmation, « Une île et une nuit », le long-métrage collectif de fiction fabriqué ces deux dernières années au Quartier Libre des Lentillères, sera à l’affiche du cinéma l’Eldorado à Dijon.
Le Collectif Odyssée Beaune raconte l’arrestation de Mariam, 15 ans, alors qu’elle attendait une mise à l’abri du Département.
Le dimanche 17 septembre, c’est le grand retour du vide-grenier du quartier libre des Lentillères, en soutien aux tracteurs du quartier !
Dans le cadre de la Rentrée libertaire 2023 à Besançon, L’infokiosque de Besac invite Nepthys Zwer pour nous présenter le livre « Ceci n’est pas un atlas » et coordonner un atelier de contre-cartographie au café-librairie l’Interstice le jeudi 21 Septembre.
Dans la lutte engagée depuis un an contre le projet immobilier Venise 2, une nouvelle étape est franchie avec le dépôt d’un recours contentieux par 4 associations auprès du Tribunal administratif. Tant au regard du dramatique contexte climatique auquel nous faisons face, que sur la forme du projet, nous maintenons que cette construction au bord du Suzon doit être abandonnée.
Mercredi 6 septembre, la caisse de solidarité contre la répression invite Gwenola Ricordeau aux Tanneries pour nous présenter son livre 1312 raisons d’abolir la police. « D’où vient l’idée d’abolir la police et que recouvre-t-elle au juste ? Si la police ne nous protège pas, à quoi sert-elle ? Comment dépasser la simple critique de la police pour enfin en finir avec elle ? »
Vous êtes sur.e.s de ne pas être handicapé.e.s ? Viens découvrir le validisme, ce systême d’oppression que nous avons toustes intériorisé.
Présentation suivie d’une discussion. Ce moment sera en mixité sans mecs cis hétéros.
Voilà un texte d’invitation à chantier sur la cantine des Lentillères :3
Ce mercredi 16 août 2023, à 13h30, 7 rebelles d’Extinction Rebellion étaient covoqué·es au tribunal correctionnel de Dijon pour avoir effectué une action de désobéissance civile non violente le 10 mai dernier. À cette date, 8 personnes ont été arrêtées, ont fait de la garde à vue et 7 militant·es ont été perquisitionné·es et déféré·es au Tribunal (42 heures de détention pour ces derniers) pour avoir projeté de la peinture sur les façades et mis hors service quelques heures - avec de la colle - les distributeurs de trois agences BNP.
Camille Teste, une ex-journaliste spécialisée dans les enjeux de justice sociale, militante féministe et aujourd’hui professeure de yoga, vient présenter son livre le mercredi 13 Septembre à 18h30 au café-librairie l’Interstice à Besançon.
L’occasion de revenir sur cette industrie tentaculaire, et les clivages qu’elle entraine dans les milieux militants.
Les 26-27 août la 4e édition du festival approche ! Le Festival Atout Bout d’Champ est un événement fédérateur qui réunit l’espace de deux jours, des personnes de tout horizon, qui veulent échanger et réfléchir aux alternatives agricoles et alimentaires. La programmation allie conférences et spectacles.
Vendredi 11 août, le groupe local d’Extinction Rebellion à Auxerre a mené plusieurs actions symboliques pour demander l’état d’urgence hydrique.
Parce que même si les pluies laissent l’herbe verte donnant une fausse impression de fraîcheur, la sécheresse est toujours présente et la plupart des territoires sont sous restrictions des usages de l’eau.
Procédure créée il y a deux ans, le premier référé pénal environnemental vient d’être traité par le tribunal judiciaire de Dijon ce mardi 1er août 2023. Cette procédure d’urgence permet de saisir le tribunal en 48h afin de faire cesser une atteinte à la réglementation environnementale.
Rendez-vous le 16 août, à partir de 11h30, pour soutenir 8 militants de XR Dijon. Leur crime ? Avoir voulu dénoncer l’implication de la banque BNP dans le financement de Total, cette société qui cherche à mettre en place une bombe climaticide.
Il s’agit de la dixième édition dans la région.
Le syndicat Force Ouvrière conseil régional Franche-Comté Bourgogne, dénonce la condamnation de son secrétaire général Frédéric Vuillaume pour avoir manifesté le 7 mars 2023 contre la réforme des retraites sur une action appelée par l’intersyndicale nationale et départementale.
Les Amis de la Terre 21 interpellent le maire de Dijon, le Président du Département de Côte d’Or, et l’Écurie Automobile des Climats de Bourgogne (EACB) au sujet des courses automobiles organisées en Côte d’Or et de leur conséquences en terme de dérèglement climatique.