
[Belfort] Un policier dessine un symbole nazi géant sur un toit : il accuse la météo !
À Belfort, un policier sera convoqué devant le tribunal judiciaire de Belfort le 16 juin pour « apologie de crimes contre l’humanité ».
À Belfort, un policier sera convoqué devant le tribunal judiciaire de Belfort le 16 juin pour « apologie de crimes contre l’humanité ».
Récit d’une agression raciste ayant eu lieu à Dole il y a plus de deux semaines.
Suite à une série d’agression fascistes à Chalon-sur-Saône et dans les villes alentours, et face à la banalisation des discours d’extrême-droite, une nouveau collectif anti-fasciste voit le jour en Saône-et-Loire.
Mercredi 3 mars, le conseil des ministres officialise la dissolution du mouvement d’extrême-droite Génération Identitaire. Une mesure qui ne devrait pas concerner la section Génération Identitaire Franc-Comtoise puisque celle-ci s’est déjà dissoute dans la section haut-saônoise du Rassemblement National.
Ces dernières semaines, Dijon, Besançon, et de nombreuses villes de France ont été le théâtre d’agressions fascistes. Le collectif antifasciste de Besançon revient sur cette série de violences.
Dimanche 31 janvier, des manifestant·es pour la PMA ont été violemment attaquées par une quinzaine d’individus masqués. Que nous apprennent les images de la manifestation sur le déroulement des faits, l’identité des agresseurs, et leurs liens avec la manifestation « Marchons Enfants » ?
Lundi 1er février un homme a été violemment agressé dans le centre-ville de Besançon. L’agresseur, qui a été interpellé aussitôt après l’agression, est connu des services de police pour son appartenance aux milieux néo-nazis.
À l’approche des élections régionales, qui devraient se tenir en juin 2021 même si la date reste incertaine, les candidatures se précisent. Le Rassemblement National a ainsi annoncé mardi 26 janvier le nom de sa tête de liste, et il s’agit sans surprise du très médiatique Julien Odoul. L’occasion de revenir sur le personnage, ses accointances et ses casseroles.
« Nous, militantes et militants de l’Union départementale Solidaires 21, dénonçons vigoureusement cette attaque organisée odieuse, commise en plein jour, contre des citoyens et citoyennes qui exerçaient simplement leur droit le plus fondamental : celui d’exprimer et manifester librement leurs opinions. »
Le dimanche 31 janvier, à l’appel du Collectif 25 Novembre, une manifestation féministe pour la PMA pour tou·te·s s’est organisée à Dijon. D’abord attaqué·e·s par des militants identitaires en tout début de manif, les manifestant·e·s ont ensuite été suivi·e·s et gazé·e·s.
Ce dimanche, en plein après-midi, plusieurs personnes ont été agressées sur la place de la République par un groupe d’une quinzaine de fascistes. Les personnes agressées se réunissaient pour manifester pour l’accès à la PMA pour toutes.
Les anti-PMA collent affiches et stickers à Dijon pour annoncer une manifestation le dimanche 31 janvier 2021. Une riposte féministe s’organise.
Fin décembre, 4 personnes ont été agressées par des fachistes à Chalon-sur-Saône. Retour sur les faits, réactions publiques, et un point sur l’extrême-droite chalonnaise.
Depuis la sortie du « documentaire » complotiste Hold-Up le 11 novembre dernier, Alain Houpert, sénateur LR de Côte d’Or fait la promotion du film sur son compte twitter. Un sénateur LR qui se prétend anti-système, et qui dénonce un complot des élites ? Bienvenue dans l’ère post-vérité.
« Des tags racistes sont apparus sur des vitrines à Dijon, comme dans d’autres villes. Ils font suite aux crimes terroristes qui ont successivement touché notre pays. »
Deux manifestations avaient lieu dans les rues de Dijon jeudi soir. Une manifestation appelée par des gilets jaunes pour dénoncer la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement, et une manifestation de l’extrême-droite turque, contre Macron et les Arméniens.
Déclaration du Collectif 25 Novembre après la contre-manifestation face aux réactionnaires de la Manif pour Tous, venus s’opposer à l’adoption de la loi « bioéthique », le 10 octobre 2020.
Samedi 20 juin, une cinquantaine de personne des Grésilles et de Chenove ont manifesté pour demander la démission du Préfet, après avoir tenu une conférence de presse improvisée. Retour entre analyse et émotion sur ce moment trouble.
En Haute-Saône le solstice néo-nazi organisé par Terre & Peuple à Fondremand et prévu le samedi 20 juin mais aura-t-il lieu cette année ?
Plusieurs comptes twitter de la fachosphère relayaient ce mercredi matin une video d’émeutes ayant soi-disant eu lieu pendant la nuit du 21 au 22 avril dans le quartier de Fontaine d’Ouche à Dijon. Problème : ces affirmations sont totalement fausses.