Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Infos locales

Des salarié·es privé·es de salaire au rectorat de Dijon

Qui sont ces salarié·es que le rectorat de Dijon ne paie pas ? Les AESH (Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap), les personnels parmi les plus précaires de l’Éducation Nationale. Temps partiels imposés, emplois du temps décousus, salaires de misère, très largement en dessous du seuil de pauvreté... quand il y a un salaire !

Expulsion du squat de Stalingrad

DIJ-HONTE, 85 personnes de plus à la rue
Passage en force de la préfecture, le squat de Stalingrad a été expulsé cette après-midi du 28 août.

[Besançon] Réponses à l’arrêté anti-mendicité

Depuis quelques temps un débat agite les consciences de la ville de Besançon (Doubs) : pour ou contre l’arrêté anti-mendicité pris par le maire Fousseret. La nuit du 18 août, la plupart des distributeurs de billets de la BNP et du Crédit Mutuel de la rue Battant étaient mis hors service, à coup de peinture et de marteau. Un grand tag « Pas de banque, pas de mendians » était également laissé sur la mairie.

Association Ressources : une opération escargot annoncée pour le 1er septembre

[Changement de programme : l’action initialement prévue pour le samedi 1er septembre est reportée au samedi 8]
Dans un communiqué, les délégués du personnel de l’association Ressources, dont les 42 salarié·es sont menacé·es par la mise en liquidation judiciaire de l’association, annoncent qu’une opération escargot aura lieu le 1er septembre entre Dijon et Nuits-Saint-Georges. Un rassemblement est également annoncé le 24 septembre 2018 devant le Conseil Municipal de Nuits-Saint-Georges.

Le siège de l’association Ressources occupé par ses salariés

Depuis ce mardi matin, le siège de l’association Ressources est occupé par ses salariés, qui comptent bien y rester nuit et jour tant qu’ils n’auront pas obtenu satisfaction. Cette association, qui oeuvre à la réinsertion professionnelle depuis 1997, est aujourd’hui en cessation de paiement, mettant en danger l’emploi de plus de 40 salariés.

Usine JTEKT de Chevigny : Les employé·es face au « management par la peur »

Augmentation des cadences, chantage au licenciement, intimidations des managers : chez l’équipementier automobile JTEKT, les employé·es travaillent dans un climat de plus en plus tendu. Pour avoir tenté de mettre fin à une des « séances de brimade » d’un chef d’équipe, un délégué syndical CGT était convoqué lundi dernier à un entretien préalable à sanction pouvant aller jusqu’au licenciement.

7000 logements vides à Dijon, près de 150 000 en Bourgogne Franche-Comté !

L’Insee vient de publier une étude qui montre que le nombre de logements vacants augmente considérablement en France, tout comme celui des maisons secondaires. C’est aussi le cas en Bourgogne Franche-Comté et à Dijon où 9,7% des logements sont vides : le plus grand taux de France ! Regards sur ces statistiques et leurs implications politiques.

Récit du rassemblement des fiertés 2018 à Dijon

Le rassemblement des fiertés, premier évenement organisé par QUEERASS, la nouvelle asso dijonnaise TPG et LGBTQIAAP+ a eu lieu le samedi 23 juin. Cette journée nous a mis des paillettes plein les yeux, on fait donc un petit retour en quelques lignes.

500 personnes dans les rues de Dijon pour soutenir les retraités

Face à la hausse de la CSG et au gel des pensions, une journée nationale de manifestation pour les retraités était appelée jeudi. À Dijon, 500 personnes ont défilé en milieu de matinée de la place de la République à la place de la Libération.

Les cheminots amènent le rail en ville

Vendredi 8 juin, c’est le 28e jour de grève à la SNCF pour protester contre la réforme qui vise à supprimer le statut des cheminots et à ouvrir à la concurrence. Les cheminots marquent cette journée en installant un tronçon de voie ferrée sur la place Darcy.

Dressons le bilan de terrain de Parcoursup

Les résultats de « Parcours sup » sont tombés ce mardi 22 mai : comme prévu, cette usine à gaz, qui a pour objectifs le tri social et la compétition généralisée chers au président des riches, est un fiasco.
Une première manifestation devant le rectorat de Dijon a eu lieu le 23 mai dernier. Une nouvelle action est prévue le 30 mai.

Appel à un rassemblement des recalé·es de Parcoursup

Les premiers résultats de ParcourSup, la nouvelle plateforme de sélection des bachelières pour l’accès en licence, tombent aujourd’hui. Appel à un rassemblement des Recalé.e.s de ParcourSup avec les personnes mobilisées contre la loi d’accès à l’enseignement supérieur (loi ORE).

0 | ... | 260 | 280 | 300 | 320 | 340 | 360 | 380 | 400 | 420 | 440