
Non à l’antisémitisme, au racisme et aux semeurs de haine
La Ligue des droits de l’Homme appelle à manifester dimanche, contre l’antisémitisme et contre les manoeuvres de récupération de l’extrème droite
La Ligue des droits de l’Homme appelle à manifester dimanche, contre l’antisémitisme et contre les manoeuvres de récupération de l’extrème droite
Contre l’hypocrisie, l’opacité et l’omerta totales dans lesquelles sont maintenues par la bourgeoisie viticole les conditions de plus en plus discriminantes et racistes du travail saisonnier en Côte d’or, cette texte est un appel à rompre la division et l’isolement des saisonnier.ère.s. dans la perspective d’une reflexion commune sur les possibilités collectives de luttes. [Traduction anglophone en attente]
Marche unitaire samedi 23 septembre 14h place de la Libération.
Le meurtre de Nahel, tué par un policier à bout portant le 27 juin 2023 à Nanterre, a mis de nouveau la lumière sur ce qui doit cesser : le racisme systémique, les violences policières, et les inégalités sociales que creuse la politique de Macron.
Les proches de Check Camara et leurs soutiens demandent vérité et justice pour ce jeune homme retrouvé mort au port du canal le 10 juillet, après avoir été porté disparu trois jours suite à une course poursuite avec la police.
La famille de Check Camara, retrouvé mort au Port du Canal le 10 juillet 2023, cherche a faire la lumière sur les circonstances de son décès. Elle appelle à une marche ce samedi 29 juillet 2023.
Récit d’une enseignante de l’école Champollion aux Grésilles suite à l’incendie qui a détruit une classe et détérioré gravement le rez-de-chaussé de l’établissement samedi après midi.
Va t-on laisser l’extrême droite se pavaner mardi 16 mai dans notre ville ?
Le Collectif Antifasciste de Besançon propose une rétrospective de présence fasciste dans la ville de novembre 2021 à décembre 2022
Responsable des jeunes lepénistes et assistant parlementaire, Steven Fasquelle avait tout pour briller. Il ne lui manquait que la compagnie de ses ex-camarades du RN, presque tous partis chez Zemmour. Qu’à cela ne tienne, l’épopée militante s’est poursuivie à travers la Cocarde Étudiante. Pour le meilleur, et surtout le pire. Connivences néonazies, agressions politiques, symboles suprématistes... jusqu’où le cadre a t-il fermé les yeux sur ses compères ?
Deux individus seront prochainement renvoyés devant le tribunal de Besançon, après avoir reconnu leur participation au vandalisme raciste d’une statue de Victor Hugo le 21 novembre dernier. Sans surprise et malgré les réserves du parquet, les suspects s’avèrent être des membres notoires de l’extrême-droite locale. Focus sur Etienne M., double zélé de cette affaire comme du milieu.
Notes du renseignement, directives de la Métropole, interruption du tramway et augmentation des effectifs policiers... à Besançon, difficile de faire plus anxiogène et alarmiste. Pourtant, la guerre civile annoncée par les pouvoirs publics n’a pas eu lieu.
La chouette effraie : quand le Bien Public donne une tribune à un groupe inconnu, sans mentionner son affiliation aux idéologies identitaires et xénophobes.
Le collectif Anti-NSBM (National Socialist Black Metal) Franche-Comté passe au crible la programmation du Séquane Fest en amont du festival. L’évènement est passé, mais l’enquête reste bien d’actualité
Les épreuves du parcours MEEF véhiculent "une vision tronquée des missions de l’enseignant-e, érigé-e en gardien-ne du temple des « valeurs » républicaines, à l’affût du danger islamiste que représenterait potentiellement chaque élève prétendu-e musulmane ou étiqueté musulman."
A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, vingt organisations de Côte-d’Or vous donnent rendez-vous le samedi 19 mars, de 14h à 16h, place Darcy à Dijon.
Prétextant de la présence d’une femme voilée sur une affiche annoncant la mobilisation du 8 mars, le maire de Chalon-sur-Saône a tenté d’interdire la manifestation.
En quelques mois, l’idéologie raciste et xénophobe a explosé. Toutes les minorités culturelles, raciales ou religieuses sont attaquées. Ce 19 mars 2022 dans les rues d’Auxerre, nous serons unis contre le racisme individuel et institutionnel.
Le 25 janvier, le président d’une association franc-comtoise de défense des gens du voyage a porté plainte contre Zemmour suite à un discours prononcé il y a quelques jours.
Fin novembre dernier, plusieurs lieux de cultes musulmans avaient été dégradés par des graffiti de croix de Lorraine. L’auteur des tags a été récemment identifié, il s’agit d’un ancien responsable-adjoint de l’organisation de jeunesse du RN et candidat aux dernières départementales. Un exemplaire de Mein Kampf a été retrouvé a son domicile.
Faute de ne pouvoir proposer et réaliser quoi que ce soit, le LR Ludovic Fagaut passe son mandat à attaquer la maire EÉLV Anne Vignot. Une stratégie qui lui permet d’exister médiatiquement et de garder ses troupes fanatisées en ordre de bataille. Mais dans un contexte de regain identitaire, les escarmouches locales ne semblent plus suffire. Après avoir animé la polémique autour de Noël initiée par le RN, le voilà à stigmatiser le traitement des réfugiés dans des publications du 29 et 30 décembre dernier. Une course réactionnaire, qui déshonore l’histoire de notre ville.